• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • "Le prix de l'échappée" le dernier doc de Pierre-Henri Menthéour sur France 2

      • Publié le 28/06/2014
          • France 2 diffuse samedi 28 juin un documentaire de 70 minutes : Le prix de l'échappée. S'il s'agit du premier documentaire produit par Velobs, c'est hélas bien le dernier de Pierre-Henri Menthéour
          • Ancien coureur des années 80, équipier de Laurent Fignon et Joop Zoetemelk, Pierre-Henri, devenu caméraman puis réalisateur dans sa deuxième vie, portait ce projet en lui depuis plus de 2 ans. Il voulait faire parler ces coureurs d'aujourd'hui en qui il se reconnaissait, alors qu'à contrario, eux ne se reconnaissent plus dans le cyclisme de leurs aînés.

            Pierre-Henri nous a quitté le 13 avril dernier. Le destin a décidé qu'il ne finirait pas ce récit. La réalisatrice Isabelle Hostalery et le journaliste Patrick Chassé l'ont fait pour lui.

            Le fait qu'il soit diffusé dans le 13h15 de Laurent Delahousse n'est pas anodin. Pierre-Henri avait réalisé plusieurs documentaires pour cette unité de programme.
            N'ayant pu enregistrer la voix off de son dernier documentaire, c'est Hélène Risacher -- son amie avec qui il avait partagé le Premier Prix Pierre-Schoendoerffer pour Les blessés de guerre - qui lui a prêté la sienne.

            Il n'est pas non plus anodin que Le prix de l'échappée soit diffusé en plein week-end de championnat de France car l'un de nos 2 personnages principaux, Arthur Vichot remet son titre en jeu. Pour lui comme pour Steve Chainel, l'autre personnage, 2014 est une année-clé. Le premier s'est affirmé cette saison comme l'un des leaders du cyclisme français (3ème de Paris-Nice) ; l'autre vit pour la première fois dans l'incertitude d'une carrière, après un début de saison qui ne l'a pas épargné.

            Leurs deux équipes respectives (FDJ.fr et AG2R La Mondiale) nous ont ouvert en grand leurs portes afin de filmer librement l'intimité de ces coureurs et de leurs équipiers. Dans les coulisses de leurs « entrainement de dingues », en famille, avec leur staff, leurs équipiers, nous avons partagé leurs états d'âme, leurs espoirs, leurs colères parfois.

            « Le prix de l'échappée » est physique et psychologique. 
            Les coureurs d'aujourd'hui sont prêts à des efforts colossaux pour ce « métier -passion », alors qu'ils continuent de subir les attaques d'un sport stigmatisé par les affaires de dopage.  

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite