• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de l'Ain : Le prologue pour Zubeldia, Boulo 5e !

      • Publié le 10/08/2010
          • Le prologue du Tour de l'Ain qui se disputait ce mardi à Ambérieu-en-Bugey a été remporté par l'Espagnol Haimar Zubeldia (Team Radioschack) qui a devancé sur les 3 km du circuit l'Allemand Wilco Kelderman (Rabobank 3) et Laurent Ma,gel (Saur Sojasun). Très belle 5e place du Morbihannais Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) qui ne concède qu'une seule seconde à l'Espagnol Zubeldia.

            Photo Team RadioShack
          • Tour de l'Ain : Le prologue pour Zubeldia, Boulo 5e !
          • Le chrono pour Zubeldia

            RadioShack sera dur à faire tomber sur ce Tour de l'Ain - la route du Progrès 2010. En effet, le coureur basque, deux fois 5ème du Tour de France en 2003 et 2007 a frappé fort d'entrée de jeu. Il s'est imposé devant tous les favoris de  ce prologue technique, tracé dans le centre-ville d'Ambérieu-en-Bugey. Sur une courte distance (3 km), on pouvait s'attendre à des surprises car l'exercice si caractéristique du contre-la-montre pouvait convenir à un large éventail de coureurs. Et ce fût le cas, puisque Zubeldia est un pur grimpeur, un homme de course par étape mais qui peut également tirer son épingle du jeu sur des classiques dès que la route s'élève. Il est en forme le coureur basque, lui qui vient de terminer quatrième d'une des plus grandes classiques espagnoles, la Classica San Sébastian. Avec un palmarès qui compte quatre places dans les dix premiers  du Dauphiné Libéré, il est un prétendant à la victoire finale.

            Coté français?

             

            On peut se réjouir, puisque quatre français figurent dans le top 10 du classement  de l''étape et donc du général : Laurent Mangel, spécialiste de la discipline termine troisième. Le champion de France espoir du Cyclo-cross Mathieu Boulo est 5ème. Tony Gallopin, lui aussi spécialiste et vainqueur d'étape au Tour du Luxembourg après trois mois sans courir est 6ème et l'ancien maillot jaune du Tour de France, Romain Feillu, le sprinteur de l'équipe Vacansoleil termine 9ème.

            Jerome Coppel qui fait figure de régional et de favoris sur cette édition 2010 termine à 6 secondes du premier. Les 20 premiers se tiennent tous  en moins de 7 secondes.

             

            Demain, LAGNIEU > ST VULBAS : 144 km

             

            Voila qui pourra donner des idées aux sprinteurs au départ de l'étape de demain car, contrairement au Tour de France, sur le Tour de l'Ain il y a des bonifications  que certains coureurs ne voudront sans doute pas rater avant les étapes de montagne?

            Haimar Zubeldia portera le premier maillot jaune de l'épreuve et son Dauphin du jour , Wilco Kelderman (Rabobank), tout récent vainqueur du Tour d'Alsace portera le maillot blanc qui récompense le meilleur jeune.

             

            Nicolas Loth.

             
            Photos et résultats disponibles sur www.tourdelain.com
             

            Classement complet ci-dessous (Remerciements à Cédric Fonteneau)

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite