• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Surprise : Armstrong était dopé !

      • Publié le 18/01/2013
          • Autant le vous dire, c'est à une vraie pièce de théâtre à laquelle on a assisté la nuit dernière : les confessions de Lance Armstrong auprès de la star de la télévision américaine Oprah Winfrey.
          • Surprise : Armstrong était dopé !
          • Une sacrée opération de communication tout de même organisée, orchestrée par LA ! Et quelle mise en scène de l'américain qui ne regrette pas de s'être dopé mais déplore plutôt de s'être fait prendre. Sa confession de cette nuit n'étonne hélas pas gran-monde : "Oui, je me suis dopé. J'ai pris de l'EPO, de la testostérone, de l'hormone de croissance, de la cortisone et j'ai pratiqué les transfusions sanguines." 
             
            Armstrong nous a dit cette nuit ce que l'on savait déjà... Le plus gros menteur de toute l'histoire du cyclisme paraissait même ému. Alors, nous avons tout entendu dans ce show typiquement US : tout le monde se dope, tout le monde triche, tout le monde est coupable et que donc personne ne l'est... Il a également précisé qu'il n'a obligé personne à se doper dans son équipe et Lance rend même une sorte d'hommage au sulfureux docteur Ferrari !
             
            Oui, c'est une véritable série américaine qui a été diffusée cette nuit avec un personnage central qui n'a pas caché avoir intimidé et attaqué certains pour mieux se défendre : "Toute ma vie, j'ai attaqué dès que quelqu'un disait quelque chose qui ne me plaisait pas. Je voulais tout contrôler, c'était un besoin chez moi. Oui, j'ai intimidé beaucoup de personnes alors qu'elles disaient la vérité. C'est inexcusable. Emma O'Reilly (NDLR: son ancienne masseuse), Landis, Betsy et Frankie Andreu,... Je regrette". Et nous donc...
             
            Des regrets qui arrivent bien tard car pendant toute sa carrière ou tout du moins pendant sept ans, LA a eu recours au dopage : "Utiliser des produits dopants faisait partie du boulot" a même osé déclarer l'arnaqueur américain ajoutant même "Selon moi, ce n'était pas possible de gagner le Tour de France sans utiliser de produits dopants." Mais le pire dans cette affaire Armstrong, c'est bien le message qui fut lancé aux américains : je me suis dopé pour vous et pour une juste cause, oui, pour lutter contre la maladie... Ignoble et répugnant !
             
            Alors autant vous le dire, les confessions de LA nous laissent sur notre faim. Pas de balance, aucune mise en cause de l'UCI ou d'autres personnes qui l'auraient aidé à se doper... Armstrong a fait cette nuit un show de réhabilitation... Sur le thème "que voulez-vous, le dopage c'est une culture"... On peut gagner sans se doper mais pour le ricain, il est clairement impossible de remporter un Tour de France sans se doper. Et cela jette une nouvelle fois le discrédit sur l'épreuve française et ses organisateurs. On attend donc impatiemment la 2ème partie de cette "série" américaine : sera-t-elle plus "sanglante" (et je ne parle pas des tranfusions) car après tout si Lance Armstrong s'est dopé, l'a-t-il pas fait tout seul ? Qui savait ? La suite au prochain épisode ?
             
            Texte et photo Fabrice Lambert / Photo prise au départ étape du Tour de France du 12 juillet 2004 à Châteaubriant
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite