• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de Normandie : présentation et engagés

      • Publié le 01/03/2012
          • Lundi, l’hôtel de ville de Caen était le théâtre de la présentation officielle de la 32ème édition du Tour de Normandie qui se disputera du lundi 19 au dimanche 25 mars prochain. Ce sont finalement 24 équipes, soit 144 coureurs, qui se disputeront la victoire finale au cours des 8 étapes réparties sur l’ensemble des 5 départements normands.
          • Tour de Normandie : présentation et engagés
          • Tour de Normandie : présentation et engagés
          • Tour de Normandie : présentation et engagés
          •  

            Marie-Jeanne Gobert, adjointe à la Maire de Caen et Conseillère Régionale de Basse-Normandie, ne cachait pas sa satisfaction de voir la foule des grands jours pour la présentation de l’édition 2012 du Tour de Normandie cycliste. « Je me réjouis de l’internationalisation de l’épreuve et la salle comble ce soir prouve l’attachement de chacun à l’épreuve qui est ancrée dans les villes étapes mais aussi dans chaque village traversé » a indiqué l’élue qui a ensuite laissé la parole à Daniel Mangeas, la voix du Tour de France qui est aussi animateur de l’épreuve avec Gérard Gaunelle.
             
            Etape par étape, la semaine de course longue de 1000 km a été dévoilée entre classicisme et originalité. « Le parcours garde une partie commune mais montre aussi une preuve d’originalité avec les arrivées à Gaillon ou encore Villers-Bocage » explique Daniel Mangeas. Après le départ spectaculaire à Saint-Lô, où un meilleur grimpeur est notamment prévu au milieu du prologue, le parcours reliera Colombelles à Forges-les-Eaux avant de poursuivre son originalité 2012. « Le mercredi ce sont deux demi-étapes avec le matin une arrivée unique à Gaillon et l’après-midi, l’arrivée à Elbeuf-sur-Seine. C’est la première fois que nous aurons ce tracé. Gaillon n’avait jamais reçu d’arrivée tout comme Villers-Bocage le vendredi » détaille Arnaud Anquetil.
             
            En effet, après le traditionnel Elbeuf-Flers, le peloton va enchainer les étapes uniques. L’arrivée à Villers-Bocage puis le départ samedi matin de Brécey avant le traditionnel final à Caen dimanche. Ensuite, après avoir passés en revue l’ensemble des partenaires dont Bertrand Declomesnil, chargé de mission auprès du président organisateur a indiqué « remercier l’attachement des fidèles et la bienvenue aux nouveaux », ce sont les équipes qui ont été dévoilées.
            « Pour la première fois depuis la création de l’épreuve, ce sont 24 équipes qui seront au départ » a annoncé Raymond Anquetil, président du comité d’organisation en ajoutant « nous avions annoncé 23 équipes mi-janvier, mais ce soir nous pouvons vous indiquer que le vainqueur sortant Alexandre Blain, sera au départ avec son équipe Endura Racing. »
             
            Des réserves de Pro Tour en nombre
             
            24 équipes de 6 coureurs, cela donne donc 144 coureurs sur la ligne de départ du prologue à Saint-Lô (50) le lundi 19 mars prochain. « C’est la première fois que la ville de la Manche, qui est candidat au départ du Tour de France en 2017, accueille le départ du Tour de Normandie.Le parcours s’annonce musclé » précise Jean-Noël Colin, secrétaire général de l’épreuve inscrite au calendrier UCI Europe Tour 2.2.
             
            Un beau peloton que beaucoup d’organisateurs aimeraient avoir au départ puisqu’en plus des équipes continentales Pro UCI comme les équipes Bretagne-Schuller ou Europcar, il n’y aura pas moins de 8 équipes réserves d’équipe UCI Pro Tour (équipes assurées de faire le Tour de France et les plus grandes épreuves mondiales notamment). « C’est une fierté pour nous organisateurs que l’équipe Europcar soit au départ, c’est elle qui a fait vibrer la France lors du dernier Tour de France » se réjouit Arnaud Anquetil, aux côtés des 11 membres de l’association organisatrice.
             
            Astana, Oméga-Pharma Quick-Step, Bontrager-Livestrong, Leopard- Trek,… la liste est longue et propose donc un plateau en or. « Nous avons 20 nationalités différentes au sein de 24 équipes » annonce Arnaud Anquetil, directeur de l’épreuve dont Alexandre Blain (Endura Racing) aura à coeur de défendre son titre en dépit de la forte adversité. « Il a une bonne équipe qui marche fort à l’image de Jon Tiernan-Locke (vainqueur du Tour Méditerranéen et de l’Etoile de Bessèges) depuis le début de saison mais l’adversité est très forte cette année. Je pense que l’équipe Bretagne-Schuller a de bonnes armes pour se battre pour la victoire
            finale » analyse encore Daniel Mangeas à l’issue de la présentation. Dans un peu moins de trois semaines, la Normandie va vire au rythme du cyclisme professionnel et l’édition 2012 s’annonce comme un excellent cru. Le plateau est exceptionnel, le parcours est unique, il ne reste plus qu’à attendre le dimanche 25 mars pour connaître le successeur des Thor Husvod, Samuel Dumoulin, Jérôme Pineau et les autres.
             
            Engagés, détail des étapes et toutes les infos à retrouver ci-dessous
             
            Remerciements à David Allais Relations publiques TDN
            www.tourdenormandiecycliste.fr
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite