• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Tour de France : les ambitions de la FDJ

      • Publié le 27/06/2013
          • Pour le 100ème Tour de France, Marc Madiot, manager général de la formation fdj.fr, présente les ambitions de sa formation : 1 victoire d’étape mais aussi, à l’image de l’édition précédente, le meilleur classement général individuel possible pour Thibaut Pinot.
          • Ambition sportive
             
            En 2013, Thibaut Pinot aborde sa seconde participation au Tour de France en position de leader. Il vise la confirmation après une 1ère participation 2012 réussie et une préparation conséquente, de l’apprentissage du rôle de leader notamment, et après une 4e place au Tour de Suisse. Il pourra s’appuyer en montagne sur Arnold Jeannesson et Alexandre Géniez.

            Marc Madiot fait débuter Nacer Bouhanni sur la Grande Boucle et compte sur lui pour s’illustrer lors des arrivées au sprint. Il sera épaulé par William Bonnet et Murillo Fischer. FDJ.fr mise également sur l’actuel Champion de France, Arthur Vichot, et l’expérience de Pierrick Fédrigo (4 victoires d’étape) et de Jérémy Roy.
             
            Le début de saison 2013 de FDJ.fr compte 18 victoires dont 2 victoires World Tour sur Paris-Nice signée Nacer Bouhanni et au Tour de Suisse par Arnaud Démare ainsi que 39 podiums et 2 titres de champion de France : sur route et cyclo-cross pour Francis Mourey. Pour rappel, sur le Tour de France 2012, la formation avait remporté 2 victoires d’étape (T. Pinot en solitaire et P. Fédrigo au terme d’une échappée) ainsi que la 10ème place au classement général individuel pour T. Pinot qui effectuait son 1er Tour de France à 22 ans.
             
            L’effectif 2013
            Pour la 17ème participation de l’équipe au Tour de France, Marc Madiot a retenu l’effectif suivant : William Bonnet, Nacer Bouhanni, Pierrick Fédrigo, Murilo Fischer, Alexandre Geniez, Arnold Jeannesson, Thibaut Pinot, Jérémy Roy, Arthur Vichot.
             
            Initiatives solidaires FDJ
            FDJ soutient le « Tour de Fête » d’Eric Fottorino, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde. « Tour de Fête » réunit un peloton, célébrant la diversité, de 23 jeunes de tous horizons pour courir le Tour de France 24 heures avant les professionnels suivant le même tracé. FDJ soutient l’initiative d’Eric Fottorino en fournissant un soutien logistique et financier, au travers notamment de son équipe cycliste. Arnaud Courteille, coureur FDJ.fr, devrait effectuer par ailleurs un bout de route avec le peloton d’Eric Fottorino. La Fondation FDJ, qui fête cette année ses 20 ans d’action dans le mécénat sportif, soutient à l’occasion du Tour de France 3 projets entre sport et solidarité.
             
            Pour la 5e année, la Fondation FDJ conduit le projet « Les Oubliés du sport » au bénéfice du Secours populaire français. Près de 1000 jeunes bénéficiaires du Secours populaire français vont pouvoir sur 12 dates lors du Tour de France assister au passage du peloton et auparavant de sa caravane publicitaire. Ils auront reçu dans la matinée une initiation au BMX via un encadrement du partenaire la Fédération Française de Cyclisme et au moyen d’une rampe BMX. ASO, également partenaire, leur réserve le jour de l’arrivée 100 places dans la Tribune Concorde et une participation à la grande randonnée cycliste ce même jour avec un équipement, casque et vélo, offert par la Fondation FDJ.
             
            La Fondation FDJ soutient également l’initiative de l’association Bout de vie qui propose aux personnes amputées de concrétiser un rêve à travers le sport. L’association a ainsi réalisé du 23 au 27 juin le projet cycliste « Des Cols et des écoles » avec un groupe de personnes amputées. Frank Bruno, président de l’association, s’est rendu après chaque étape dans des établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes à la prévention routière et changer le regard sur le handicap.
             
            L’Equipe cycliste FDJ.fr dans une démarche RSE et de notation
            Christophe Blanchard-Dignac a proposé début 2013 l’idée d’une notation éthique et de responsabilité sociale des organisations sportives (Fédération, Ligue, club, etc…). Marc Madiot en a immédiatement accepté le principe pour sa propre formation qui sera soumise dès l’année prochaine à une notation éthique. La Française des Jeux se soumet volontairement depuis 2 ans à ce principe de notation pour lequel Vigéo lui a donné en 2012 la note de 76 sur 100 témoignant ainsi d’un haut niveau d’engagement RSE (environnemental, sociétal, social, gouvernance).
             
            Pour mémoire, FDJ a appelé à la responsabilité des acteurs du cyclisme face au dopage en fin 2012 et avait proposé dans un contexte agité plusieurs propositions phares : profil de puissance personnalisé, modification du mode d’attribution des licences World Tour, présence du sponsor en tant qu’actionnaire et partie prenante au conseil d’administration de son équipe, renforcement du MPCC. FDJ par son équipe est membre de la 1ère heure (2007) du MPCC et porte résolument ses principes.

            Une équipe carbone neutre
            Après une prise en compte de son impact environnemental et avoir apporté nombre d’améliorations en ce sens, l’équipe cycliste FDJ.fr a fait le choix d’aller plus loin et de compenser son empreinte carbone (400 tonnes de Co2 compensées) en s’engageant avec Love the World, spécialiste de la réduction et de la compensation des émissions de Co2. Par cette compensation, Love the World a également pu faire un don à l’ONG Moutain Rider qui intervient en haute montagne.
             
            Une équipe connectée
            L’équipe fdj.fr fera vivre la course de l’intérieur en proposant des commentaires de course, des photos exclusives sur le compte Twitter de l’équipe @EquipeFDJ et sur sa page Facebook. Des interviews et vidéos inédites seront également postées quotidiennement sur le site www.equipecyclistefdj.fr et sur ses chaînes YouTube et DailyMotion.
             
            Source Communiqué de presse
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite