• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • La 53ème édition du Tour de Bretagne cycliste se déroule du jeudi 25 avril au mercredi 1er mai, entre Lorient (56) et la côte léonarde. Attendez-vous à un début de course extrêmement spectaculaire. Il ne faudra surtout pas tarder à "mettre en route" !
          • Tour de Bretagne 2019 : le parcours
          •  

            Pour la 53ème fois, le Tour de Bretagne déroulera son ruban sur une terre de passionnés ! De Lorient à Saint-Pol-de-Léon, en traversant les 5 départements de la Bretagne historique, les coureurs auront 1159 kilomètres pour se départager. Souhaitons une nouvelle fois que cette 53ème édition offre un scénario imprévisible, que les coureurs s’amusent sur une épreuve à la hauteur de leurs ambitions, et enfin, selon l'organisateur Christophe Fossani, "que les bénévoles soient fiers du travail qu’ils auront accompli pour offrir ce spectacle."

             

            L'organisateur Christophe Fossani aux côtés de Pierre Pouliquen, vice-président de la région Bretagne.

             

            Les étapes

             

            25 AVRIL - ÉTAPE 1 - 150,5km LORIENT / INZINZAC-LOCHRIST (56): difficile entrée en matière !

             

             

            1999-2019. 20 ans jour pour jour après un premier départ, le Tour de Bretagne s’élance à nouveau de la cité portuaire morbihannaise pour un début de course qui ne sera pas aussi aisé que nous pourrions le penser. A l’issue de cette étape, les premières cartes seront distribuées et les prétendants à la victoire finale devront être placés toute la journée. Longeant la mer tout d’abord, le parcours vallonné ne sera pas évident à apprivoiser. Le classement du grimpeur, situé 40 kilomètres avant l’entrée sur le circuit final, sera un passage important surtout que ce dernier est difficile. L’arrivée située au sommet d’une longue et sinueuse ascension ne sera pas forcément à l’avantage du peloton. Enfin le gain du premier maillot de leader exacerbera forcément les intentions des attaquants.

             

             

            26 AVRIL - ÉTAPE 2 - 169.4 KM BANNALEC / QUIMPERLÉ (29) : danger dans les montagnes noires

             

             

            Sujet de dissertation : « Comment ne pas se faire piéger sur la 2ème étape du Tour de Bretagne ? » En courant intelligemment me direz-vous! Pas si facile tant cette étape finistérienne promet d’être piégeuse. En 2009 sur la route de Fougères, dès le 2ème jour de course Julien Fouchard échappa à la vigilance du peloton puis maitrisa au long de la semaine son avance acquise. Puis en 2011 vers Guérande, Peter Kuzstor avait faussé compagnie au peloton avec 3 autres fuyards, annihilant toutes velléités dès la 2ème étape. Et en 2013, alors que Quimperlé accueillait cette année-là l’arrivée finale, c’est au cours d’une seconde étape à priori anodine que Ricardo Zoidl avait en grande partie forgé son succès final. En 2017 enfin, C’est Flavien Dassonville qui avait frappé un grand coup dès la 2ème étape qui se terminait à… Saint-Pol-de-Léon, terme final de cette édition 2019. Trop de coïncidences pour ne pas y prêter attention! Même si le parcours et son relief seront à l’avantage des baroudeurs qui trouveront un terrain propice à l’attaque, le circuit d’arrivée n’est pas difficile et il faudra être puissant pour s’extirper du peloton.

             

             

            27 AVRIL - ÉTAPE 3 - 172,4km PORT-LOUIS - GUÉGON (56) : encore des pièges !

             

             

            Port-Louis et sa citadelle accueillent le départ de cette 3ème étape en direction du Centre-Morbihan. Après une mise en jambe à grande vitesse, le peloton poussé par le vent de la mer se dirigera vers la côte de Cadoudal à Plumelec qui marquera un changement de topographie. Le parcours est alors plus vallonné et les changements de directions obligeront les coureurs a bien observer les drapeaux sur le bord de larges routes qui pourront être exposées aux vents. L’arrivée sur Guégon ne présente pas de difficulté particulière sinon celle du rythme imposé par le peloton qui voudra emmener ses sprinteurs vers l’emballage final.

             

             

            28 AVRIL - ÉTAPE 4 - 152,7km PLOËRMEL (56) - CHÂTEAUBRIANT (44) : pour les sprinteurs ?

             

             

            Peut-on vraiment parler d'étape de transition ? Normalement cette longue balade vers l'est et le 44 devrait permettre aux équipes dotées d'un rapide sprinteur de s'illustrer. Les grimepeurs n'auront pas grand-chose à se mettre sous la pédale. Sauf que, sur le Tour de Bretagne, il y eut régulièrement des surprises, même sur ce type de tracé...

             

            29 AVRIL - ÉTAPE 5 ROUGÉ (44) / LE FERRÉ (35) 191,5km : méfiance !

             

             

            Les jambes commencent à être très lourdes à l'aube de ce cinquième jour et de cette très très longue épreuve de près de 200km. En outre, les coureurs vont découvrir une fin d'étape extrêmement mouvementée ! Pendant plus de 110km, les bosses vont se succéder à partir de La Bouëxière. Typiquement l'étape dont on ne se méfie jamais assez...

             

             

            30 AVRIL - ÉTAPE 6 LE FERRÉ (35) / PLURIEN (22) 171,6km : méfiance !

             

             

            Le parcours emmenant les coureurs vers les Côtes d’Armor a été pensé comme l’étape reine de cette 53ème Édition. Elle sera à coup sûr décisive pour le classement général. Et quand bien même certains auraient pu être piégés en début de course, il sera encore possible de renverser la course au cours de cette étape. Si le parcours ne présente aucune difficulté sur les 100 premiers kilomètres, il en sera bien différent sur les 70 derniers. 4 classements du Meilleur Grimpeur en à peine 28 kilomètres, puis le venteux Cap Fréhel étireront le peloton, voire l’éparpilleront déjà bien avant d’arriver sur Plurien. Et puis plus rien ? Le difficile circuit final avec une arrivée en long faux-plat sera encore l’occasion d’enfoncer le clou et de distribuer les rôles avant la dernière bataille.

             

             

            1ER MAI - ÉTAPE 7 PLOUNÉVEZ-LOCHRIST / SAINT-POL-DE-LÉON (29) 150.9 KM : tenir pour gagner !

             

             

            Malheur au leader ! Comme d’habitude sur le Tour de Bretagne, le porteur du maillot vert à bande blanche sera malmené sur cette dernière étape dont le tracé surprendra à coup sûr les coureurs. Si l'on ne relève aucune difficulté majeure sur la première partie, ça vire, ça tourne et ça revire dans tous les sens avant d’arriver en bord de mer. Ensuite, cette longue portion de près de 40 kilomètres exposée aux vents jouera avec les nerfs des leaders. Sur de belles routes étroites et sinueuses, le placement sera primordial avant d’aborder le magnifique circuit final de Saint- Pol-de-Léon. Il y a 2 ans, tous les prétendants au classement général se sont retrouvés à l’avant sur un circuit qui cache bien son jeu. Avec la complicité du vent, les coureurs pourront utiliser le très long faux plat qui les emmène vers la ligne d’arrivée afin de créer de vrais écarts et pour une dernière fois tenter de renverser la course.

          • Lorient ( 56 )
            Saint-Pol-de-Léon ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite