• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Vuelta a España : Les objectifs des 22 équipes

      • Publié le 23/08/2013
          • La 68e Vuelta débutera ce samedi 24 août sur la côte atlantique Espagnole en Galice. Retrouvez ci-dessous les ambitions des 22 formations qui s'aligneront au départ de Vilanova de Arousa.

          • MOVISTAR. Jose-Luis Arrieta : « Quand nous prenons le départ d’une course, et bien sûr de la Vuelta, nous voulons gagner le classement général. Faire le maximum et le maximum est de gagner à Madrid avec Alejandro Valverde. Avec Benat Intxausti, Eros Capecchi et Javier Moreno qui marchent bien nous avons une belle équipe mais le scénario idéal est de prendre le maillot jour le dernier jour, au sommet de l’Angliru »
             
            AG2R-LA MONDIALE. Vincent Lavenu: « Après sa cinquième place dans le Giro, il était tentant d’imaginer un très bon résultat de Carlos Betancur mais il n’est pas au top. Il est en retard, il a grossi. Il a fait face à un problème privé qui le touche beaucoup et ne sera donc pas opérationnel, sinon peut-être en fin de Vuelta pour jouer une étape. Notre leader sera donc Domenico Pozzovivo qu’on espère situer entre les cinquième et dixième places et puis bien sûr nous voulons gagner une étape. »
             
            ARGOS-SHIMANO. Marc Reef: « Nous voulons gagner une étape. Gagner autant que l’an dernier avec John Degenkolb (5 étapes) sera difficile. Notre équipe est jeune (la plus jeune du peloton avec une moyenne d’âge de 25 ans et 114 jours tandis que RadioShack-Leopard est la plus vieille à 32 ans et 243 jours). Nous avons quelques sprinteurs d’avenir, Niklas Arndt, le coureur le plus jeune de la Vuelta (21 ans), Reinhardt Janse van Rensburg et Roman Sinkeldam. Warren Barguil a une chance de faire un bon résultat dans une étape dure mais nous ne voulons pas le mettre sous pression avec le classement général, il est encore très jeune (21 ans également). »
             
            ASTANA. Alexander Shefer: « Nous espérons finir sur le podium avec Vincenzo Nibali. Il est notre leader. Jakob Fuglsang et Janez Brajkovic peuvent également finir dans le Top 10 mais ils ne sont pas exactement des leaders. Nous verrons quel rôle sera le leur, en défense ou à l’attaque. Maxim Iglinskyi peut gagner une étape mais il a la tête au championnat du monde… »
             
            BELKIN. Erik Dekker : «Bauke Mollema et Laurens Ten Dam sont là pour le classement général et Theo Bos pour les arrivées au sprint. Ce sont nos objectifs principaux en tenant compte de la présence de Luis Leon Sanchez qui sera un électron libre pour jouer dans les étapes qui lui conviennent. Bauke et Laurens ont pris du repos après le Tour et se sentent bien. Ils sont très motivés mais c’est un vrai challenge de disputer la Vuelta quatre semaines après un tel Tour de France. Cela peut bien se passer mais aussi s’avérer très difficile. Aujourd’hui on serait content d’un Top 10 mais il faudra voir… »
             
            BMC. Yvon Ledanois: “Nous pouvons clairement envisager des victoires d’étapes en espérant que Philippe Gilbert sera rapidement remis de sa blessure au genou. Il a identifié les étapes qui lui conviennent, il est dans le même état d’esprit que l’an dernier. Il a en tête le championnat du monde mais ne dispute pas la Vuelta seulement pour s’entraîner. Il n’a pas gagné une course avec le maillot de champion du monde sur le dos et la Vuelta est son ultime chance. »
             
            CAJA RURAL. Eugenio Goicoechea: « Notre but était d’être invités à la Vuelta et nous revenons avec la même envie de démontrer à l’organisateur que nous méritions notre ticket comme nous l’avions fait en 2012 en gagnant une étape avec Antonio Piedra. Cette année encore il va essayer de saisir les opportunités et nous espérons qu’il aura de la réussite. Nous comptons aussi sur David Arroyo, récent deuxième du Tour de Burgos, pour le classement général et Francesco Lasca pour les sprints. »
             
            CANNONDALE. Mario Scirea: « Ivan Basso est en grande condition. Je pense qu’il peut signer un Top 5, il est ici pour se battre. Sur le papier, c’est une Vuelta difficile. Joaquim Rodriguez a les caractéristiques pour gagner avec l’aide des bonifications. »
             
            COFIDIS. Stéphane Augé : « Au départ, nous souhaitons une victoire d’étape. On a des baroudeurs et on va tout miser là-dessus. On sera fixé sur le classement général après trois étapes. Nous saurons alors si Jérôme Coppel est bien et peut envisager une place. Avec juste derrière lui Yoann Bagot et Nicolas Edet qui grimpent bien. Au Tour de l’Ain, Coppel était moins à son avantage que ce qu’il espérait même si c’est allé crescendo. Au Tour, il a chuté le premier jour et il a mis du temps à s’en remettre. Nous espérons donc le retrouver comme nous l’avons laissé en fin de Tour de France quand il a aidé Dani Navarro. Il en a envie. Cofidis a connu de la réussite dans le Tour d’Espagne ces dernières années et nous souhaitons que ça continue. »
             
            EUSKALTEL. Gorka Gerrikagoïtia : « Gagner la course avec Samuel Sanchez. Principalement. C’est son deuxième Grand Tour mais ce n’est pas la première fois. Giro et Vuelta c’est un bon calendrier. Il est très motivé. Il est donc le leader unique et très clair de l’équipe Euskaltel et il aura deux lieutenants, Igor Anton et Mikel Nieve. Les autres feront le travail d’équipier. »
             
            FDJ.fr. Franck Pineau : « L’objectif minimum est de gagner une étape. Pourquoi pas voir dans la dernière semaine où est en Thibaut Pinot et lui permettre de réaliser ce qu’il a envie de faire. On ne peut pas se prononcer avant parce qu’il y a eu cet échec dans le Tour dont il a peut-être encore quelques séquelles. Ici, il est avec des potes et veut prendre du plaisir à faire du vélo sereinement. On a des coureurs comme Anthony Roux qui marchent très bien et sur ce parcours il y a la possibilité de jouer un peu dans des étapes mais c’est quand même Thibaut qui va articuler notre course. »
             
            GARMIN-SHARP. Johnny Weltz: « Nous verrons si Dan Martin est capable de faire le classement général et nous espérons gagner une étape. Tyler Farrar est motivé pour les sprints massifs. Alex Howes et Caleb Fairly sont ici pour mesurer ce qu’ils peuvent faire dans un Grand Tour tandis que Nick Nuyens et Johan Vansummeren sont déjà en préparation pour les prochaines classiques du printemps… »
             
            KATUSHA. Dimitri Konyshev: « Notre but est de courir sans stress. Si nous y parvenons, ce sera très bien. Joaquim Rodriguez est dans une condition excellente, plus fort que dans le Tour de France qu’il a fini à la troisième place. »
             
            LAMPRE-MERIDA. Matxin Fernandez: « Nous sommes ici pour gagner la Vuelta. Avec Michele Scarponi ou Winner Anacona qui a repris la compétition au Tour de Pologne après une chute durant les fêtes de Noël. Le Colombien aura de la fraicheur mais sera peut-être encore un peu court. Je suis confiant pour Scarponi. Il a focalisé sur la Vuelta et a un gros moral après un stage en altitude avec ses équipiers. Diego Ulissi est un coureur très spectaculaire qui peut également obtenir un bon résultat. Comme il y a deux ans, il y a beaucoup de candidats à la victoire finale : Rodriguez, Valverde, Mollema, Sanchez, Basso, Nibali, Henao. Je n’ai pas dans mon équipe quelqu’un comme Cobo qui fut le vainqueur surprise en 2011 mais il y a dans le peloton son équivalent en la personne de Chris Horner en dépit de son âge (41 ans). »
             
            LOTTO-BELISOL. Bart Leysen: « Nous sommes ici pour gagner une étape comme nous l’avons fait dans le Giro avec Adam Hansen et dans le Tour avec André Greipel. Nos chasseurs d’étapes seront Greg Henderson dans les sprints, Jelle Vanendert dans les étapes vallonnées. Il revient en forme mais ne visera pas le classement général. Enfin Tosh Van der Sande qui dispute son premier Grand Tour. Il a demandé à le faire après avoir vu son copain Kenny De Gaes devenir plus fort grâce au Giro. Lui aussi aura sa chance dans les étapes un peu accidentées. »
             
            NETAPP-ENDURA. Alex Sans Vega: « Nous voulons que les gens connaissent NetApp après la Vuelta et qu’il disent que nous méritions notre invitation. Nous allons donc effectuer une course d’attaques. Nous avons des coureurs capables de gagner tous les types d’étapes. Pour le classement général nous avons Leopold König qui dispute son premier Grand Tour après avoir gagné le Tour de République Tchèque et la septième étape du Tour de Californie. Nous sommes curieux de voir ce qu’il est capable de faire… »
             
            OMEGA PHARMA-QUICK STEP. Rik Van Slycke : « En l’absence de Mark Cavendish, nous voulons gagner une étape. Tony Martin se fixe sur le contre la montre de Tarazona (étape 11). Avec Zdenek Stybar et Gianni Meersman qui marchent très bien, il y a le moyen de jouer des étapes mais ceux qui marchent dans notre équipe ont déjà la tête au Mondial… Cela ne doit quand même pas les empêcher de remporter une victoire d’étape. Pour le classement général, nous avons Kevin De Weert mais face aux Nibali et Rodriguez, nous sommes limités dans les montées. Nous n’avons pas de coureurs comme eux. Les  circonstances de course décideront des échappées mais c’est évidemment imprévisible. »
             
            ORICA-GREENEDGE. Neil Stephens: « Nous sommes ici pour gagner plus d’étapes qu’en 2012 (une avec Simon Clarke). Les deux Simon (Gerrans et Clarke) vont beaucoup travailler dans les côtes en prévision du championnat du monde. Clarke avait été le meilleur grimpeur de la Vuelta l’an dernier et cela pourrait être de nouveau un objectif. »
             
            RADIOSHACK-LEOPARD. Jose Azevedo : « Nous sommes une équipe de classement général et ici nous comptons sur Christopher Horner, Robert Kiserlovski et Haimar Zubeldia. Nous essaierons d’obtenir un top 10. Sinon, nous avons des coureurs pour gagner une étape, notamment Fabian Cancellara qui est concentré sur le contre la montre individuel. »
             
            SKY. Markus Ljunqvist: « Sergio Henao est notre leader pour le classement général. Nous n’avons pas un coureur capable de créer la surprise comme l’avait fait Chris Froome il y a deux ans. Rigoberto Uran a déjà montré ce qu’il peut faire en finissant deuxième du Giro mais il sera ici pour aider Henao. Edvald Boasson Hagen est en bonne condition et devrait être protégé dans quelques étapes. »
             
            SAXO-TINKOFF. Fabrizio Guidi: « Nous voulons compter un ou deux coureurs dans le Top 10 à Madrid et gagner quelques étapes. Nous avons une très bonne équipe pour la montagne avec Roman Kreuziger, Rafal Majka, Chris Anker Sorensen et Nicolas Roche. Kreuziger est notre leader naturel s’il est dans la même condition qu’au Tour mais il va le faire au feeling. Majka, 7e du Giro et 4e du Tour de Pologne doit encore gagner en expérience mais s’il a l’occasion de gagner une étape, il ne la laissera pas passer. »
             
            VACANSOLEIL-DCM. Aart Vierhouten: « Cinq de nos neuf coureurs ont disputé le Tour de France cette année : Wout Poels, Thomas de Gendt, Lieuwe Westra, Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland. Les autres sont allés en altitude pour préparer spécifiquement la Vuelta. Ils sont tous en bonne condition. Notre jeune sprinteur Markus était était prévu pour disputer son premier Grand Tour au Giro mais il en, avait été empêché par une blessure. Il a la Vuelta pour montrer ce qu’il est capable de faire ! »
             
            Plus d’infos sur www.lavuelta.com
             

            Le parcours du Tour d’Espagne 2013
             
            24/08 : étape 1, Vilanova de Arousa-Sansenxo (27,4 km TTT)
            25/08 : étape 2, Pondevedra-Baiona. Alto Do Monte da Groba (177,7 km)
            26/08 : étape 3, Vigo-Mirador de Lobeira (184,8 km)
            27/08 : étape 4, Lalin/a Estrada, Fisterra. Etapa Fin del Mundo (189 km)
            28/08 : étape 5, Sober-Lago de Sanabria (174,3 km)
            29/08 : étape 6, GuiJeulo-Caceres (175 km)
            30/08 : étape 7, Almendralejo-Mairena de Aljarafe (205,9 km)
            31/08 : étape 8, Jerez de la Frontera-Estepona. Alto Penas Biancas (166,6 km)
            01/09 : étape 9, Antequera-Valdepenas de Jaen (163,7 km)
            02/09 : étape 10, Torredelcampo-Güejar Sierra. Alto Hazallanas (186,8 km)
            03/09 : Repos
            04/09 : étape 11, Tarazona-Tarazona (38,4 km, ITT)
            05/09 : étape 12, Maella-Tarragone (164,2 km)
            06/09 : étape 13, Valls-Castelldefels (169 km)
            07/09 : étape 14, Baga-Andorra. Collada de la Gallina (155,7 km)
            08/09 : étape 15, Andorra-Peyragudes (224,9 km)
            09/09 : étape 16, Graus-Sallent de Gallego. Aramon Formigal (146,8 km)
            10/09 : Repos
            11/09 : étape 17, Calahorra-Burgos (189 km)
            12/09 : étape 18, Burgos-Pena Cabarga (186,5 km)
            13/09 : étape 19, S. Vicente Barquera-Oviedo. Alto Naranco (181 km)
            14/09 : étape 20, Aviles-Alto de l’Angliru (142,2 km)
            15/09 : étape 21, Leganes-Madrid (109,6 km)
             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite