• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Sportbreizh dans les coulisses du Tour

      • Publié le 02/05/2014
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Des invités de sportbreizh ont eu l'occasion de suivre la dernière étape du tour de Bretagne 2014 dans une voiture "invités", entre le Hinglé et Dinan : un joli privilège raconté ici.
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Sportbreizh dans les coulisses du Tour
          • Arrivés au village départ du Hinglé, nous sommes accueillis par Jean Noël Bonenfant qui nous remet le badge invité qui nous permettra ensuite d'avoir accès au village VIP puis, pour la fin de l'étape, au podium invité d'Harmonie Mutuelle. Nous sommes ensuite pris en charge par notre chauffeur, dans notre cas Fabien Picaut, qui se charge de notre repas du midi et qui nous présente certains coureurs dont Pierre-Luc Perichon de BSE, dans le village VIP. L'occasion pour nous de discuter avec Roger Tréhin, David Le Lay ou encore Yann Guyot le leader de cette 48ème édition, à quelques instants du départ.

            Ensuite, direction notre voiture, avec les 2 autres invités, un passionné de Saint Marc Le Blanc et le maire de la commune de Trévron, et c'est déjà l'heure de précéder les coureurs, dans le sillage de Jean Noël pour une première halte à Saint-Méloir des Bois où nous sommes accueillis par le maire, Monsieur Desbois.
            Nous en profitons pour nous restaurer en attendant la course, en compagnie de l'ancien maire de Dinan, René Benoit. Juste avant le passage des coureurs, Christophe Fossani fera une halte de courtoisie afin de saluer Monsieur le Maire et quelques uns de ses administrés ! Les coureurs passent alors rapidement devant nous, une première cassure a déjà coupé le peloton en deux et nous ne sommes que dans la première demi-heure de course !

            De nombreux coureurs sont déjà dans les voitures et le dernier accuse déjà un retard de plus de 3 minutes ! Il faut dire que les conditions de course ont été dantesques depuis le départ et par endroits, à Saint-Maudez notamment, la pluie avait envahi la chaussée ! Nous reprenons alors la route, direction la Vallée Verte à Jugon avec ses passages à 17%. A l'issue du grimpeur disputé dans cette ascension, l'échappée du jour allait se constituer avec pas moins de 4 coureurs de Vendée-U mais également avec Lindeman et Teuns les plus dangereux adversaires de Yann Guyot. Nous allions alors pouvoir suivre ces coureurs pendant de nombreux kilomètres et notamment assister au changement de roue du coureur de l'équipe ETIXX, Lukasz WISNIOWSKI juste après la commune de Guitté puis de son retour juste avant la commune de Plouasne.

            Profitant de "la bulle" nous remontons juste derrière l'échappée en arrivant dans le bourg de Tréfumel et puis nous prenons la direction du Quiou puis de Trévron, commune d'un des invités de notre voiture ! La montée vers le bourg du Hinglé donne l'occasion d'un classement meilleur grimpeur mais la direction de course demande aux voitures invités de ne plus s'intercaler entre les coureurs de tête et le peloton. Toujours priorité à la course et nous nous dirigeons alors vers Léhon puis Dinan sur le circuit final de la cité médiévale.

            Nous sommes alors obligés de suivre la dérivation et de nous garer pour pouvoir suivre la fin de l'étape dans le car podium situé à proximité de la ligne d'arrivée ! L'échappée est toujours présente, même si quelques éléments n'en font plus partie, et possède toujours une confortable avance sur le leader Yann Guyot ! Les pronostics vont alors bon train et qui de Lindeman, Teuns, Bonnamour ou encore Schmidt va l'emporter. Jean Gillet, le speaker, tient en haleine les spectateurs et Loïc Mathieu nous donne des informations depuis les pavés du centre ville !

            Yann Guyot se lance dans un baroud d'honneur pour essayer de sauver son beau maillot mais il devra se résoudre à l'abandonner au profit du coureur de la Rabobank, Lindeman qui s'impose au Belge Teuns, son plus sérieux adversaire, pour la seconde place à 12 secondes du vainqueur du jour, Fabien Schimdt. Le temps pour nous de déguster un dernier macaron dans l'espace VIP, de discuter avec quelques connaissances et la journée est déjà terminée ! Merci à notre chauffeur, Fabien, qui nous a conduits de main de maître sur les routes de cette dernière journée et bravo à tous les coureurs qui ont terminé cette étape dans les conditions que l'on sait !
             

            Vivement 2015 pour une nouvelle édition et 2016 pour une nouvelle arrivée à Dinan !

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite