• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de Turquie : Sayar mène la nouvelle génération turque

      • Publié le 10/04/2013
          • Le cyclisme n’est pas une nouveauté en Turquie où les organisateurs du TUR dédient chaque année une côte à la mémoire de Rifat Çaliskan, icône nationale qui a représenté le pays aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 et remporté le championnat des Balkans l’année suivante : cette fois, ce sera celle de Saksaganbeli, classée en première catégorie, au 76e kilomètre de l’étape-reine, la troisième, menant à Elmali.
          • Mais la montée en puissance de la génération actuelle des coureurs turcs, dans le contexte hyper relevé du cyclisme professionnel et de l’Europe Tour, est suffisamment remarquable pour que trois routiers aient été qualifiés aux Jeux Olympiques de Londres : Ahmet Akdilek, Mirac Kal et Kemal Kucukbay.

            La saison 2013 a également bien démarré pour les Turcs dont l’équipe continentale Torku Seker Spor vient de briller en Afrique du Nord. Le jeune Ahmet Örken, 20 ans, révélé par son titre de champion d’Europe junior de l’omnium sur piste il y a deux ans, s’est adjugé en solitaire la sixième étape du Tour du Maroc, alors qu’il apparaît d’abord comme un grand sprinter en devenir. L’autre homme fort du moment, c’est Mustafa Sayar, qui fêtera ses 25 ans sur la deuxième étape du TUR (entre Alanya et Antalya le 22 avril). Il a enchaîné deux places de deuxième au classement général du Tour d’Algérie et du Tour de Blida dont il a remporté la première étape.

            « C’est ma première victoire internationale à un niveau si élevé de compétition, explique Sayar. J’ai débuté la saison 2013 avec plus d’envie, par un long camp d’entraînement, et je n’ai eu aucune blessure à déplorer. Mon succès en Algérie est surtout dû à mes coéquipiers qui m’ont bien aidé. » Le coureur de Konya a devancé des hommes aussi expérimentés que l’Allemand Stefan Schumacher et l’Espagnol Constantino Zaballa, qui ont plus d’un Tour de France dans leur sac. « Je pense que je suis un bon grimpeur, se définit-il. Quand les parcours me conviennent, je peux viser le classement général. »

            Sayar, dont le meilleur résultat en quatre participations est une onzième place au terme de la septième étape en 2010 à Antalya, se sait très attendu au Presidential Tour de Turquie. « Mon objectif est de contribuer à la réussite de mon équipe, dit-il. Cette course est ouverte aux surprises et notre objectif est de placer un coureur dans le top 3 final. Mon étape préférée est la troisième, qui mène à Elmali. Mon objectif, à plus long terme, est de m’épanouir au plus haut niveau international et le Presidential Tour de Turquie nous offre une chance inouïe d’affronter des grands champions.

            Cette course est la source d’inspiration de notre génération de jeunes cyclistes. Le développement de ce sport dans notre pays est formidable et nous faisons le maximum pour justifier les investissements en constante croissance. Je suis fier de faire partie de ce groupe qui connait le succès en ce moment. »
            Torku Seker Spor, seule formation continentale engagée sur le TUR, est prête à relever le défi.

            Plus d’informations sur www.tourofturkey.org

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite