

« Quatre hommes en tête à un tour de l’arrivée ! », s’égosillait l’animateur Eric Le Balch, comme sur un critérium routier. En fait, ce fut l’épilogue du championnat de Bretagne de cyclo-cross, dimanche à Châtelaudren. L’affaire s’est jouée au sprint et à ce jeu-là, un routier prend souvent le dessus sur un spécialiste des sous-bois. Ce fut le cas. Le professionnel Clément Alleno a battu Paul-François Jutel. Mais l’ancien sociétaire du Dinan Sport Cycling se défend de n’être qu’un routier. « Des années de cyclo-cross, j’en ai fait plusieurs, toujours à essayer de courir après un titre. C’était même ma spécialité et si je reviens faire un cyclo-cross, c’est que ça l’est encore ! »
Ses états de service le démontrent en effet. Il a décroché une médaille de bronze sur un championnat de France espoir, c’était à Liévin en 2022, derrière Romain Grégoire et Joris Delbove. Sur ce même circuit de Châtelaudren, il terminait 2e derrière Tony Périou du championnat de Bretagne 2021 et glanait le titre espoir. « J’avais pu tenir Tony sur une demi-heure de course, jusqu’à ce qu’il décide de partir tout seul. J’avais décroché le titre chez les espoirs et j’étais vraiment heureux ».
Mais depuis son passage chez les pros en 2023, le cyclo-cross n’est même plus une discipline secondaire, sa participation à une course de sous-bois tient désormais presque de l’anecdote. Aucune participation au compteur en cet hiver 2025, lorsque les spécialistes affichent déjà une quinzaine de courses depuis fin septembre. Il en était même presque navré pour ses concurrents après son petit hold-up : « c’est compliqué de laisser filer une victoire. Paul-François Jutel l’aurait méritée parce qu’il fait toute la saison. Il aurait montré le maillot à hermines toute l’année prochaine. Tandis que moi, je ne pourrai pas souvent le porter. Mais je ne vais tout de même pas freiner pour une victoire. Elle ne va peut-être jamais se représenter ».
« J’apprécie énormément la course à pied et aujourd’hui, ça m’a énormément servi »
Ils furent quatre coureurs à se tenir pendant la quasi-totalité de la course. Louis Tanguy prenait un départ canon. Il était suivi par le Loudéacien Mattéo Garnier qui prenait rapidement le commandement dès le deuxième tour. Il devait laisser ensuite le « lead » à Paul-François Jutel qui creusait l’écart. Cependant, derrière, Clément Alleno gérait sa course, passant tour à tour Tanguy, puis Garnier, revenant sur Jutel dans le dernier tour, avec l’épilogue que l’on connait.
En fait, depuis la fin de sa saison routière 2025, Clément Alleno s’est entretenu en pratiquant la course à pied, des trails pour l’endurance, des « dix bornes » pour travailler le cardio. Ce travail spécifique s’est révélé payant dimanche sur un parcours rendu boueux par la pluie. « J’apprécie énormément la course à pied et aujourd’hui, ça m’a énormément servi ».
Clément Alleno pourra étrenner son maillot de champion de Bretagne, près de chez lui, au cyclo-cross de Lannion le 20 décembre prochain. Sa préparation hivernale spécifique devrait fortement l’aider dans l'ascension des 142 marches de Brélévénez.
Quant au championnat de France, la Bretagne ne pourra pas compter sur son nouveau champion à Troyes le 11 janvier prochain. La présentation de l’équipe Burgos Burpellet BH se tient au même moment. Les premières courses sur route du programme de Clément Alleno sont prévues les 23 et 24 janvier.
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite