• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

68 Capture d e cran 2020 03 09 a  18.40.54 copie.jpg
Sportbreizh, au service du vélo depuis 10 ans
OK
Actualités
          • Dix jeunes coureurs dont trois Bretons intègrent le programme de détection de la team Arkéa-Samsic pour la saison 2021
          • 10 jeunes avec Arkéa - Samsic
          • Le programme de détection Arkéa-Samsic mis en place par Kévin Yven via training-peaks et le partenaire technologique AWS* (Amazon Web Service), a permis l’émergence d’une liste de dix coureurs lesquels seront suivis tout au long de la prochaine saison par la direction sportive de l’équipe Arkéa-Samsic. 
             

            Les réactions

            Emmanuel Hubert,  Manager Général de l’équipe Arkéa-Samsic
             
            « Ce programme de détection nous permet d’utiliser des méthodes d'analyses modernes, tout en les corrélant avec les performances obtenues lors des compétitions par les coureurs ciblés par notre équipe de « chasseurs de jeunes talents ». Ces nouveaux outils de recrutement nous donnent l’occasion de compléter les méthodes traditionnelles d'analyses que nous utilisons. Le but recherché étant de faire évoluer l’équipe Arkéa-Samsic sur les enjeux de demain. 

            Ce n’est pas un hasard si nous avons opté pour ce programme AWS à la fois novateur , précurseur, précis, efficace lequel peut appuyer nos décisions. Ces moyens innovants nous procurent, en outre, des clés annexes afin de confirmer ou d’infirmer nos choix. L’avenir appartient aux équipes qui seront dynamiques, avec une forte capacité à se renouveler. 

            Mon souhait est de faire évoluer la formation Arkéa-Samsic dans ce sens, en ayant en notre possession les meilleurs « outils » nous donnant des options de choix, de décisions fines, méticuleuses avec une approche data et scientifique que nous partageons avec AWS, notre partenaire technologique sur ce projet. »
             

            Théo Ouvrard : Responsable Pôle Performance de l’équipe Arkéa-Samsic
             
            « Le cyclisme moderne est d’un tel niveau d’exigence que tous les éléments sont à prendre en considération pour pouvoir atteindre la haute performance. Il était donc nécessaire pour nous d’optimiser tous ces aspects auprès d’athlètes qui disposent à la base déjà d’un très fort potentiel. 
             
            Avec l’apport des outils et le savoir-faire conjoint d’AWS et de TeamWorks, nous avons pu bénéficier d’un programme de détection de jeunes talents qui nous permettra d’identifier le plus tôt possible les coureurs qui possèdent le potentiel physique nécessaire afin de performer au plus haut niveau. Une fois détectés, ils seront suivis, entourés, conseillés, et bénéficieront de toute l’aide nécessaire afin de poursuivre leurs développements sur le plan sportif. L’objectif étant de leur offrir à terme l’occasion de percer dans les rangs professionnels au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. »
             
            Kévin Yven – Chef de projet du programme détection Arkéa-Samsic
             
            « 650 coureurs de 25 nationalités différentes nous ont donné accès à leurs données d’entraînement via TrainingPeaks. Celles-ci ont ensuite été pour partie transférées vers une plateforme conçue spécifiquement pour ce programme grâce aux outils que nous met à disposition AWS. Les données passent par des flux (Amazon Kinesis), une base DynamoDB avant d’être stockées dans une Amazon S3. Nous avons choisi S3 pour son élasticité, n’ayant pas idée de l’ampleur que pourrait prendre ce programme. Les données du datalake, alimentées par l'intermédiaire d'Amazon Kinesis, étaient ensuite extraites avec "Glue Job", à des fins d'analyse.
             
            Des modèles de Machine Learning ont pu être déployés rapidement et facilement avec Amazon Sagemaker. À la fin du processus, les directeurs-sportifs et les coaches ont effectué leurs sélections, à partir de tableaux de bord interactifs créés par Amazon QuickSight. Le traitement de ces données a été réalisé en conformité avec la RGPD, et afin de respecter le droit à l'oubli un job AWS Glue spécifique a été développé pour offrir cette fonctionnalité aux coureurs qui souhaitaient se désengager du programme ».
             
            Les services managés d’AWS m’ont permis, grâce au travail de leurs ingénieurs et ceux de TeamWork, d’être autonome sur la partie intégration et architecture du datalake. La connectivité instantanée entre les différents services AWS m’ont offert l’opportunité de me focaliser sur mon métier : l’analyse. Enfin, la puissance de calcul offerte via le cloud m’a fait gagner beaucoup de temps de calcul sans que l’équipe n’ait à investir dans des serveurs. »
             

            Liste des coureurs 

             

            Rémi Cocusse (France), Ewen Costiou (France), Thibault D'Hervez (France), Joris Delbove (France) Paul Hirsinger (France), Luca Martin (France), Thomas Mijsnbergen (Pays-Bas), Marinus Petersen (Grande-Bretagne), Maxime Rouxel (France) et Kévin Vauquelin (France).
             
             
            *AWS : Amazon Web Services est une division du groupe américain de commerce électronique Amazon, spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers.
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite