• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de France 2019: départ en Belgique

      • Publié le 16/01/2018
          • En 2019, le 106ème Tour de France débutera par deux étapes autour de la capitale de la Belgique et de l'Union européenne, dont un contre-la-montre par équipe. Ce Grand Départ donnera l'occasion de célébrer le maillot jaune à travers deux anniversaires, le centenaire de la création de la tunique la plus convoitée du cyclisme (depuis 1919) et le 50ème anniversaire de la première victoire sur le Tour de France d'Eddy Merckx.
          • Tour de France 2019: départ en Belgique

          •  
            Bruxelles attend son Grand Départ avec impatience. Le Tour de France 2019 s'élancera de la capitale belge le 6 juillet 2019, avec deux étapes autour de Bruxelles, comme le stipule le parcours présenté mardi 16 janvier dans l'enceinte des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s'agira du cinquième Grand Départ organisé en Belgique, le deuxième à Bruxelles après celui de 1958.

            La première étape verra le peloton traverser quelques-uns des hauts-lieux qui unissent l'histoire de la Grande Boucle et celle du cyclisme belge. Avec une boucle autour de Bruxelles, à travers la Flandre et la Wallonie, les coureurs se mesureront notamment au mythique mur de Grammont. En fin d'étape, ils traverseront la commune de Woluwe-Saint-Pierre, où Eddy Merckx a endossé pour la première fois le maillot jaune, en route vers le premier de ses cinq succès au classement général, en 1969.

            Neuf ans après la victoire d'Alessandro Petacchi dans les rues de Bruxelles, les sprinteurs sont à nouveau attendus à la fête. Le lendemain, un contre-la-montre par équipe viendra faire honneur aux monuments de la capitale belge, entre le Palais Royal et l'Atomium. Un premier rendez-vous déterminant pour ceux qui souhaitent se faire une place de choix aux côtés d'Eddy Merckx au palmarès du Tour.

             

            Rétro

             

            Ce sera en 2019 la 11e fois que Bruxelles accueillera le Tour de France. Ce sera également, après celui de 1958, le second Grand Départ donné depuis la capitale de la Belgique. Et bien sûr le 50e anniversaire de la première victoire d’Eddy Merckx dans la Grande Boucle. Flash-back.

            « MERCKXISME » 1969 : LA RÉVÉLATION D’UN PHÉNOMÈNE QUI MARQUERA L’HISTOIRE DU CYCLISME ET DU TOUR DE FRANCE « Tout Eddy », avait magistralement titré Antoine Blondin dans L’Équipe en 1969 au lendemain de l’étape pyrénéenne Luchon > Mourenx, où Eddy Merckx avait fait étalage de sa puissance en arrivant avec près de huit minutes d’avance sur ceux qu’on ne pouvait plus décemment appeler des rivaux. Le Bruxellois était en route vers son premier titre mais son chroniqueur avait saisi comme tous les autres spectateurs que l’on assistait alors à la naissance d’un phénomène. Pour Jacques Goddet, c’était même l’ouverture d’une nouvelle ère, le « Merckxisme ». Et en effet, jusqu’à la fin sa carrière, celui que l’on a surnommé « le Cannibale » a sévi en toute saison, sur tous les terrains… en donnant le meilleur de son talent et de son tempérament au mois de juillet. Au total, Eddy s’est imposé à cinq reprises sur la Grande Boucle, en ajoutant à chaque fois le panache à ses titres. Les 34 étapes avalées au passage en 7 participations au Tour parlent d’elles-mêmes…

             

            Le programme

             

            Samedi 6 juillet • Zaterdag 6 juli Bruxelles > Charleroi > Brussel - 192 km

            Le ton de la journée sera rapidement donné puisqu’en quittant Bruxelles par Molenbeek puis Anderlecht, le peloton aura déjà à l’esprit la perspective au km 43 du Mur de Grammont qui se dressait déjà sur le parcours du premier Tour de France d’Eddy Merckx en 1969. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi, vibreront sur un secteur pavé au moment de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront au pied de la Butte du Lion, le champ de bataille où ont été mises en échec les troupes napoléoniennes à Waterloo. Dans le final, le peloton suivra les traces de « l’Ogre de Tervueren », autre surnom du champion belge. Puis, à 10 kilomètres de l’arrivée, il faudra être attentif dans la traversée des rues de Woluwe-Saint-Pierre où le jeune Eddy avait commencé à pédaler… et où il a enfilé son premier Maillot Jaune.

            Dimanche 7 juillet • Zondag 7 juli Bruxelles Palais Royal > Brussel Atomium - 28 km Contre-la-montre par équipe •

            Les premiers rebondissements du Tour 2019 sont à prévoir à commencer par un changement de leader… si le sprinteur qui aura probablement pris les commandes la veille n’est pas entouré de spécialistes de l’effort collectif. Les larges avenues bruxelloises se prêteront à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et des enchaînements de faux plats permettant de juger de la maîtrise technique des rouleurs à un haut niveau de puissance. La dernière ligne droite offrira aux équipes un cliché avec l’Atomium en arrière-plan. Celles qui auront su rester aussi soudées que les atomes de l’édifice construit pour l’Exposition universelle de 1958 devraient garder un bon souvenir de Bruxelles.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite