• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour d'Italie : Tschopp simple comme un coup de fil

      • Publié le 29/05/2010
          • Le Suisse Johann Tschopp (Bbox Bouygues Télécom) a remporté ce samedi la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie au Passo Tonale. L'Italien Ivan Basso (Liquigas Doimo) conserve son maillot rose de leader à la veille de l'arrivée à Vérone.
          • Tour d'Italie : Tschopp simple comme un coup de fil
          • Tour d'Italie : Tschopp simple comme un coup de fil
          • Tour d'Italie : Tschopp simple comme un coup de fil
          • BORMIO – PONTE DI LEGNO (TONALE)  km 179  LE FILM DE L’ETAPE  

            Départ

            144 coureurs prennent le départ à Bormio à 12h29. Le départ de l’étape est donné par l’Adjoint au Sport de la municipalité, Simone Schiantarelli. Bagarre en tête du peloton.
            Attaque de 13 coureurs : Serpa Perez, Wurf, Grivko, Stangelj, Gaudin, Zandio, Fouchard, Martin, Righi, Sabatini, Facci, Weening et Didier. Au km 24 leaur avance est de 34”. Au km 38 : 56”.
            Le peloton reprend les échappés, sauf Martin seul coureur en tête  de course. Moyenne après une heure : 44,700 km/h. Martin est repris par 19 contre-attaquants : Failli, Dupont, Serpa Perez, Wurf, Stangelj, Voeckler, Tschopp, Zandio, Wyss, Moncoutie, Fouchard, Pirazzi, Cunego, Righi, Lloyd, Winning, Pinotti, Petrov et Dider.
            Aux pieds de la Forcola de Livigno les 20 hommes de tête ont 1’09” d’avance sur le peloton, emmené par la Liquigas – Doimo. Attaque de Sastre et Simoni. L’espagnol rejoint bientô les deux leaders, et Simoni le suit. Abandon de Stefano Garzelli et le groupe en tête de course s’étire. A mi-montée 1’55” d’écart entre les avants-tête et les poursuivants. Vinokourov sort du peloton et se lance à la poursuite à 1’07”. Le groupe maillot rose à 1’50”. Le kazakh rejoint les 16 hommes en tête. Moyenne après deux heures : 37,600 km/h.
            Grand Prix de la Montagne: Forcola di Livigno (I/CH) [m 2.315] - km 72,800
            Voici la situation : Lloyd, Pirazzi, Dider et les autres athlètes de l’échappée. A 1’40” le peloton emmené par les hommes du maillot rose, Ivan Basso.

            Grand Prix de la Montagne: Passo di Eira [m 2.211] - km 93,600

            Les passages : Lloyd, Wyss, Sastre et le reste de l’échappée désormais sans Cunego, qui a été repris par le peloton. Le peloton passe avec un retard de 1’07”.
            Lors de la montée vers le Passo di Foscagno attaque de Pirazzi qui sort de la tête de la course.
            Grand Prix de la Montagne : Passo di Foscagno [m 2.291] - km 100,500
            Pirazzi passe solitaire ; Lloyd à 50” devançant Wyss et les autres hommes de tête. Le peloton à 1’54”.
            Moyenne après trois heures : 34,000 km/h. Pirazzi gagne du terrain et, au 50 km de l’arrivée, il a 1’24” d’avance sur ses poursuivants immédiats et 2’22” sur le peloton, toujours emmené par les hommes de la Liquigas – Doimo.
            Vinokourov accélère vers Santa Caterina Valfurva et reprend Pirazzi.

            Sprint intermédiaire : Santa Caterina Valfurva - km 135,600

            Simoni, Moncoutie, Pinotti et les autres cinq avants-tête. Le groupe du maillot rose à 1’48”. La côte vers Passo di Gavia commence. Sur l’élan Simoni et Moncoutie gagnent 25” sur Sastre, Vinokourov, Pinotti, Lloyd, Tschopp et Pirazzi. Celui-ci, sur les premières rampes du Gavia, se relève et le peloton le reprend. Attaque de Vinokourov qui reprend les deux hommes de tête avec Tschopp, Sastre, Lloydet Pinotti. Peu après Moncoutie se relève. 6 hommes au commandement. Simoni en contre à la poursuite de Tschopp. - 35 km et les deux avants-tête ont 16” d’avance sur les quatre poursuivantset 1’24” sur le groupe maillot-rose. A 3 km de la Cima Coppi, Simoni et Tschopp ont un écart de 42” sur le quatuor poursuivant et de 1’24” sur le peloton.

            Grand Prix de la Montagne : Passo di Gavia “Cima Coppi” [m 2.618] - km 148,800

            Tschopp devance Simoni. A 38” Lloyd, Sastre, Vinokourov et Pinotti. Le peloton est ponté à 1’16”. Lors de la descente Simoni perd le contact avec Tschopp. A 15 km du but : Tschopp a 55’ d’avance sur Simoni, à 1’20” Vinokourov, Righi, Karpets, à 1’38” Pinotti et Sastre, à 2’12” le groupe maillot rose. Simoni a été repris par les trois poursuivants. A Ponte di Legno commence la montée vers Passo del Tonale. A - 10 km Tschopp maintient une avance de 1’ sur Vinokourov, Righi et Karpets, 1’40” sur Sastre et Pinotti, 2’16” sur le peloton. Attaque de Vinokourov, avec Righi sur sa roue, à la poursuite de Tschopp. Karpets en difficulté. A- 5 km, l’homme de tête a encore 48” sur les deux poursuivants. Tschopp insiste. De l’arrière attaque de Evans avec Nibali qui emmène la poursuite. Evans, qui gagne du terrain, double également Vinokourov et Righi. Scarponi accélère, suivi par Basso. Nibali en difficulté.

            Arrivée et GPM : Ponte di Legno - Tonale [m 1.883]

            Le vainqueur est Johann Tschopp, qui devance Evans de 16”. Troisième, à 25”, Basso qui dépasse Scarponi au sprint. Cinquième place pour Arroyo à 41” et sixième Nibali à 43”. Temps du vainqueur: 5h 26’ 47”, à la moyenne de 32,865 km/h.
            Ivan Basso est encore le porteur du maillot rose qui lui est donné par le Maire de Vermiglio, Denis Bertolini et par le Président de l’Apt de Val di Sole, Luciano Rizzi. Le Maire de Ponte di Legno, Mario Bezzi, décerne le prix au vainqueur de l’étape.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite