• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne: direction Kernoues

      • Publié le 16/08/2009
          • Ce dimanche, le peloton se retrouve près de Lesneven... Présentation par notre envoyé très spécial, Alain Podeur.

            (Photo Véronique Pierre)
          • Ronde Finistérienne: direction Kernoues
          • Qui sera le meunier au circuit des deux moulins ? Le célèbre dicton " Pont-aven , ville de renom , 14 moulins , 15 maisons " aurait pu s'appliquer à Kernoues qui , dans un passé lointain, avait sept moulins en activité. C'est dans cette paisible commune , nichée à l'entrée de Lesneven , que le comité des ...deux moulins , présidé par le dynamique et combien compétent Raymond Corre , entouré de sa fabuleuse équipe rompue aux grands rendez-vous , nous accueille pour la 12è étape de la Ronde.

            Coïncidence de l'histoire , le premier adjoint au maire n'est autre que l'ami Jean-Paul Pailler , vice-président de la Ronde , et gageons qu'il fera profiter l'organisateur de son expérience.

             
            " Le Circuit des deux moulins , avec son tracé de 5,2 kms à parcourir dix-huit fois , est usant et exigeant , clament en choeur les anciennes gloires cyclistes de Kernoues , Nono et François. Et on les croit volontiers ces dévoreurs de bitume de jadis.
             
            Ces deux moulins n'existent plus mais on sent encore l'odeur de farine sur leur ancien emplacement ( on exagère à peine ! ) et leurs fantômes sont toujours présents . La descente de Kergoff  amusera un court instant les acrobates mais, dés le premier virage à droite , la récréation se termine et le festival du toboggan " on monte , on descend " va pouvoir commencer .
             
             Avant d'attaquer la côte pour le classement Grimpeur , les coureurs entendront un sonore " Bonjour les gars , je me présente , Moulin du Roignant ! " Un seul osera répondre " Enchanté , Cyrille Massé , boulanger à Quimper ! " Une brève portion de plat donnera ensuite de fausses espérances à ceux qui commencent à peiner que déjà retentit " Bonjour les gars , je me présente , Moulin de Poul Al Liou ( Le lavoir des veaux ) " L' agriculteur Augustin avait deux jeunes veaux et il profitait du sommeil du meunier pour venir les faire boire et les nettoyer dans l'eau de la rivière qui alimentait le moulin . Augustin avait un beau timbre de voix et il chantait en regardant tendrement ses bêtes :
             
                Meunier tu dors , mes p'tits veaux , mes p'tits veaux sont tout propres
                Meunier tu dors , mes p'tits veaux , mes p'tits veaux , j' les aime fort ...
             
             Un jour le meunier se réveilla et la guerre se déclara entre les pro Augustin et les pro meunier ...Mais revenons à nos moutons... à nos veaux ...pardon...au circuit .
             
             Aprés avoir franchi le pont de Poul Al Liou , on attaque la longue côte traversant le bourg et menant à l'arrivée. La magnifique chapelle de Notre Dame de la Clarté éclairera les coureurs qui commenceront à être dans le brouillard au fil des tours . Auront-ils assez de lucidité pour apercevoir la Fontaine sacrée qui avait pour vertu de soigner les enfants qui tardaient à marcher ?
             
             Certains iront peut-être faire trempette et , ragaillardis , ils passeront la ligne en chantant , tel Brassens :
             
                                                                                " Dans l'eau de la claire Fontaine
                                                                                  Je m'suis baigné , qui l'eut cru ?
                                                                             Mes forces sont rev ' nues , quelle aubaine
                                                                                 les pédales , je ne les sens plus "
             
            Des favoris ? nous en avons à la pelle ! De retour de la Mi-Aout , Jésus ( Vilchez ) revient parmi les siens : S. Le Vessier , le redoutable leader et J. Le Guennec  , la fusée porteuse ? S. Ravaleu ( VS Chartres ) recevra l'aide précieuse de son frère Freddy ( Cholet ) .
             
            Les Briochins F. Tronet et R. Laubé seront à surveiller , à l'instar du belliqueux M. Halléguen ( Côtes d' Armor )  , J. Kerneis du VSQ , H. Conan ( VS Scaer ) et du quatuor de choc d' Hennebont , les talentueux B. Jouanigot , L. Debelhoir , R. Noblet et C. Massé . N ' oublions pas le duo Lanestérien Y. David et W. Le Corre , R. Marchand ( Rance Frémur ) , R. Geffroy ( Cholet ) ainsi que F. Le Donge et F. Beauny du BIC 2000 . Gardons pour la bonne bouche A. Aulas ( La Chapelle St Ursin ) de l'équipe de France militaire .  
             
            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite