• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • La Ronde Finistérienne : l'été est arrivé !

      • Publié le 27/06/2013
          • C'est ce mercredi-soir qu'a été présentée l'édition 2013 de la Ronde Finistérienne. Réunis à Plounéour-Trez, les organisateurs du célèbre challenge ont une nouvelle fois prouvé que leurs épreuves sont totalement incontournables en Bretagne ! Et tout cela avec énormément de convivialité autour du Président Jean-Paul Favé...
          • La Ronde Finistérienne : l'été est arrivé !
          • La Ronde Finistérienne : l'été est arrivé !
          • La Ronde Finistérienne : l'été est arrivé !
          • Succès

            Devant une grosse centaine d'invités, le Président Jean-Paul Favé se félicitait de pouvoir réunir une telle galerie en pleine semaine, en tout début de soirée ! Il est vrai que la présentation de la Ronde attire toujours beaucoup d'amis du vélo : c'est la preuve incontestable du succès de ce challenge lancé en 1963. Cette année, après 50 ans d'existence, la Ronde Finistérienne démarre le dimanche 7 juillet à Henvic pour se terminer le jeudi 15 août à Plounéour-Trez.

            10 épreuves

            Henvic lancera la Ronde qui se poursuivra ensuite sur 9 autres courses : Pont-de-Buis, Pencran, Coatelan en Plougonven, Saint-Jacques en Guiclan, Pleyben, Saint-Evarzec, Locquénolé, Lanarvily puis la finale à Plounéour-Trez. La Ronde est donc légèrement réduite, ce qui devrait finalement la dynamiser !

            Les cadets

            Jean André représentait Harmonie Mutuelle et celui qui est également l'organisateur de Coatelan a annoncé que la mutuelle bien connue poursuit sa route avec la Ronde. La Ronde Finistérienne des cadets se déroulera cette année sur 5 courses : Pont-de-Buis, Pencran, Coatelan, Saint-Evarzec et Lanarvily. Les cadets seront joliment récompensés par des bons d'achat dans des magasins de cycles ! Fort logiquement, Jean-Paul Favé espère donc réunir encore plus de coureurs en cet été 2013.

            Les dotations

            Lors de son exposé de présentation, Jean-Paul Favé n'a pas manqué de préciser que la Ronde figure parmi les organisateurs qui récompensent le plus les coureurs ! La grille choisie est la plus haute et d'autres récompenses ne manqueront pas de motiver les coureurs : les 10 lignes de départ devraient être garnies !

            Emotion

            Alors que la soirée se poursuivait, à l'initiative du dynamique et bien connu Jean-Yves Fichoux, une minute de silence a été observée à la mémoire de la fille de Patrick le Her, récemment disparue. Le comité de la Ronde et tous ses invités se sont ainsi associés à la peine du dynamique Président du comité de Lanarvily.

            Palmarès 

            Lire le palmarès de la Ronde depuis 1963, c'est se plonger dans l'histoire du vélo en Bretagne. De Joseph le Douarin à Vincent Rouxel, nombreux sont les champions qui ont inscrit leur nom sur le grand livre d'or de la Ronde Finistérienne : Marcel Floc'hlay, Yves et Stéfan Ravaleu, Jean-Paul Maho, Jean-Louis Conan, Michel Ragot sans oublier les Le Menn, Massé, Jacob, Graignic, Lamour, Menthéour, Henry, Vaillant, Bellec, Simon... Dernièrement, Eric Berthou, Roland Thomin, Jacques Kernéis, Olivier Rio, Herman Conan, Yoann David, Cyrille Massé, Stéfan Ravaleu et Vincent Rouxel l'ont emporté au général. Et cette année ?

            La Sportbreizh

            Gurvan Musset figurait parmi les invités de la Ronde. Il est vrai que Sportbreizh figure parmi les médias qui aident le plus à populariser l'épreuve (mais est-ce encore nécessaire ?). Celui qui est également le nouveau patron des sports et des grands événements de France 3 Bretagne a également assuré que sa chaine ferait le déplacement. En compagnie de Thierry Lirzin, l'une des chevilles ouvrières de Sportbreizh, il s'est également félicité du soutien de la Ronde Finistérienne pour la journée du 8 septembre. La première édition de la Sportbreizh se déroulera sur deux étapes entre Plougastel-Daoulas, les Monts d'Arrée et Lopérec : "Le fait de pouvoir compter sur les organisateurs de la Ronde mais aussi sur ceux de l'EC Landerneau est un plus incontestable ! On se lance dans l'organisation de cette course avec beaucoup moins d'appréhension." Rendez-vous le dimanche 8 septembre au départ et à l'arrivée de Plougastel.

            Talent

            Comme de bien entendu, la soirée s'est terminée en chansons... La Star'Ac de la Ronde ne manque pas de vedettes : Jean Gourmelon a proposé deux superbes compositions. Il s'est d'abord gentiment moqué de ces champions du Monde du dimanche qui ne daignent même plus saluer les cyclistes croisés sur nos routes. Ensuite, celui qui fut champion de Bretagne à l'âge de vingt ans a tenu à rendre hommage à Michel Cann. Ce fut enfin au tour du Président Favé d'entonner les Roses d'Ouessant en compagnie de son épouse. 

            70 !

            Impossible d'oublier Alain Podeur dans notre liste de stars ! Celui qui nous communique les résumés et présentations des épreuves de la Ronde a également pousser la chansonnette : humour et auto-dérision au rendez-vous, pour la plus grande joie de tous. Sportbreizh en profite également pour souhaiter un bon anniversaire à Alain à l'occasion de 70 printemps... Quelle pêche, le jeune homme !

            Présent !

            Malgré un planning des plus chargés et les réunions qui se succèdent, nombreux sont les élus qui se déplacent à la présentation de la Ronde. Outre Jérôme Ronvel et Marie-Françoise Le Guen, Joël Marchadour était également présent à Plounéour : pour ce fan de vélo, impossible de rater la présentation !

            Champion

            L'une des épreuves de la Ronde servira de support au championnat de Bretagne du monde agricole. Rendez-vous à Saint-Jacques en Guiclan le dimanche 28 juillet.  Il se murmure que l'ancien président de la Ronde Finistérienne Jean-Paul Pailler s'est lancé dans une préparation des plus actives et qu'il multiplie les sorties derrière Massey-Ferguson sur les routes du Léon. 

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite