• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tropicale Amissa Bongo : coup d'envoi ce mardi

      • Publié le 24/01/2011
          • 6 étapes, 90 coureurs, une semaine sous le soleil de l’Afrique : la Tropicale, du Gabon au Cameroun…
          • Tropicale Amissa Bongo : coup d'envoi ce mardi
          • La Tropicale Amissa Bongo devient le grand rendez-vous du cyclisme sur le continent africain. Anthony Charteau (Europcar), le vainqueur 2010, est prêt à défendre chèrement son titre. Parmi les 90 coureurs, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Quickstep) se préparent à découvrir l’élite du cyclisme africain lors des 6 étapes rythmées et accidentées sous la chaleur tropicale du Gabon.

            Lors des 3 premières étapes, les coureurs arpenteront les pistes de la province du Woleu-Ntem puis du Moyen-Ogooué avant de rejoindre Libreville et son final en front de mer.

            Si en 2010, la course avait emmené les coureurs à la frontière congolaise, cette année la Tropicale fera étape au Cameroun ! Ainsi l’arrivée de la 2e étape sera jugée à Ebolowa, ville située à 125 km de Yaoundé, capitale du Cameroun.

            Les étapes

            1ère étape - mardi 25 janvier : Oyem-Bitam (96 km)
            2ème étape - mercredi 26 janvier : Bitam-Ebolowa (147 km)
            3ème étape - jeudi 27 janvier : Bibasse-Oyem (109 km)
            4ème étape - vendredi 28 janvier : Ndjolé-Lambaréné (133 km)
            5ème étape - samedi 29 janvier : Lambaréné-Kango (149 km)
            6ème étape - dimanche 30 janvier : Owendo-Libreville (130 km)

            Le palmarès :

            2010 Anthony Charteau (Bbox Bouygues Télécom)
            2009 Mathieu Ladagnous (Française des Jeux)
            2008 Lilian Jégou (Française des Jeux)
            2007 Frédéric Guesdon (Française des Jeux)
            2006 Jussi Veikkanen (Française des Jeux)

            La Tropicale 2011 à la loupe

            1e étape : OYEM - BITAM / 105 km

            Les premiers kilomètres de cette 6e Tropicale risquent d’être particulièrement animés ! Avant de s’élancer vers BITAM, les concurrents boucleront 3 tours de circuit dans OYEM où seront disputés les premiers classements distinctifs (grimpeur et point chaud). Ensuite, la traversée du WOLEU-NTEM proposera un terrain qui permettra aux audacieux de provoquer les premières échappées !

            2e étape : BITAM - EBOLOWA (Cameroun) / 147 km

            L’étape « événement », une grande première pour l’épreuve gabonaise ! A l’instar du Tour de France, la Tropicale s’exporte chez ses voisins. Les concurrents traverseront le fleuve Ntem qui marque la frontière au km 25. Nul doute que l’ambiance sera au rendez-vous tout au long des 147 km sur des routes au rendement difficile. Les « Lions Indomptables » seront-ils au rendez-vous de leurs supporters à EBOLOWA ?

            3e étape : BIBASSE – OYEM / 112 km

            Avant de s’envoler à la mi-journée vers Lambaréné au cœur de la forêt équatoriale du Gabon, les participants vont en découdre sur le maintenant classique circuit d’OYEM. Si la distance de 112 km peut paraître abordable, la répétition de la montée vers la Tribune Officielle devient, pour les coureurs, pesante et usante au fil des tours. Comme souvent, il est probable qu’un petit groupe échappé se dispute la victoire devant le public si chaleureux d’Oyem.

            4e étape : NDJOLE - LAMBARENE / 134 km

            D’entrée de jeu, place aux grimpeurs sur un terrain particulièrement exigeant ! Cette étape avait déjà, en 2010, tenu toutes ses promesses. Sans complexe, les coureurs de l’Afrique de l’Est avaient donné une fort belle réplique à des professionnels restés, non sans mal, maîtres de la situation. La boucle finale dans Lambaréné avec sa montée spectaculaire vers le stade s’inscrit toujours comme l’un des hauts lieux de la Tropicale !

            5e étape : LAMBARENE - KANGO / 147,5 km

            Une étape type pour les baroudeurs, pour tous ceux qui, loin au classement général, n’ont plus rien à perdre ! La route est belle et la  traversée du Moyen-Ogooué avec le passage de l’Equateur propice aux échappées. Cependant, les attaquants ont toujours été repris dans les derniers kilomètres et une arrivée massive est devenue inéluctable. Pour les audacieux, espérons que la tendance s’inverse ! Pourquoi pas une victoire en solitaire, un homme seul… un Africain à KANGO !

            6e étape : OWENDO – LIBREVILLE (circuit) 132,5 km

            Cette ultime journée dans la capitale gabonaise est devenue le véritable final d’une épreuve qui durant 6 jours a sillonné le pays. Les organisateurs ont tracé cette année un circuit plus nerveux (14 tours) qui permettra au public d’apprécier encore plus le spectacle. Beau vainqueur de l’édition 2010 de la Tropicale, Anthony CHARTEAU avait dû se battre comme un diable pour l’emporter avant de devenir… le Meilleur Grimpeur du Tour de France !

            Les formations présentes


            Les équipes professionnelles
            : Europcar (France), Quickstep (Belgique), Française des Jeux (France), Garmin-Cervelo (USA) et MTN Cycling Team (Afrique du Sud).

            Les équipes nationales africaines : Gabon (2 équipes), Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Rwanda, Erythrée et Centre Continental UCI.

            Remerciements à France Lionet - RP carrées Sport

            Le site de l'épreuve www.tropicaleamissabongo.com

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite