• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de Seine Maritime #1 : Brenterc'h s'impose

      • Publié le 13/09/2013
          • Une échappée de 15 coureurs a dominé la première étape du Tour de Seine-Maritime. Au sprint, c'est Erwan Brenterch (VC Rouen 76) qui remporte la 1e étape qui se disputait ce vendredi entre l'Abbaye du Valasse et Eu. Le Breton de Rouen devance Sinner et Thévenot. A noter aussi la présence dans le groupe de tête de Guillaume Martin, Anthony Mira (Sojasun Espoir ACNC), de Yann Guyot et d'Erwan Teguel (Team U Nantes Atlantique)
          • Tour de Seine Maritime #1 : Brenterc'h s'impose
          •  Partie du magnifique parc verdoyant de l’Abbaye du Valasse vendredi midi, la première étape du Tour de Seine-Maritime 2013 s’est achevée dans un final animé a Eu où le Breton Erwan Brenterch, d’adoption rouennaise où il est licencié, a su tirer le meilleur profit. L’Austreberthais Alexis Gougeard (USSAPB) avait lancé les hostilités avant de devoir modérer ses ardeurs suite à une crevaison au moment où la bataille faisait rage. Mais déjà, malgré une avance atteignant parfois la trentaine de secondes, le peloton ne s’était pas montré très tolérant en ruinant la plupart des offensives.

            « Je pars à l’injection… »
            En fait, il fallait attendre la dernière ascension de la côte située après l’arrivée à la sortie de la Ville d’Eu pour voir la course prendre une réelle tournure. Là, mettant en application les consignes de Jean-Philippe Yon, leur directeur sportif, les coureurs du VC Rouen prenaient les affaires en main.

            « On a bataillé toute la journée pour prendre place dans les échappées, mais c’est dans la dernière bosse qu’on a pu mettre en place notre plan, commente avec lucidité Erwan Brenterch. Là, ça bagarrait pas mal et on s’est retrouvé à trois coureurs du club, alors on a mis en place les bordures et on a roulé ».

            Suffisant pour qu’un groupe d’une quinzaine d’hommes soit projeté à l’avant de la course. Mais c’est dans le final que Brenterch a construit son sixième succès après ses quatre victoires en Bretagne et son succès au Tour du Jura.

            « Il y a trois ou quatre gars qui ont créé un petit écart dans la descente, raconte le futur vainqueur, j’ai contré et je pars à l’injection dans la foulée au passage de la flamme rouge. »

            De quoi s’assurer quelques longueurs d’avance et les conserver jusqu’à la ligne d’arrivée au nez et à la barbe d’une meute lancée à ses trousses. Et promettre encore de belles explications dans les étapes à venir si on s’en tient aux propos de Guillaume Thévenot (Vendée U), frustré d’avoir laissé échapper le succès le jour de son anniversaire : « On a essayé de contrôler mais, avec notre équipe, on vise la victoire finale… »

            Correspondance:Michel Aillard

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite