• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Retour sur la présentation du Championnat de France Route 2012

      • Publié le 05/03/2012
          • C'est sur un circuit totalement plat et donc dénué de toutes difficultés que se disputera la 100ème édition du Championnat de France sur route.
          • Retour sur la présentation du Championnat de France Route 2012
          • Retour sur la présentation du Championnat de France Route 2012
          • Retour sur la présentation du Championnat de France Route 2012
          • Et pour cette 100ème édition c'est la ville Nordiste de Saint-Amand-Les-Eaux qui a été retenue par la Fédération Française de Cyclisme. Une nouvelle qui ravit le député maire Alain Bocquet qui se réjouit déjà d'accueillir ce championnat de France 2012 "comme pour chaque grand évènement cycliste il y a toujours une ferveur populaire même s'il y a des inconvénients prévisibles pour la population"

            En effet les mariages prévues ce week-end là dans l'unique ville thermale du nord de Paris risquent de devoir faire avec le cyclisme. Mais tout est également prévu comme l'indique le premier magistrat de la ville "tout est prévu même les barques pour emmener les mariés et leurs invités..."

            Une organisation qui s'annonce dors et déjà grandiose comme à pu l'indiquer Alain Bocquet lors de la conférence de presse organisée jeudi "notre ville est connue pour accueillir chaque année le départ de Paris Roubaix Juniors mais aussi pour avoir accueillit le Tour de France. C'est un moment important d'accueillir ces 100ème Championnats de France. Cela fait maintenant 30 ans que le Nord n'a pas accueillit un grand rendez-vous national"
            Elu ville la plus sportive de moins de 20 000 habitants en 2005 par le journal l'Equipe, Saint-Amand-Les-Eaux peut se féliciter d'avoir 48 clubs sportifs pour plus de 6000 licenciés sportifs, un record. D'ailleurs la ville de l'eau mettra les petits plats dans les grands en juin prochain puisqu'il sera organisé au même moment le Festival de l'Eau qui sera tout simplement appelé le Festival du Vel'Eau.

            Du côté de la Fédération Française de Cyclisme l'organisation de ce championnat de France dans le Nord réjouit également son Président David Lappartient "c'est la plus belle et la plus grande de nos organisations à la FFC" a déclaré le Morbihannais "cette 100ème édition s'annonce un vrai succès populaire comme peuvent l'être les championnats que l'on organise en Bretagne, en Pays de la Loire ou dans le Nord"

            Rappelant que 8 champions de France ont remporté ensuite le Tour De France, David Lappartient a préciser que cette 100ème édition comprendrait  un programme d'animation assez varié comme une soirée , qui se déroulera le samedi soir, avec la présence espérée de tous les champions de France encore vivant pour ce qui sera la soirée des champions de France. Concernant le circuit Nordiste, David Lappartient a évoqué le circuit plat qui devrait convenir aux sprinters, précisant au passage que tout est possible "Virenque qui était un grimpeur n'a t'il pas remporté Paris-Tours, épreuve dédié aux sprinteurs ? Alors pourquoi pas un non sprinter victorieux de la 100ème édition ? On aura assurément un beau spectacle" a ajouté David Lappartient "les coureurs Français progressent et on retrouvé des ambitions, la météo s'annonce clémente... et côté télévision la course des pros sera diffusée en direct tandis que le plateau de l'émission Stade 2 sera fait en direct de Saint-Amand-les-Eaux".

            Si ce 100ème championnat de France semble ravir les hautes autorités, il n'en est pas de même pour certains coureurs. Le local John Gadret (AG2R La Mondiale) sait déjà qu'il lui sera dur de jouer la gagne devant ses supporters "Le circuit est bien plat mais il en faut pour tout le monde... Ces dernières années les sprinters on eu du mal a finir un Championnat de France. Je pense en effet que c'est plus un sprinter qu'un grimpeur qui va gagner..."
            Même son de cloche du côté du côté de Fabien Bacquet (Auber 93) qui aura lui sa carte à jouer sur un circuit totalement plat "pourquoi pas, sur un championnat de France chacun à sa chance. Les grosses équipes auront plus de pouvoir mais en tous cas ce devrait être une belle ferveur populaire dans le Nord"

            Sentiment partagé par Arnaud Molmy (Véranda Rideau Super U) "en tant qu'équipe continentale on aura moins de responsabilité par rapport aux autres équipes mais tout est possible" et par Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), ex-champion de France amateurs à Chantonnay "on a des espoir de gagner, on ne va pas cracher dessus... compte sur Denis Flahaut pour bien se préparer mais pourquoi pas la victoire d'un finisseur? Tout le monde aura sa chance et sera très motivé"

            De son côté Adrien Petit (Cofidis Le Crédit en Ligne), a qui le circuit pourrait fortement convenir, se montrait lui déçu du parcours "Il aurait fallu plus d'endroit difficile sur le circuit, pourquoi pas un secteur pavé ou bien des routes étroites... Rien de tous ça, alors qu'il y avait moyen de durcir le circuit, de donner un petit côté Belge à ce championnat de France ... ça va être long 240 km sur un circuit comme ça..." Et  de conclure "Si la météo est clémente et qu'il n'y a pas de vent, la seule chose qui pourra faire étirer le peloton ce sera les chicanes et les ronds points..."
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite