• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de Madagascar : d'autres réactions

      • Publié le 04/01/2012
          • La diffusion du message de Jean-Paul et ses doutes face à l'organisation du Tour de Madagascar entrainent leur lot de réactions et même d'explications... A lire par exemple le courrier d'un coureur breton qui vient de participer à l'épreuve.
          • Tour de Madagascar : d'autres réactions
          •  Pour lire le message de Jean-Paul, cliquez ici !

            Vos réactions...

            Jean-Paul !!!


            Je me présente, Erwan LE GARREC, ayant participé à ce Tour de Madagascar que vous décriiez tant, je voudrais déjà commencer par vous dire que pour ce qui était des bretons, j'étais le seul participant.

            Nous sommes donc tous partis de Paris et avons tous payé notre billet de train et notre billet d'avion pour aller participer à ce magnifique Tour de Madagascar. Pourquoi les malgaches auraient-ils pas le droit à leur Tour cycliste… juste quelques chiffres, MORONDAVA 35 000 personnes pour une ville de 40 000 habitants, autant à TULEAR et même le dernier jour à TANANARIVE, tellement il y avait de monde que certains spectateurs étaient montés dans les arbres pour regarder la course, et au passage une course de vélo s'est gratuit pour tout le monde.

            Petite rectification de votre coup de gueule, il y avait aussi une équipe de la Réunion qui il me semble est Française et petite dernière Mayotte participait aussi à la course et est le dernier département français depuis peu... 

            Dans tous les villages où nous passions, tous les enfants sortaient de l'école pour voir passer le Tour comme chez nous... Déjà qu'ils n'ont pas grand chose, pourquoi voulez-vous les priver de ce plaisir...

            J'ai participé à beaucoup de Tours en Afrique noire (Burkina Faso, Cameroun, Sénégal) et c'est toujours le même engouement.

            En ce qui concerne nos vélos, je pense qu’Emile avait une machine bien plus onéreuse que la nôtre, ce qui n'est pas le cas de tous les coureurs bien sûr...

            Je ne fais pas l'avocat du diable mais je trouve vos propos un peu déplacés...

            Nous avons laissés deux vélos ainsi que beaucoup de petits matériels (vêtements, etc...). 

            Je voudrais vous rappeler aussi qu’une autre équipe Française de la région parisienne a fait dont de 28 000 euros de matériels. Et pour finir, que tous les ans, nos amis Réunions envoient bons nombres de vélos et matériels en tout genre...

            Donc nous ne sommes pas insensibles à vos propos mais avant d'envoyer ce genre de message, prenez un minimum de renseignements. Ceci m'a beaucoup attristé.

            Au nom de toute l'équipe, de Jean-Claude Relaha, Président de la Fédération Malgache, de Francis DUCREUX, co-organisateur, nous vous transmettons nos salutations sportives.

            Puisque c'est quand même de sport qu'il s'agit. 


            Erwan LE GARREC




            Pourquoi être étonné qu'il y ai un tour de Madagascar? Alors qu'il existe un tour cycliste dans d'autres Pays aussi pauvre (rwanda, Gabon, Burkina faso, sénégal,cameroun, guinée, etc...). La plupart de ces organisations ont aussi un but humanitaire. Effectivement, les occidentaux qui prennent le départ de ces courses remplissent leurs bagages de fournitures et de livres scolaires, d'autres de matériels ou vélos complets.
            Je fais parti de l'association "roulez pour l'afrique". Nous avons organisé notre 2ème tour de Sao tomé. Les fonds récoltés pour l'organisation ont été distribués aux coureurs locaux et le bénéfice dégagé investi dans des fournitures scolaires et d'aprentissage. Nous faisons partir de France un container chargé de vêtements, chaussures,livres, vélos et accessoires tous les ans. Nous avons un blog qui explique les actions que nous faisons (
            roulezpourlafrique.over-blog.com).
            Enfin la création du Tour de Sao Tomé,  a permis à de milliers de spectateurs de sortir ponctuellement  de leur quotidien difficile.

            Amicalement,
            Stéphane

            Il y a deux mille ans,  Jésus disait:

            "Il y aura toujours des pauvres parmi vous mais un jour, moi je ne serai plus avec vous..."

            Peut-être que ces coureurs apportent à leur manière quelques moments de bonheur à ceux et celles qui assistent au tour de Madacasgar,  au même titre que ce monsieur qui prend aussi l'avion pour leur apporter un peu de réconfort. 

            Louis

            Réponse pour Jean Paul le bienfaiteur de l'humanité:

            Le tour de Madagasca, fait connaitre ce pays, marcher l'économie locale, de plus je suis sure que les coureurs français ne se comportent pas comme des gros chiens vis à vis des locaux.
            Il y a aussi de la misère en France, faut-il supprimer le tour de France? 
            Un miséreux dans la commune, on supprime la course amateur du village?

            Si tu as envie de faire de l'humanitaire, fais-le et ne viens pas te faire mousser en donner des leçons de moralité.

            Vincent

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite