• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • L’UCB : quel bilan !

      • Publié le 10/12/2009
          • L'Union Cycliste Briochine vient de tenir son AG annuel... C'était l'occasion de dresser un bilan élogieux ! Le club totalise 60 victoires en 2009 !
          • L’UCB : quel bilan !
          • L’UCB : quel bilan !
          • Notre photo: Johan Le Bon, passé professionnel le 1er juillet 2009 dans la formation Bretagne-Schuller, a été honoré par ses potes de l'équipe à laquelle il appartenait jusqu'à cette date ! Ils lui ont offert un maillot dédicacé que Mickaël Michot, son ancien directeur sportif, s'est fait un plaisir de lui remettre !

             

            Lors de son assemblée générale qui eu lieu vendredi dernier dans la salle Robert Le Jolu, sur le site du Steredenn, le président de l’UCB Michel Gouédard a dressé un bilan sportif exceptionnel. La nombreuse assemblée à l‘écoute a pu apprécier un rapport moral qui reflète la bonne santé du club cycliste briochin qui totalise plus de quatre vingt licenciés, une augmentation de 10% par rapport à la saison précédente : « Nous tenons le cap dans une période difficile, dans laquelle nous éprouvons quelques difficultés à attirer les jeunes dans cette discipline sportive exigeante. Mais je ne désespère pas de maintenir ces catégories cadets et juniors, notre véritable pépinière … Mais quand ils sont performants, ils sont automatiquement très sollicités ! »

             

            Un bilan mérité

             

            A force de s’investir dans une structure essentiellement bénévole, les dirigeants ucébistes sont sur la brèche toute l’année, pour encadrer tous ces jeunes qui espèrent franchir les différents paliers : « Nous formons une équipe au service de nos licenciés qui sont demandeurs d’épreuves intéressantes pour s’épanouir. Le message passe bien, il est porteur de réelles satisfactions sportives mais surtout humaines, notre force depuis pas mal d’année et tout particulièrement depuis la création de notre équipe nationale en 1996. » Mickaël Michot, le directeur sportif, en a profité également pour dresser un bilan logique et mérité. N’omettant pas d’annoncer les 60 victoires, 40 places de deuxième, 20 places de troisième… Les palmes reviennent à Johan Le Bon ( 6 victoires dont une épreuve de coupe du monde ) et à Ludovic Poilvet ( 5 victoires dont une épreuve élite en Normandie ). L’équipe de DN de l’UCB se classe troisième du challenge du Comité de Bretagne, derrière celle du Bic 2000 et de Côtes d’Armor-Maître Jacques. Elle prend donc la première place des DN2 !..

             

            La relève est assurée !

             

            Avec de tels résultats sportifs, l’UCB a connu une inter-saison un peu mouvementée, la faute à tous ces dirigeants peu scrupuleux qui oublient qu’un club doit avant tout former pour assurer son avenir : « Depuis quelques saisons nous bénéficions d’un vivier exceptionnel chez les juniors ! Des cadets rentrent dans cette catégorie, dans de très bonnes conditions. Nous avons un encadrement très proche d’eux, je pense en particulier à Patrice Lavenant qui réalise un travail remarquable. Toutes les saisons, quelques éléments s’affirment au meilleur niveau, ils déclenchent une émulation saine. » note Jean-Bernard Mest, très attaché aux principes de respect mutuel, mais aussi de reconnaissance des clubs dits plus huppés. En 2009, les juniors ont une nouvelle fois brillé : « 20 victoires à leur actif, Mathieu Cloarec, Taruia Krainer, Anthony Saux, Maxime Cam, Adrien Quinio, Romain Bonenfant et Baptiste Pécheul sont à associer dans cette belle aventure sur les routes et en cyclo-cross » rajoute Patrice Lavenant leur directeur sportif.

             

            Armé pour 2010

             

            Le départ de certains éléments a été compensé par des arrivées, car l’UCB n’est pas restée sans réagir à ces mouvements devenus classiques lors de l’inter-saison : « Nous nous adaptons, mais il faut savoir que ces transactions ont un coût trop élevé, à mon goût, par rapport à l’absence d’indemnités de formation que les clubs pourraient revendiquer. Par exemple, Johan Le Bon est passé professionnel le 1er juillet 2009 au sein de la formation Bretagne Schuller et nous n’avons rien touché ! » souligne Michel Gouédard, un peu irrité. Gérard Blégean, adjoint aux sports à la ville de Saint Brieuc a acquiescé dans ce sens : « Il faut peut être changer les mentalités en reconnaissant le travail accompli par des bénévoles, c’est aussi reconnaître les dirigeants à leur juste valeur. Ce soir je suis agréablement surpris d’un tel palmarès, vous appartenez aux meilleurs clubs de notre ville sur le plan national, nous devons en tenir compte. » 

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite