• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tropicale Amissa Bongo : Robert remet ça !

      • Publié le 18/01/2013
          • Frédérique Robert (Lotto - Belisol), déjà vainqueur de la 1ère étape a remporté aujourd'hui à Mouila, sous une pluie battante, la 5ème étape de la Tropicale au sprint devant le maillot jaune Andréa Palini (2ème), Gert Dockx (3ème), Adrien Petit (4ème) et Yohann Géne (5ème). Andréa Palini garde sa place de leader au classement général à deux jours de l'arrivée à Libreville.

          • Tropicale Amissa Bongo : Robert remet ça !
          • FREDERIQUE ROBERT VOIT DOUBLE
             
            Comme lors de la première étape à Ebolowa, Frédérique Robert s’est imposé au sprint dans à Mouila qui recevait la visite de la Tropicale Amissa Bongo pour la première fois. Sous des averses de pluies discontinues, le Belge de l’équipe Lotto-Belisol n’a laissé aucune chance aux derniers miraculés du final où la route glissante avait provoqué quelques chutes heureusement sans gravité.
             
            Avec le dernier groupe encore en course pour la victoire finale, il avait réussi à revenir sur l’échappé des derniers kilomètres, son compatriote Romain Zingle de l’équipe Cofidis qui avait cru jusqu’à 200 mètres du finish avant d’être avalé par les sprinters. Malgré la pluie, Frédérique Robert avait osé prendre tous les risques pour remporter sa deuxième étape en cinq jours. «C’est ma troisième saison chez les professionnels et je n’avais encore jamais rien gagné, dit-il. Gagner deux fois au Gabon est important pour moi, ça va me donner beaucoup de confiance. Je savais que les routes de la Tropicale étaient idéales pour moi, j’étais déjà venu en 2011 et c’est vraiment devenu une course parfaite.»

            Aujourd’hui la distance de cette 5e étape était aussi une grande nouveauté avec un peu plus de 190 kilomètres à parcourir. Une longueur qui faisait peur avant le départ mais qui a été parfaitement appréhendée par les coureurs. Une échappée avait débutée très rapidement après une quinzaine de kilomètres avec le leader du team Europcar Pierre Rolland comme invité d’honneur.
             
            Le double vainqueur d’étapes du Tour de France qui fut aussi le meilleur français de la grande boucle ces deux dernières années, avait lancé une belle attaque et avait poursuivi l’aventure en compagnie de neuf autres coureurs, tous Africains : Alem Abebe (Ethiopie), Yves Ngue Ngock (Cameroun), Hervé Mba (Cameroun), Abdelbaset Hannachi (Algérie), Bolodigui Ouattara (Côte d’Ivoire), Rasmané Ouedraogo (Burkina Faso), Ephrem Ekobena (Gabon), Mongonion Touré (Côte d’Ivoire), Abdellah Ben Youcef (Algérie). L’entente était parfaite dans ce groupe et l’avance sur le peloton approchait même de 4 minutes quand le peloton se décida à reprendre le contrôle de la course. Les dix coureurs de la tête avaient bien compris qu’il serait difficile d’atteindre l’arrivée sans être rattrapés par le peloton, commencèrent à se relâcher. C’est alors que le Burkinabé Rasmané Ouedraogo et l’Algérien Abdellah Ben Youcef tentèrent leur chance à deux. C’est seulement à douze kilomètres que le peloton les avalait.
             
            L’Ethiopien Getachew Atsbha et l’Erythréen Natnael Berhane essayèrent également de prendre la poudre d’escampette mais toujours sans succès.
            Après cinq étapes, la Tropicale 2013 reste plus que jamais ouverte avec sept coureurs qui se retrouvent en moins d’une minute au classement général. De quoi encore attiser les appétits.
             
            SON CURRICULUM VITAE

            FREDERIQUE ROBERT (Belgique)
             
            Né le 25/1/1989 à Geel (Belgique)
            1,76 mètres, 68 kilos
            Troisième année professionnelle
             
            Equipe Lotto-Belisol
             
            Deuxième participation à la Tropicale Amissa Bongo

            Son palmarès :
             
            2013
            Vainqueur de la 1ère étape de la Tropicale Amissa Bongo (Bitam-Ebolowa)
            Vainqueur de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo (Lambaréné-Mouila)
             
            2012
            7e de Dwars door Drenthe
            8e de la 1ère étape de l’Eneco Tour
             
            2011
            2e de la 2e étape de la Tropicale Amissa Bongo (Bitam-Ebolowa)
            3e de la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo (Lambaréné-Kangà
            9e du GP de l’Escaut
             
            Source Communiqué de presse www.tropicaleamissabongo.com
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite