• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de l’Avenir #1: Ewan l'emporte.

      • Publié le 25/08/2013
      • Résultat du 26/08/2013
          • Caleb Ewan remporte la 1ère étape du Tour de l'Avenir qui se disputait entre Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire) et Arbois (Jura). L'australien s'impose devant l'Allemand Rick Zabel et le Français Julian Alaphilippe. Au général, le français Alexis Gougeard conserve le maillot jaune de leader.

          • Le film de l'étape

            La petite pépite du sprint a brillé dimanche sur la première étape du Tour de l'Avenir. L'Australien Caleb Ewan s'est imposé devant l'Allemand Rick Zabel (le fils d'Erik) et le Français Julian Alaphilippe (troisième du prologue samedi soir). Alexis Gougeard garde son maillot jaune au terme des 145,8 kilomètres disputés entre Louhans-Châteaurenaud et Arbois.

            "Je tenais absolument à participer au Tour de l'Avenir parce que c'est une grande épreuve, commentait le Champion du Monde Junior 2012. J'étais confiant pour le sprint mais encore fallait-il négocier au mieux la dernière ascension. Heureusement, toute l'équipe a accompli pour moi un travail remarquable."Ewan, 19 ans, a remporté cette saison la Côte Picarde, en Coupe des Nations Espoirs UCI, mais aussi le GP Palio del Recioto en Italie, une étape du Tour Alsace et deux du Tour de Thuringe en Allemagne.

            Deux coureurs ont ouvert la route pendant 130 kilomètres, le Britannique Joseph Perrett et le Suisse Simon Pellaud. Sur un parcours composé de faux-plats dans la région de la Bresse, les échappés ont compté jusqu'à 6'30" d'avance sur le peloton conduit par les Belges et les Australiens.

            La Côte des Planches, située à cinq kilomètres de l'arrivée, a favorisé le regroupement. Les Australiens Damien Howson et Ewan ont basculé en deuxième et troisième positions derrière le Danois Kristian Haugaard Jensen, avant de contrôler les opérations à merveille dans le final sinueux.L'étape a été marquée par la chute d'un des favoris, Juan Ernesto Chamorro, deuxième du Tour de l'Avenir 2012. Le Colombien, qui souffre de plaies au côté droit, a terminé à une minute du vainqueur et accuse désormais 1'47" de retard sur Gougeard au classement général.

            Les sprinters auront une deuxième occasion de s'imposer lundi, sur la deuxième étape du Tour de l'Avenir, qui reliera Champagnole à Saint-Vulbas, sur un parcours de 178,9 kilomètres.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite