• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de l’Eure: les Bretons résistent aux Hollandais.

      • Publié le 05/05/2019
          • Face à la domination nette et sans bavure des coureurs du Team Willerbrord Will Vooruit, les équipes bretonnes engagées ont su se montrer à leur avantage, notamment dans l’exercice du contre-la-montre.
          • Tour de l’Eure: les Bretons résistent aux Hollandais.
          •  

            C’est bien connu, la grande spécialité culinaire de la Normandie, c’est la crème. Sauf que pendant ce Tour de l’Eure, ces 4 et 5 mai, les suiveurs de cette magnifique épreuve réservée aux juniors ont du se contenter d’une crème importée des Pays-Bas. Les coureurs français et belges pourront toujours se consoler en se disant qu’ils ont quand même gouté à la crème de la crème, produite sur un territoire dénommé Willebrord dont le club cycliste Willerbrord Will Vooruit est une véritable école à champions. Les derniers en date, Niki Terpstra et Thomas de Gendt. « Nous essayons à leur sortie des rangs juniors de placer trois ou quatre coureurs dans les réserves d’équipes pro chaque année et plus particulièrement dans l’équipe Jumbo-Visma », explique Kees Kuijlen l’un de ses directeurs sportifs de l’équipe qui n’hésite pas à recruter hors des frontières néerlandaise. Elle compte ainsi le champion du monde junior de cyclo-cross 2018, Ben Tulett. 

             

             

            L’équipe néerlandaise a trusté les trois victoires d’étape et le classement général de l’épreuve (Thomas Mijnsbergen, vainqueur de la 1ere étape et du Classement général final, Olaf Kooij la 3e étape, le CLM par équipe). Une chose est certaine, l’écrémeuse était 100 % normande, et du bon matériel en plus, faite de routes bien exposées favorisant les bordures, des bosses à souhait, du vent et des averses. Un modèle d’écrémage par l’arrière en parfait état qui a fonctionné pendant deux jours et qui aurait sans doute pu plaire aux équipes bretonnes si…les Néerlandais n’avaient pas confisqué le mode d’emploi.

             

            Le VCP Loudéac a tenu le choc.

            La seule équipe à avoir pu tenir tête aux Hollandais fut le VCP Loudéac. Sur le circuit final, ce dimanche, le club costarmoricain plaçait trois coureurs dans l’échappée qui alla jusqu’au bout (Alexis Robert, Nolann Mahoudo et Damien Girard), sauf que les Bataves étaient aussi… trois, dont deux plus forts dans le sprint final. Le VCP Loudéac termine néanmoins deuxième au classement général par équipe et repart de l’Eure avec deux troisièmes places. Pas si mal malgré quelques soucis de coordination dans le final.

             

            Presque une victoire pour les Finistériens.

            La sélection d’Ile-et-Vilaine fit un très beau contre-la-montre par équipe (3e), meilleur temps intermédiaire pendant longtemps et meilleur chrono à l’arrivée pendant 2mn et 54 sec, le temps que les Finistériens en finissent juste derrière elle. « Nous étions venu ici pour gagner ce contre-la-montre », indique Stéphane Gourmelon, le CTD du Finistère. Le comité "Penn Ar Bed", termine deuxième derrière l’armada néerlandaise, malgré la qualité de ses coureurs, expliquaient les coureurs après avoir vu débouler les coursiers des polders. « On repart avec une quasi-victoire », se console Stéphane Gourmelon.

             

             

            Le Team SportBreizh – Harmonie Mutuelle, là pour apprendre.

            Invitée pour la première fois dans cette épreuve relevée, le Team SportBreizh-Harmonie Mutuelle aura beaucoup appris pendant ces deux jours. Les 4 juniors 1 ont vu le chemin qu’il leur restent à parcourir pour se hisser au niveau des meilleurs de la catégorie. « Nos gars étaient là pour apprendre », explique Gurvan Musset. Les cinq Léonards ont sacrément bien résisté sur le contre-la-montre du dimanche matin. Une malencontreuse chute d’Owen Musset déstabilisa le groupe dans le final lui faisant perdre de précieuses secondes et le Top 10. L’équipe de l’AC Léonarde termine 13e mais à 30 secondes du 5e, le VCP Loudéac. Gauthier Guéguen a accompagné les meilleurs pendant les deux jours : « C’est un autre niveau que les fédérales que l’on connait chez nous en Bretagne. Avec les Hollandais, j’ai découvert une autre culture du vélo. Dès qu’il y avait des bordures, je voyais bien qu’eux, ils savaient faire ».

             

            Albert LE ROUX

          • Louviers ( 27 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite