• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de Madagascar : vos réactions

      • Publié le 02/01/2012
          • Oulaaaaaaaaa, vous êtes en grande forme ! Suite à la diffusion du message offusqué de Jean-Paul, vous n'avez pas tardé à réagir. Voici les premiers messages...
          • Tour de Madagascar : vos réactions
          • Cliquez ici pour lire le message de Jean-Paul

            Vos réactions :

            Je viens de découvrir l'article de Jean-Paul sur le Tour de Madagascar, sa réaction me fait penser au dernier opuscule de Stéphane HESSEL "indignez-vous".Réaction épidermique d'un spécialiste du pays mais qui a le tort à mon avis de cibler le cyclisme sans discernement . Je ne connais pas le Tour de Madagascar mais peut-être que le déplacement des coureurs était accompagné d'actions caritatives comme il est d'usage dans ce genre d'épreuve avec du matériel par exemple ou des aides aux habitants. Depuis des années le Tour du Burkina-Faso en est un exemple avec une population très pauvre mais qui attend avec beaucoup de ferveur le passage des cyclistes qui apportent l'espoir et le rêve.

            Jean-paul ne vous focalisez pas trop sur le cyclisme, vous auriez pu écrire sur nos brillantissimes et surpayés footballeurs qui ont fait escale et exhibition plusiueurs jours à Madagascar avant leur Mondial calamiteux en Afrique du Sud, votre indignation aurait dû à ce moment là submerger les sites de Football, ce ne sont pas des vélos à 2000 euros, ce sont des salaires à 2000 euos la demi-journée.  

            Le Tour de France se déroule dans notre pays aux 3 millions de chômeurs mais il apporte le rêve et déplace une foule de plusieurs millions de personnes. Le Tour de Madagascar apporte une part de rêve à une population extrèmemement malheureuse comme vous l'avez bien décrit, mais je m'étonne tout de même qu'un spécialiste de l'aide humanitaire comme vous fasse une faute d'orthographe sur le mot "PALU". Pour teminer je vous parlerai de l'Afrique et du Paris-Dakar, tant décrié.Aujourdhui les populations regrettent l'absence de la course qui apportait beaucoup de désagréments mais aussi  une manne financière pour une partie de la population.

            Alors indignez-vous, oui mais avec discernement.

            Jean-Michel


            La fameuse bouteille à moitié vide...ou à moitié pleine ! je m'explique :
            Ce Mr Jean Paul n'a pas tout faux quand on sait qu'effectivement des gens meurent de faim dans ce pays et qu'il peut sembler délirant de prendre un avion et de monter sur un vélo de 2,3 voir 4000 pour faire le tour d'un caillou.

            Mais à partir de ce raisonnement, Mr Jean Paul soit s'offusquer pour...tout ! En France aussi des gens sont malheureux et ne mangent pas à leur faim. En Chine, certains (tous ?) sont opprimés, n'ont pas accès à nos réseaux, beaucoup aussi ne mangent pas à leur faim.....et on peut faire une p.....de liste et pourtant tous ces pays ont leur Tour qui enthousiasme, font rêver les foules, briller les yeux de beaucoup d'enfants (et même de ceux qui ont faim) et génère de fait du tourisme.

            Et c'est bien de l'autre moitié du verre dont je parle.

            Oui Mr Jean Paul, vous n'avez pas tout faux mais en attendant, Sportbreizh nous parle de Madagascar et sans son Tour et les papiers de la rédaction SportBreizh, je ne suis pas sûr qu'en ce 2 janvier 2012, j'aurais eu une pensée pour la population malgache.
            Et votre réaction donnera peut être des idées !!!

            Donc pourquoi pas prendre une résolution (c'est un peu d'actualité !) : 
            que chaque coureur amené à avoir la chance d'aller rouler dans certaines contrées lointaines se mobilise, mobilise ses "fans" et son réseau pour apporter sa contribution à la population du pays "visité" d'une manière ou d'une autre !

            Quoi qu'il en soit, merci SportBreizh et merci Mr Jean Paul pour votre réaction qui a le mérite de nous sensibiliser.

            Franck

             


            Jean Paul,
            Fais-nous pleurer encore un peu!
            Qu'est-ce que tu dois être malheureux d'aller deux fois par an à Madagascar!
            Quel miséreux tu dois être pour te permettre de ne pas percevoir de rentrées d'argent pendant ces séjours!
            Alors, arrête de fustiger les coureurs cyclistes qui, quoiqu'il arrive,  ne peuvent rien faire quant à la situation de l'ile.....Sauf de faire marcher le tourisme et l'économie locale!
            Je pense encore que le peuple malgache a du être fier de la victoire de l'un des leurs sur ce tour de Madagascar et que beaucoup devaient être sur les bords des routes pour voir passer le peloton. Il ne devait manquer...qu'un grincheux!
            Yves

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite