• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vélodrome couvert : une réaction

      • Publié le 19/09/2013
          • Découvrez ici la réaction pleine de bon sens d'un technicien bien connu. Yves Leutellier, Président du VC Saint-Malo, nous livre son analyse de "l'affaire" du vélodrome couvert de Lanester...
          • Vélodrome couvert : une réaction
          • Bonjour,
             
            Petite réflexion toute personnelle sur le vélodrome couvert de Lorient de la part d’un dirigeant connaissant bien la piste au niveau régional comme au niveau national (membre de l’équipe technique régional piste depuis 20 ans et président du vélo club de Saint Malo, club phare en matière de cyclisme sur piste en Bretagne)
             
            Si les chiffres que j’ai  sont bons, on disposait donc à l’origine du projet de : 5 millions d’euros de la région + 4 millions d’euros de l’état + 4 millions d’euros du département + 4 millions d’euros de la communauté de commune de Lorient soit 17 millions d’euros (j’aime bien les maths).
            La communauté de commune de Lorient s’est engagée à prendre en charge l’augmentation de la taxe sur les entreprises pour un montant supérieur à 2,5 millions d’euros. Soit, notons au passage que les politiques locaux souhaitent tenir leurs promesses sur la CET en reniant celles faites sur le vélodrome...Passons.
            Toutefois, comme  je suis assez calé en mathématiques et que j’arrondis la prise en charge de la CET à 3 millions d’euros (je suis généreux avec l’argent des autres...), il reste donc 1 million d’euros sur ‘’la cagnotte vélodrome couvert’’  de 4 millions d’euros  promise par Cap L'Orient.
             
            Donc je reprends mon addition précédente : 5 millions de la région + 4 millions de l’état + 4 millions du département + 1 million de cap L'Orient = 14 millions d’euros soit le prix exact du vélodrome flambant neuf (inauguré le week end dernier) de BOURGES. Certes il ne fait ‘’que’’ 200 m et comporte moins de 500 places de tribunes.
            Je pense que le compte est bon et que le vélodrome de Cap L'Orient peut sortir de terre. Reste toutefois une composante que j’avoue avoir omis dans mon équation à une seule inconnue : la réelle volonté des politiques locaux à construire un outil de travail indispensable au cyclistes bretons.
             
            Le cyclisme sur piste breton pourtant au sommet aujourd’hui de la hiérarchie nationale va très vite se retrouver en queue de peloton. La première preuve de ce fait est le classement de la coupe de France cadet de ce week-end à Bourges (eh oui on peut organiser des belles épreuves sur vélodrome de 200 m). Le Nord qui possède ROUBAIX termine 1er devant La Gironde qui bénéficie de BORDEAUX et le Cher arrive 3e en pouvant s’entrainer à BOURGES.
             
            Si la communauté de commune de Cap L'Orient ne peut tenir cette promesse pour tenir d’autres promesses bien plus électoralistes, pourquoi ne passe-t-elle pas la main ? Une autre communauté de commune est peut être intéressée par ce beau projet.
             
            Cordialement,
            Y. LEUTELLIER
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite