• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Une soirée avec les Bretons de Belgique !

      • Publié le 29/12/2010
          • Une fois de plus, la fin de l'année est synonyme de pèlerinage vers la terre sainte du cyclo-cross pour les champions bretons.

            Notre photo : Mickaël Bleuzen, absent cette année, aux côtés de Bart Wellens à l'échauffement en décembre 2009 !
          • Une soirée avec les Bretons de Belgique !
          • Depuis, désormais 6 ans, David Chemillé organise le déplacement des meilleurs coureurs bretons
            sur le sol belge. Même si Matthieu Boulo et Florian Le Corre possèdent désormais leur pied-à-terre à la frontière, le groupe de copains se retrouve à Anvers ce mardi soir pour prendre le départ ce mercredi du fameux "Cross des As" (Azencross). 
             
            Ce mardi-soir, autour de la table du Campanile d'Antwerpen: Florian Le Corre, Sébastien Le Naour, Miguel Fillaut, Matthieu Boulo, Glenn Le Quéau et les Mécanos: Hervé Hennaff et Jean-Gildas Touzé....
             
            Petit tour de table...
             
            Commençons par toi Matthieu, tu nous donnes de belles émotions ces jours-ci !
             
            "Oui merci, même pour moi c'est beaucoup d'émotion, je suis content de ma prestation, les jambes sont là, j'ai de la force et si je n'avais pas commis quelques erreures, je crois que je me serais encore rapproché de la plus haute marche..."
             
            Oui, c'est vrai que sur les images de Sporza, on te voit en tête mais tu commets des fautes techniques !
             
            "Ben oui, je ne suis pas encore habitué à courir sur la neige et puis il y avait deux motos derrière qui étaient décidées à ne rien lâcher. Mais dans l'ensemble, je suis content de moi, mon début de saison a été laborieux et désormais je me sens bien et les résultats suivent..."
             
            Tu finis 8ème à Diegem, c'est également un très bon résultat sur un circuit très spécial aussi...
             
            "C'est sûr, car Diegem est un circuit urbain, avec beaucoup de route et cette année de la neige...encore ! Je n'ai pas pris un bon départ car j'étais en 2ème ligne et c'est difficile de doubler, en plus lorsqu'on finit l'épreuve il fait nuit, car pour les élites c'est un cross nocturne, c'est génial avec une ambiance folle, digne d'un Championnat du Monde comme à Loenhout d'ailleurs !"
             
            Passons à Florian, les sensations ont l'air d'être meilleures après cette victoire à Camors ?
             
            "Oui, ça va mieux, ce n'est pas encore ça mais je suis mieux qu'à Saint-Jean-de-Monts et Kalthout où j'étais vraiment très mal ! Pas de force, pas de jus : je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas été si mal... Cela dit, Cyrille m'avait dit que cette année, il me manquerait une belle saison de route dans les jambes. Du coup, il y a des jours où je suis moins fort, mais ça reviens et c'est bien là l'essentiel !"
             
            Tu passes donc la semaine en Belgique également ?
             
            "Oui, oui, j'ai eu pitié de Matthieu, du coup on passe le réveillon ensemble dans notre Chti'chez nous à la frontière ! Comme ça, on court à Baal le samedi 1er, au Grand Prix Sven Nys."
             
            Tu vas donc courir ta première course Pro sous les couleurs oranges, de Roubaix Lille Métropole, ici en Belgique ?
             
            "Oui, tout un symbole, c'est sûr que j'aurai aimé être à Quimper, chez Seb et les copains, mais c'est mon métier et pour progresser, c'est mieux ici !"
             
            Justement Sébastien, tu viens ici préparer la victoire de Quimper, sur 2 courses de niveau mondial ?
             
            "Ici, je ne fais pas beaucoup d'illusions, mais j'aime cette ambiance, j'aime être avec les copains ici, respirer le cyclo-cross, voir le public, sentir la friture et rouler sur les gobelets de bières... Tout ça c'est fou et j'aime ça ! Du point de vue sportif, l'objectif est de ne pas prendre un tour : ça va être dur, en plus nous allons courir sur la neige et nous ne sommes pas vraiment habitués !"
             
            Glenn, c'est ta deuxième année ici en Belgique et tu es également très motivé !
             
            "C'est vrai ! Ce mercredi, le circuit me convient bien, il y faut beaucoup de force car c'est très roulant, il y a beaucoup de relances, c'est comme un critérium en semi-nocture l'été, c'est très nerveux... Mais bon, le niveau est si élevé... On verra..."
             
            Alors passons maintenant au petit nouveau... Miguel, tu es le nouveau Champion de Bretagne espoir, tu viens donc parfaire ta préparation en vue du France de Lanarvily ?
             
            "Oui, je suis super motivé, c'est génial et j'ai très hâte d'y être ! Et je pourrai en dire beaucoup plus demain !"
             
            Pour les mécanos, c'est aussi, une épreuve importante, comment l'abordez-vous Hervé ?
             
            "Me concernant, je commence à avoir un peu de métier car ça fait désormais 6 ans que je viens et tout est bien organisé. Il n'y a qu'une seule chose que je craigne vraiment, c'est que le circuit soit gras et que durant la course la température soit inferieure à zéro. Du coup, tout gèle très vite, surtout les cables... Une année, nous avions été obligés de mettre de l'eau dans les seaux et de laver les vélos à la brosse car les Kecher étaient gelés..."
             
            Et toi Jean-Gildas ? Tu passe d'organisateur à Questembert à mécano en Belgique !
             
            "Oui, oui j'avais l'opportunité de venir cette année et je n'ai pas hésité une seule seconde ! J'ai hâte de voir toute cette organisation, de m'en inspirer pour l'avenir... Et puis c'est sympa d'être avec ces jeunes, ils sont sérieux et si on peut leur donner un coup de main pour qu'il se concentre au maximum sur la course c'est un vrai plaisir."
             
            Et on refait le point ce mercredi-soir après la première course !

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite