• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

37 Tour de France.jpg
Sur la route du Tour avec Sportbreizh
OK
Actualités
      • Tour de Bretagne 2018: le tracé

      • Publié le 09/01/2018
          • Il a été présenté en fin de matinée dans les locaux du Crédit Mutuel de Bretagne à Rennes. Le Tour de Bretagne 2018 cher à Christophe Fossani débutera le 25 avril à Châteaubriant pour se terminer à Dinan le premier mai. Et, comme d'habitude, il ne sera pas simple: place aux coureurs durs au mal !
          • Tour de Bretagne 2018: le tracé
          • 25 AVRIL - ÉTAPE 1 - CHÂTEAUBRIANT / LOUISFERT 159,8km

            La ville du seigneur Brient (et de son château) accueille le grand départ de cette 52ème édition. Et de seigneurs, il en sera question pour conquérir le trône du roi et sa tunique blanche à bande verte durant cette semaine de batailles. La première d’entre elles reliera donc Chateaubriant à Louisfert après 160 kilomètres. Les routes seront belles et larges, mais guettez bien l’oriflamme qui vous indiquera la direction du vent. Les nombreux changements de direction seront à prendre en compte et pourront étirer les combattants sur le champ de bataille. Le circuit final offrira aux seigneurs du sprint une occasion en or d’être le premier roi de ce Tour de Bretagne.

            26 AVRIL - ÉTAPE 2 - LOUISFERT / PLOUGOUMELEN 180km

            La 2ème étape emmènera le peloton vers l’ouest et nous quitterons la Loire-Atlantique pour le Morbihan et son golfe. Si les 100 premiers kilomètres ne devraient pas réserver de surprises, l’approche du golfe du Morbihan risque bien de faire chauffer les mollets. Les routes deviennent vallonnées et sinueuses sur la seconde partie. Malgré tout, le parcours ne présente pas de réelles difficultés hormis celle du kilométrage qui atteint les 180 kilomètres et ce n’est jamais anodin. Le circuit d’arrivée présente une belle ligne droite finale en faux plat pour puissant sprinteur.

            27 AVRIL - ÉTAPE 3 - BADEN / CLOHARS-CARNOËT 181,1km

            Les coureurs quitteront le Morbihan pour monter vers le Finistère. L’an dernier, une étape au profil similaire en début de course avait bien éclairci le classement général. Il ne faudra pas se faire piéger, surtout qu’il s’agira de la plus longue étape avec plus de 180 kilomètres. Avant la moitié de l’étape le parcours devient rugueux et difficile. Il faudra certainement sauter le ravito pour être à l’affût de toute opportunité et faire mal à ses adversaires. Avant l’entrée sur le circuit final, 4 grimpeurs émailleront le parcours. Et il sera toujours temps de faire la différence sur le circuit qui présente une longue montée de 1700 mètres qui mènera, avec un léger pourcentage, les coureurs à l’arrivée.

            28 AVRIL - ÉTAPE 4 - CLOHARS-CARNOËT (LE POULDU) / GRAND-CHAMP 162,7km

            Quittons le bord de mer et Le Pouldu pour s’en aller vers les terres et Grand-Champ. L’étape est piégeuse. Nous sommes en milieu de course, là où les positions peuvent basculer à tout moment, là où le coup de pédale peut être assassin. Les coureurs sillonneront de belles routes mais surtout de vrais toboggans pas évidents à négocier. L’équipe qui voudra imposer un rythme soutenu pourrait bien mettre en difficulté une partie du peloton. D’autant plus que le circuit final propose deux belles ascensions sélectives. Une belle journée pour les hommes forts de cette 52ème édition.

            29 AVRIL - ÉTAPE 5 - COLPO / PLANCOËT 155,7km

            Au 5ème jour de course, c’est l’étape reine qui se présente sous les roues des coureurs. La première heure de course ne présente à priori pas de grandes difficultés, sauf si elle est menée tambours battants. Après le 45ème kilomètre, le parcours se corse et la route se dresse. Les routes seront sinueuses et les faux plats nombreux et usants. Le parcours mène au point culminant des Côtes d’Armor sur le Mont Bel-Air puis vers la Vallée Verte afin de bien marquer les organismes et les esprits. La sinuosité ajoutera de la nervosité avant de pénétrer sur le circuit de Plancoët, dont la côte de Nazareth sera pour la 1ère fois le théâtre de plusieurs passages d’une course sur l’intégralité de la montée. Une belle montée physique d’un kilomètre qui consacrera à n’en pas douter un favori.

            30 AVRIL - ÉTAPE 6 - PLANCOËT / DOL-DE-BRETAGNE 151,6km

            Une étape courte encore une fois avec un peu plus de 150 kilomètres. Mais l’expérience (et le vice ?), des traceurs du Tour de Bretagne emmènera les coureurs vers le bord de mer. Non pas pour une pause touristique, car il ne sera pas question de déguster l’huître cancalaise. Il sera plutôt question d’étirer le peloton en longeant la baie et pourquoi ne pas tenter de le faire exploser tant que l’on y est ! Surtout que le retour sur Dol-de-Bretagne sera parsemé de trois grimpeurs qui propulseront à l’avant ceux à qui il reste des forces. Dans la ville qui a vu séjourner Chateaubriand et Victor Hugo, il faudra lire entre les lignes pour voir émerger le vainqueur du jour.

            1er MAI - ÉTAPE 7 - SAINT-PÔTAN / DINAN 145km

            Dernière étape, c’est là qu’il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, s’il en reste ! Sur le Tour de Bretagne, il n’est pas rare que le maillot tant convoité change d’épaules le dernier jour. Au cas où le vent n’ait pas eu l’envie de troubler la fête la veille, les coureurs retourneront vers Erquy et le Cap Fréhel voir s’il n’a pas changé de sens. Le relief tourmenté de certains secteurs ne présente pas de difficulté majeure avant de rejoindre la cité médiévale de Dinan. Les coureurs s’adonneront alors à une ultime bataille pour détrôner le roi, désarçonner ses chevaliers et conquérir le Graal dans les rues pavées. Une seule certitude, le final nous promet de belles émotions sportives.

             


             

            Bien évidemment, le Crédit Mutuel de Bretagne demeure le partenaire principal du Tour de Bretagne. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

             

                                                                                                                           

             

             

          • Châteaubriant ( 44 )
            Dinan ( 22 )
Rechercher une actualité
Recherche
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite