• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour d'Italie, étape 11: coup de tonnerre dans les Abruzzes!

      • Publié le 19/05/2010
          • Rassurez-vous, cette région d'Italie n'a pas connu une nouvelle catastrophe après le séisme d'avril 2009. En revanche, le visage du Tour d'Italie 2010 est complètement transformé à L'Aquila au terme de la plus longue étape (262 kilomètres).
          • Tour d'Italie, étape 11: coup de tonnerre dans les Abruzzes!
          • Tour d'Italie, étape 11: coup de tonnerre dans les Abruzzes!
          • Tour d'Italie, étape 11: coup de tonnerre dans les Abruzzes!
          • Quelle journée! De celles qui marquent une course pour longtemps. Les observateurs pouvaient prévoir du mouvement entre Lucera et L'Aquila. La pluie annoncée et la longueur de l'étape étaient deux bons indices. Mais un renversement de situation comme celui vécu ce mercredi était difficilement envisageable.

            Le premier fait de la journée est déjà surprenant en soi. Pas moins de 56 coureurs s'extraient du peloton dans la première heure. Toutes les équipes sans exception ont réussi à placer au moins l'un de ses hommes dedans. Le plus gros contingent appartient à la Caisse d'Epargne avec cinq coureurs (Andrey Amador, David Arroyo, Arnold Jeannesson, Vasil Kiryienka et Alberto Losada). Côté français, ils sont sept (Hubert Dupont, Thomas, Voeckler, Damien Gaudin, Jeannesson donc, David Moncoutié, Julien Fouchard et Jérôme Pineau).

            ''Ont-ils perdu la raison?'' se disent peut-être certains dans le peloton. Partir si tôt ressemble effectivement à un échec annoncé. Mais ils sont nombreux et l'union fait la force. La Caisse d'Epargne est bien armée et fait tout pour replacer David Arroyo au général. La Saxo Bank n'a que trois hommes (Chris Anker Sörensen, Laurent Didier et Richie Porte) mais peut compter sur l'équipe espagnole pour creuser l'écart. Et pour cause, si l'écart est conséquent à l'arrivée, Porte et Arroyo, dans l'ordre, prennent les commandes du général.

            Derrière, Astana a le choix. Soit rouler de bonne heure au risque d'épuiser ses troupes rapidement sachant que Porte n'est qu'à 2'26'' au classement. Soit retarder l'échéance et mettre en route avec d'autres équipes plus tard. Astana ne réagit pas tout de suite, ce qui augure une journée terrible pour les Kazakhs. Et c'est bien ce qu'il s'est produit. L'équipe de Vino avait déjà perdu le précieux Paolo Tiralongo sur la sixième étape. Aujourd'hui, elle est frappée par deux abandons coup sur coup et pas des moindres une nouvelle fois puisque Maxim Iglinskiy et Enrico Gasparotto quittent la course.

            Branle-bas de combat chez Astana! Josep Jufre et Gorazd Stangelj étant dans l'échappée, il ne reste plus que...trois coéquipiers de Vinokourov pour mener la poursuite. Du coup, Jufre et Stangelj sont rappelés dans le peloton. Mais cette décision n'évitera pas aux Turquoises de prendre l'eau (dans tous les sens du terme). Le temps de s'organiser, il est déjà trop tard. L'entente et l'organisation du groupe de tête, aux allures de petit peloton, est excellente. L'écart prend des hauteurs vertigineuses. Jusqu'à 17'50'' sont annoncées par Radio Course. Beaucoup trop pour espérer refaire pencher la balance en faveur de Vino. Il perdra bien son Maillot Rose ce soir.

            Devant, ils sont nombreux à espérer rentrer dans le top 10. Le chamboulement annoncé est tel que Porte est le seul a virtuellement y rester. A l'arrivée, le marasme a bien lieu. Vinokourov et les autres hommes forts (car le Kazakh n'est pas la seule victime de ce coup de Trafalgar) Basso, Evans et autres terminent à plus de douze minutes et se retrouvent au-delà des dix au général. Les nouveaux occupants des premières places se nomment Porte, Arroyo, Kiserlovski (Liquigas), Tondo (Cervélo) et Agnoli (Liquigas). Attention, Carlos Sastre (Cervélo), très malheureux jusqu'ici, est complètement remis dans la course et se retrouve 8è. C'est clairement un deuxième Giro qui commencera demain.

            Pour l'étape, les deux Quick Step Dario Cataldo et Jérôme Pineau attaquent dans les dix derniers kilomètres. L'Italien est même toujours seul en tête à 500m du but mais Evgeni Petrov (Katusha) avale la montée finale comme une balle, le dépasse et va chercher le gain de cette étape d'anthologie.

             

            11ème étape Lucera - L'Aquila 262km

            1 Evgeni Petrov (Katusha)
            2 Dario Cataldo (Quick Step) à 5"
            3 Carlos Sastre (Cervélo Test Team)
            4 Bradley Wiggins (Team Sky) à 7"
            5 Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale)
            6 Linus Gerdemann (Team Milram)
            7 Jérôme Pineau (Quick Step)
            8 David Arroyo (Caisse d'Epargne)
             
            Classement général

            1 Richie Porte (Team Saxo Bank)
            2 David Arroyo (Caisse d'Epargne) à 1'42"
            3 Robert Kiserlovski (Liquigas Doimo) à 1'56"
            4 Xavier Tondo (Cervélo Test Team) à 3'54"
            5 Valerio Agnoli (Liquigas Doimo) à 4'41"
            6 Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale) à 5'16"
            7 Linus Gerdemann (Team Milram) à 5'34"
            8 Carlos Sastre (Cervélo Test Team) à 7'09"
             
            Classements complets ci-dessous

            Photo : Pentaphoto-Rcs/Ale Trovati

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite