• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • UCI World Cycling Tour: les amateurs se lancent dans la course au maillot arc-en-ciel

      • Publié le 09/02/2011
          • C’est officiel: les coureurs amateurs peuvent désormais rêver eux aussi au maillot arc-en-ciel. Lancé en 2011, l’UCI World Cycling Tour (UWCT) est une série d’épreuves destinées aux amateurs. Grâce à des courses qualificatives aux quatre coins du monde, ces derniers peuvent décrocher leur qualification en vue de la Finale de l’UWCT, avec un titre mondial à la clé dans leur catégorie d’âge respective.
          •  UCI World Cycling Tour: les amateurs se lancent dans la course au maillot arc-en-ciel

          • Avec cette nouvelle série, l’Union Cycliste Internationale (UCI) vise les amateurs bien entraînés (en d’autres termes, le profil typique du coureur de Gran Fondo).
             
            Le président de l’UCI, Pat McQuaid, s’en explique : « Ce n’est pas une coïncidence si l’UWCT et l’UCI WorldTour (anciennement ProTour) présentent des similitudes dans leur appellation. Nous souhaitons que le cycliste amateur, dévoué à son sport, puisse goûter à la compétition de haut niveau et même concourir pour le titre de Champion du Monde. Avec l’UWCT, le cyclisme amateur prend une nouvelle dimension. Nous sommes impatients de donner le coup d’envoi à cette série ».
             
            Des courses sur trois continents
             
            L’UWCT regroupera un maximum de 15 épreuves qualificatives. Pour l’année 2011, sept courses ont déjà été confirmées: deux aux Etats-Unis et une en Australie, au Portugal, en Slovénie, en Belgique et en Suisse. Des négociations sont en cours pour l’organisation d’une épreuve qualificative en Espagne, au Royaume-Uni, en Grèce, au Danemark et en France.
             
            La distance des courses qualificatives sera comprise entre 100 et 180 km. Les organisateurs ont la possibilité d’opter soit pour un parcours formant une boucle à parcourir une fois, soit pour un circuit devant être couvert à plusieurs reprises. Le départ pourra être donné en groupe ou par catégorie d’âge. Des compétitions contre la montre (20 à 40 Km) seront organisés sur certains événements.
             
            Les épreuves qualificatives confirmées pour l’année 2011 sont les suivantes:
            14 et 16 avril: Perth (Australie)
            8 mai: Gran Fondo New York (USA)
            15 mai: Gran Fondo Eddy Merckx - Village Palmela (Portugal)
            12 juin: Marathon Franja BTC (Slovénie)
            18 juin: Gran Fondo Eddy Merckx (Belgique)
            20 et 21 août: Echelon Gran Fondo Colorado / Fort Collins (USA)
            28 août : Gruyère Cycling Tour (SUI)
             
            Finales UWCT 2011 :
            10-11 septembre 2011: Stavelot, province de Liège, Belgique
             
            Le coup d’envoi de l’UWCT donnera l’occasion aux athlètes de profiter du soleil et de l’hospitalité australiens. Perth est une métropole vibrante, bénéficiant d’un climat favorable et de plages de sable blanc bordant l’Océan Indien.
             
            New York offrira une toile de fond très différente pour la seconde épreuve qualificative: après un départ donné à proximité de Central Park, les coureurs emprunteront le fameux pont George Washington, duquel la vue sur Manhattan est incroyable.
             
            Le Portugal constituera la première escale européenne de la série avec le Gran Fondo Eddy Merckx, à Palmela. Cette charmante petite ville bâtie autour d’un château fortifié est située au cœur d’une des régions viticoles les plus prospères du pays.
             
            Le traditionnel Franja Marathon slovène rejoint également l’UWCT. Cet événement populaire, qui attire des milliers de participants chaque année, emmène les coureurs autour de la capitale Ljubljana, laquelle sera complètement fermée au trafic le temps de la course.
             
            La Belgique accueillera l’épreuve européenne suivante, le Gran Fondo Eddy Merckx. La course s’élance et s’achève sur les flancs du fameux Mur de Huy. Le Cannibale en personne donnera le départ d’une course ardue à travers la belle région du Condroz.
             
            L’Echelon Gran Fondo Colorado s’élancera de Fort Collins et emmènera les coureurs à travers les Montagnes Rocheuses et le Rist Canyon. Il s’agit d’une épreuve exigeante, mais les efforts des participants seront largement récompensés par la beauté des paysages, des anciennes villes minières traversées et des lacs de la région.
             
            Enfin, le Gruyère Cycling Tour, en Suisse, offrira aux cyclistes leur dernière occasion de se qualifier pour les Championnats du Monde. Cette course phare du calendrier cycliste suisse depuis plus de 10 ans emmène les coureurs dans un décor de montagnes à couper le souffle.
             
            A fin septembre, l’Australie accueillera la première épreuve qualificative en vue de la Finale de l’UWCT 2012.
             
            Finale UWCT
             
            Lors de chaque épreuve qualificative, les meilleurs représentants de leur catégorie d’âge se qualifieront automatiquement pour la Finale de l’UWCT.
             
            Cette année, c’est la région de Liège, en Belgique, qui accueillera les Championnats du Monde, qui se dérouleront lors du week-end du 10 septembre.
             
            Bien que la localisation exacte de l’événement ne soit pas encore finalisée, le responsable des sports de la province de Liège, Christophe Lacroix, a indiqué que la course devrait se dérouler sur un circuit d’à peu près 100 km, comprenant les côtes mythiques de  Liège-Bastogne-Liège, comme la Côte de Wanne, du Rosier et de la Vecquée. La course devrait se terminer par un petit circuit à parcourir cinq fois.
            Stavelot, joyau des villes ardennaises, fait actuellement figure de principal candidat pour le départ et l’arrivée de la course.
             
            L’alliance de la compétition et du tourisme
             
            Toutes les courses du calendrier UWCT doivent remplir des critères très stricts en matière d’organisation et doivent par ailleurs offrir une valeur ajoutée en matière de tourisme. C’est pour cela que l’UCI s’est associée à l’agence de marketing Golazo Sports pour créer l’UWCT Corporation, laquelle prendra en charge l’ensemble de l’organisation, de la coordination et du marketing des épreuves qualificatives. 
             
            Pour Christophe Impens, Directeur Exécutif de Golazo Sports, « les participants à l’UWCT auront la possibilité de découvrir plusieurs régions parmi les plus belles au monde et de participer à des épreuves fantastiques accessibles à tous. La combinaison de compétitions attractives et de l’intérêt touristique des régions où elles se déroulent devrait assurer le succès à long terme de l’UWCT ».
             
            Plus d’informations sur www.uciworldcyclingtour.com
             
            Source Enrico Carpani / Union Cycliste Internationale
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite