• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de l'Aude Féminin : Elizabeth Armistead confirme son talent

      • Publié le 15/05/2010
          • Les 117 km proposés par cette étape de Rieux-Minervois ne proposaient pas de difficulté majeure, mais le vent était encore de la partie.
          • Tour de l'Aude Féminin : Elizabeth Armistead confirme son talent
          • Tour de l'Aude Féminin : Elizabeth Armistead confirme son talent
          • Tour de l'Aude Féminin : Elizabeth Armistead confirme son talent
          • Tour de l'Aude Féminin : Elizabeth Armistead confirme son talent
          • Surtout que parmi les 105 concurrentes,  les intentions de se mettre en évidence s’avéraient réelles. Le peloton se fractionna et se reconstitua à plusieurs reprises.

            Au km 26, 9 concurrentes prirent les devants : Armitstead (Cervélo), Kasper (Noris), Gunnewijk (Nederland Bloiet), Dijkman (RedSun), Visser (Columbia), Mackie et Miller (Tibco), Blaak (Leontien.nl) et Bras (Gauss-RDZ-Ormu).  Le peloton concéda rapidement un retard conséquent. Néanmoins, Mattis (USA) et Thomas (Gervais-Lilas 93) eurent la bonne idée de réagir, malgré le vent défavorable. A 2 face à 9, elles eurent le panache de combler 1’04” de retard et de se joindre aux fugitives au km 46.

            Au km 55, après Rustiques, le peloton accusait un passif de 5’40” ! Entretemps, la course enregistrait son premier abandon, en l’occurrence Roxane Fournier, la benjamine de l’épreuve.
            La championne des USA Brooke Miller se distinguait lors des sprints intermédiaires (elle revêtira le maillot de leader), tandis que le maillot jaune passait  (virtuellement) tantôt sur les épaules de Adrie Visser, tantôt sur celles de ”Lizzy” Armitstead (à égalité de temps la veille et par les bonifications des sprints).

            Le peloton retrouvait du crédit, en réduisant son passif à 3’ à 30 km de l’arrivée.
            Dans le groupe de tête, Mattis plaçait deux attaques enrayées, puis Dijkman tentait le coup de force peu avant la flamme rouge. Le sprint disputé dans la longue ligne droite de Rieux-Minervois bascula en faveur de Elizabeth Armitstead, spécialiste de la piste (lauréate de la Coupe du Monde du scratch, championne du Monde de poursuite par équipes 2009), qui régla un trio néerlandais (Blaak, Visser, Bras), revêtant du même coup le maillot jaune. Deuxième victoire d’étape (en deux jours) donc pour Cervélo-Test-Team, une formation que la jeune Britannique a rejoint en début de saison.

            7e rang d’étape pour la Narbonnaise Béatrice Thomas, Marianne Vos règle le sprint du peloton (pour la 12e place) se présenta à 1’16”.

            Remerciements à Françis Gamet , Tour de l'Aude Féminin

            Photos de Frantz Delagrange www.tour-aude-cycliste-feminin.com

            Classement complet ci-dessous

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite