• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vos réponses au quadra-gêneur...

      • Publié le 23/06/2010
          • Vous n'avez pas tardé à réagir à la lettre ouverte adressée à sportbreizh.com par Robert Coquen. Voici vos mails... Comme d'habitude, nous publions les mails signés et qui demeurent corrects.
          • Vos réponses au quadra-gêneur...
          •  

             

             

             


            Bonsoir,

            Pour ma part je suis totalement d'accord avec SEB, l'âge ne doit pas permettre d'avoir des avantages particuliers. J'ai du mal à comprendre ce que recherche ROBERT car si je ne me trompe pas il est en "2" et on le voit régulièrement classé...... il veut redescendre en 3 ???? Pour ma part, je cours et je fais le "yoyo" chaque année (une année en 3 et une année en 2). Lorsque l'on signe sa licence on accepte le règlement de la FFC ou alors on en signe pas.

            J'ai plus de 35 ans et je ne fais que 2 sorties de 2 heures dans la semaine car moi aussi j'ai une vie à côté..... et l'hiver je roule "à la lampe" mais c'est pas pour ça que je vais demander une "PASS"....

            Si le comité devient plus souple ce sera encore plus le bordel : comment vont réagir les jeunes qui vont voir arriver des "anciens" sur leurs courses alors que certains ont largement le niveau supérieur. Je ne suis pas sûr que l'on va rédynamiser le cyclisme en pratiquant de la sorte. Cela risque au contraire de démotiver encore plus les jeunes qui ne pourront même aller faire une prime car il y tout de même pas mal "d'anciens" qui ne se gênent pas de ne pas trop rouler et d'aller "cogner" les jeunes sur des primes (et bien sûr de freiner ensuite pour ne pas marquer de points....). J'estime que nous sommes là pour montrer l'exemple et motiver les jeunes à continuer dans ce sport qui est le plus beau de tous même si il nécessite beaucoup de sacrifices...   

            Christ


            Désolé pour Robert, Jacques, René et tous les autres dans leur cas, mais je crois que l'on doit avant tout réagir en terme de résultats et non pas en fonction de l'âge du coureur. Ces coureurs (que je respecte beaucoup , ceci-dit au passage), obtiennent de très beau résultats dans leur catégories et pour ça, ils n'en n'ont que plus de mérite, mais cela est dû aussi au fait que ce sont des gens courageux, consencieux et surtout, je pense, qui ont un certain potentiel sinon ils n'auraient pas ces résultats.

            Pour ce qui est des problèmes des disponibilité pour s'entrainer et la vie de famille, cela ne concernent pas que les coureurs de 40 ans et plus, j'ai 32 ans, un travail, une famille et je m'organise comme je peux car le vélo est une passion (et il y a aussi des gars qui ont 25 ans avec travail et bébés ! ! !), et je ne demande rien à personne, sinon si ça vous dit, on peut demander à Lance Armstrong de courir avec nous tout les dimanche en 3ème caté mais je ne suis pas sur qu'il est le niveau. Tout ça juste pour dire que l'âge  n'est pas le seul critère à prendre en compte pour classer les coureurs dans tel ou telle ou telle catégorie.  

            Séb


            Bonjour,

            je souhaite repondre aux propos de robert. je comprends tout à fait sa façon de voir mais maintenant vu les résultats qu'il est capable d'avoir en 2eme cat et ce même a 40 ans il est normal qu'il monte de catégorie car sinon c'est trop facile.il fait beaucoup de places et gagne pas mal de course quand même !! Alors oui peut etre sous certaine condition eu égard à l'age. moi je cours en pass et quand je vois certains coureurs je pense qu'ils n'ont rien à y faire vu leur niveau et ce malgré leur âge car cela fausse la course !!! Et je pense que c'est la même chose pour les autres categories. Cependant, je souhaite quand même que l'on écoute des coursiers comme robert qui animent de bien belle façon les courses du week-end.
             

            Fabrice

             


             

            Salut à vous,

             

             

             

             
            Au mois de Mars, nous avons sollicité une demande de rétrogradation suite à des problèmes de dos après des chutes par le passé. Je pensais donc qu'il allait obtenir une rétrogradation et pouvoir disputer quelques courses en 2e catégorie afin de pouvoir lever un peu le pied sur l'entraînement que nécessite la 1ere catégorie. Réponse du comité : « votre coureur ne sera pas rétrogradé en 2e catégorie pour le motif suivant: Classé en décembre 2009 avec plus de 1000 points, votre coureur ne sera pas en 2e catégorie.

             

             

             

             

             

            Proposition: Autoriser les coureurs de plus de 40 ans à courir 20 courses en 2e catégorie dans la région sauf si une course en 1ere catégorie est organisée dans leur département d'appartenance.

             
            Il est important que le comité prenne conscience que les coureurs expérimentés sur des courses de ce niveau servent aux jeunes ! Le coureur expérimenté transmettra des conseils aux jeunes s’il court sinon il désertera les circuits.

             

             

             

             

             

             

             

            Aujourd'hui, je perds un coureur car il ne court plus, le comité perd des timbres d'engagements parce qu'il ne court plus. Résultat, tout le monde y perd alors qu'un simple bout de règlement à modifier simplifierait les choses pour beaucoup de gens.
             
            Après des discussions avec d'anciens coureurs, il me semble idéal de se réunir autour d'une table afin d'étudier la meilleure réponse à la demande de ces anciens.

             

            Malgré une seconde place a Pontivy derrière ..... René Taillandier, Anthony Kerneis a décidé de laisser la compétition de côté pour plusieurs raisons. Le fait de ne pas pouvoir participer au Championnat de France Master 40/44ans en Charente, alors qu'il est dans cette tranche d'âge, le fait d'être en 1e catégorie ne lui ouvre pas l'accès a la course. Encore un règlement pour éviter les anciens. Je pense que le nombre de coureur âgés de plus de 40 ans en France doit être minime face aux jeunes.  Dans le Finistère, je pense qu’Anthony est le seul classé en 1ere catégorie. Dans le Morbihan, Robert et René sont les seuls. A eux trois, le nombre de courses par saison doit être de 180 engagements. Aujourd'hui Robert ne court plus, Anthony non plus seul René persiste... Jusqu'à quand ?

             

            Je me permets de prendre part au débat lancé par Robert. Président de club et coureur, j'ai dans le même cas que Robert un coureur classé en 1ere catégorie suite à une très bonne saison l'an passé, pour son retour a la compétition. Le classement FFC l'a donc classé en 1ere catégorie. Ce coureur a du faire toute les galères de début de saison avec une charge d'entraînement hivernal importante malgré les conditions climatique délicates, la vie de famille et les heures de travail. Apres quelques courses et des problèmes de dos, ce coureur a du lever le pied alors que des jeunes fringants et désireux de passer pro allaient vraiment mettre en route.

             

            Julien Kerhervé, Président du VS Scaër. 

             

            Bonjour,

            Je viens de lire la lettre de robert Coquen, et je ne suis pas vraiment surpris. Qu’attendre du comité de bretagne ? Les dirigeants se complaisent dans l’idée que la bretagne est la terre du cyclisme. Réveillez-vous, Messieurs, vous êtes votre patrie ressemble à un désert !

            Espérez-vous vraiment améliorer votre sport en imposant à des personnes de plus de 40 ans de courir en 1ère.

            Soyons sérieux, cette catégorie est destiné à des jeunes qui souhaitent en faire un métier ou bien tester leurs limites. Faites moi confiance messieurs, ces limites, Robert les connaît depuis longtemps. Je pense qu’on doit le respects à ces coureurs qui trouvent encore la force de faire de tels sacrifices à leur âge. N’oubliez pas qu’ils travaillent, qu’ils ont une vie de famille et qu’ils ont déjà beaucoup donné pour notre sport.

            Ne soyez pas les « Raymond domenech » de notre sport !!!!

            Frédéric L.

             

             

             

            Bonjour,
             
            j'ai dépassé la cinquantaine et je pratique encore, cependant j'accepte de courir maintenant dans une catégorie inférieure et je prends encore du plaisir à finir dans le peloton.
             
            Certes la pratique et mon intérêt de la compétition a évolué au fil du temps et des années. j'ai aussi modifié ma pratique du vélo en m'entrainant suivant mes envies et mon emploi du temps, le résultat importe peu ...... Pour ma part je respecte les autres coureurs de ma catégorie  et je ne modifie pas le sens de la course en "chassant les primes" comme je le vois parfois.
             
            Je crois que ce problème suit le monde du vélo, j'ai plus de trente cinq licences à mon actif et j'en ai toujours entendu parlé de ce problème de catégorie
             
            Je pense que le seul critère est le critère sportif soit le résultat. Ensuite des aménagements effectivement peuvent être mis en place mais il ne faut pas que cela pénalise les jeunes dans cette catégorie.
             
            Un ancien avec un gros moteur peut rivaliser avec un jeune de moins grosse cylindrée
             
            Maintenant, jeune ou moins jeune, à chacun de trouver sa motivation et son temps pour s'entrainer.
             
            Bon vélo !
             
            Michel

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite