• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Christian Melaye : vivement le championnat de France à Quelneuc !

      • Publié le 10/12/2009
          • La petite cité de Quelneuc accueillera ce dimanche la finale du Challenge National de cyclo-cross. Un événement pour la petite cité Morbihannaise qui ambitionne d'organiser un championnat de France, en 2012.
          • Christian Melaye : vivement le championnat de France à Quelneuc !
          • Comment a été créé le cyclo-cross de Quelneuc ?

             

            En fait, le cyclo-cross de Quelneuc a été monté en 1992. J'étais, à l'époque, président des écoles et nous souhaitions organiser dans la commune une manifestation sportive. Nous nous sommes donc tournés vers le cyclo-cross. L'objectif de cette manifestation était avant tout de récolter des fonds pour que les enfants des écoles puissent partir en classe de mer ou de montagne.

             

            Depuis, cette épreuve s’est considérablement développée !

             

            Oui, en effet. Nous avons organisé notre première épreuve en 1992 et très vite, nous avons souhaité organiser des compétitions plus importantes. C'est pourquoi, dès 1998, nous avons accueilli le championnat du Morbihan et en 2000, nous nous sommes vus confier une manche du challenge régional. En 2002, nous avons organisé le championnat de Bretagne et dès 2006, nous nous sommes lancés dans le grand bain en organisant une épreuve de niveau national.

             

            L'épreuve devenant plus importante, des associations sont venus se greffer à l'organisation. C'est ainsi que l'association "autour du Houx" compte maintenant 6 assos avec les chasseurs, les footballeurs, les pêcheurs, les écoles, le club des anciens "la joie de vivre" ou encore les anciens combattants. C'est ainsi que, dimanche, nous aurons sur le terrain près de 150 bénévoles qui auparavant auront réalisés 700 parts de Far Breton ou autant de tartes aux pommes. A Quelneuc, tout est fait maison. Il y a quelques années, nous avions même tué les cochons pour en faire de la saucisse et si l'on décroche les championnats de France en 2012, on fera une cuvée spéciale de cidre qui sera servi dans des barriques, sur le circuit !

             

            Le championnat de France à Quelneuc, un rêve pour Christian Melaye ?

             

            Nous souhaitons passer à autre chose, en effet. Maintenant nous sommes candidat mais la décision ne nous appartient pas. Nous aurons la réponse en janvier, après la réunion du conseil d'administration de la FFC. Mais on se dit vraiment pourquoi pas ?! Quelneuc est la plus petite commune du canton de La Gacilly avec ses 527 habitants et ce serait vraiment une consécration que de recevoir le rendez-vous national.

             

            Juste un dernier mot vous concernant… Vous êtes organisateur mais également un ancien compétiteur ?

             

            C'est vrai ! J'ai disputé quelques saisons dans les sous-bois, neufs saisons exactement. J'avais un bon petit niveau régional et, lors de ma dernière saison en 1987, j'ai remporté 8 victoires. Sous les couleurs du CC Rennais, je me suis imposé sur des épreuves qui, pour certaines, n'existent plus aujourd'hui comme Theix, Guer ou encore Rennes La Madeleine.  

             

            Entretien réalisé le 9 décembre.

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite