• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vinokourov offre une opportunité en or à de jeunes enfants malades

      • Publié le 26/09/2012
          • Après sa victoire olympique, Alexandre Vinokourov avait déclaré que c’était un « rêve devenu réalité ». Aujourd’hui, il réalise les rêves des autres.
          • Vinokourov offre une opportunité en or à de jeunes enfants malades
          • Le Champion Olympique Alexandre Vinokourov a célébré son anniversaire au Kazakhstan, en mettant aux enchères le vélo et le maillot avec lesquels il a remporté son titre. L’argent récolté servira à aider des enfants malades devant subir d’importantes interventions chirurgicales.
            Le 16 septembre, le nouveau Champion Olympique a eu 39 ans. Il a fêté son anniversaire en s’associant à des milliers de cyclistes amateurs pour une promenade à vélo dans les rues d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. La randonnée cycliste a été suivie d’une vente aux enchères qui a permis de récolter plus de 250'000 dollars américains pour des enfants malades en attente d’interventions majeures.
             
            Vinokourov a vendu aux enchères le vélo qui l’avait porté à la victoire sur le Mall, à Londres, le 28 juillet, le maillot de l’équipe nationale du Kazakhstan qu’il portait sur le podium, et une édition limitée du maillot « Astana Pro Team » portant les anneaux olympiques et le nom du champion. Les trois objets ont été vendus respectivement pour la somme de 243'000, 10'000 et 2'500 dollars.
             
            La somme récoltée sera remise à Bolashak, l’organisation caritative qui projette d’utiliser cet argent pour faire soigner sept enfants âgés de 2 à 7 ans. Tous ont besoin de subir des interventions importantes : opération cardiaque, greffes de foie et de rein ainsi que des traitements pour la motricité cérébrale. Les enfants devront se rendre à l’étranger pour ces opérations : en Russie, en Allemagne et en Turquie – la première opération étant prévue pour octobre.
             
            « Ce vélo m’a apporté la réussite, et grâce à lui je peux soutenir de jeunes citoyens de mon pays qui sont en situation difficile », a déclaré le cycliste kazakh après la vente. « J’espère sincèrement que quelques-uns d’entre eux deviendront aussi des champions. Pas nécessairement dans le sport, mais dans la vie. Ils devraient être solides mentalement et se battre jusqu’au bout ! C’est ainsi qu’ils pourront gagner. »

            Avant la vente, Vinokourov a participé à un évènement de cyclisme collectif à travers la ville d’Almaty où, en tant qu’adolescent, il a suivi une formation dans une école de sport. Il était accompagné d’un autre athlète kazakh Ilya Ilyin, le double Champion Olympique d’haltérophilie et d’Akhmetzhan Yessimov, le maire d’Almaty.

            Selon Tengrinews.kz, après la course « Vino » a offert son casque au maire de la ville.
            « Aujourd’hui j’ai vu que vous étiez nombreux à faire du vélo sans casque et c’était aussi le cas de notre maire. Votre santé importe plus que tout. S’il vous plaît, portez vos casques. Je vous donne le mien », a dit Vinokourov à M. Yessimov.
            Il a ajouté qu’il suivait de près le développement du cyclisme au Kazakhstan, et a salué l’organisation des sorties collectives à vélo.

            Tengrinews.kz rapporte qu’il aurait déclaré : « C’est une idée géniale d’encourager nos citoyens à se déplacer à vélo (plutôt que d’utiliser la voiture). C’est important pour l’environnement, pour les habitants de la ville et pour leur santé. »

            Le Champion Olympique a peut-être annoncé sa retraite du cyclisme professionnel, mais il n’a en rien tourné le dos à son sport…
             
            Crédit photo : Alex Gordeev
             
            Texte Jane Moraz
             
            Remerciements au Service Communication de l'UCI
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite