• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Bonheur et malheur...

      • Publié le 31/07/2013
          • "Bonheur et malheur des uns" , tel est le titre du message que nous a transmis l'ancien speaker Nord Finistérien Jean Yves Fichoux.Avec sa verve habituelle, l'homme de Kernilis revient sur le mois de juillet.
          • Bonheur  et malheur...
          • Son message :

            "J’adore la ritournelle de mon pote Yvon Etienne : « LE MONDE EST BEAU, LE MONDE EST FOU, LE MONDE EST NUL A CH… » Qu’il nous interprète avec sa gouaille Léonarde  très caractéristique.

            Je me suis surpris à la fredonner hier, à l’aube , à l’heure ou blanchit la campagne  Et soudain, je me suis dit «  BONHOMME, ne crois-tu pas finalement que le refrain de ton ami s’applique on ne plus parfaitement aux évènements que nous venons de vivre et certains autres encore brulants d’actualité pour nous « Drogués » de la petite reine et plus que jamais passionnés par ce sport ( je croyais pourtant que nos Augustes Sénateurs  avaient toujours la passion oh combien estimable de la Sieste obligatoire)

            Nonobstant, mes chers compatriotes. Je m’en vais vous prouver que les paroles Yvon Etienne sont « en direct sur l’événement »  (SIC F. Brunner  Radio  Emeraude  95.9)  Qu’il vous plaise de lire attentivement le scénario qui suit.

            ACTE 1 : la poisse de la FDJ. fr

            Dès la sixième étape, Abandon du Sprinter maison, Nacer Bouhanni la poisse !!! Mais ce n’est pas tout. S’en suis la longue agonie du jeune leader et grimpeur de poche Thibaut Pinot.Sans oublier la maudite cheville de Johan Le Bon.
            Je crois encore entendre « hurler » Marc Madiot « LE MONDE EST NUL A CH… »

            ACTE 2 : AG2R LA MONDIALE

            Scène 1:
            Tout allait au mieux dans le meilleur des mondes, Jean Christophe Péraud  se rapprochait au général , on découvrait un étonnant Romain Bardet  ( les amoureux de la Ronde  Finistérienne  se souviennent du »festival » qu’il avait réalisé à Briec (29) avec ses coéquipiers de Chambéry Cyclisme Formation , l’antichambre  de l’équipe chère à Vincent Lavenu.)    
            Et puis vint ce CLM  à  Embrun Gorches, Jean Christophe Péraud a le malheur de chuter le matin (fracture du trait de la clavicule), mais le « petit » Lyonnais repart l’après-midi avec un courage exemplaire. Sur le point de réaliser un excellent temps, il devait reprendre encore quelques places et viser le top 5.
            Et là, à 1,5 km de l’arrivée Patatras, Rechute, qui de plus  sous les yeux de Madame  Péraud  et Abandon  immédiat.  
            « LE MONDE EST INJUSTE ET NUL A CH… »

            Scène 2 :
            Le lendemain, l’étape mythique Gap  Alpe d’Huez .Depuis quelques temps, on me ricanait sournoisement «  Quel beau Tour, mais où sont donc nos pauvres français  Je n’osais m’aventurer dans  quelque réplique inutile à mon sens, mais je sentais frémir mes bacchantes !!! Celui qui n’a pas versé une larme ce jour-là  n’est  pas digne  de rester dans le monde du Vélo.
            Le Titi Parisien, le grand, Le magnifique, l’homme  à Panache  Christophe Riblon  a su se battre, nous faire vibrer et oublier les avatars de la veille.
            Bravo Super  COMBATIF !!! On peut vous certifier qu’en ce vendredi 19 Juillet : « LE MONDE ETAIT BEAU, LE MONDE ETAIT FOU … ».

            ACTE 3  La Gloire  Européenne

            J’assistais à la cavalcade prometteuse de Nairo Alexander Quintana, quand j’entends soudainement Thierry Adam annoncer « Très bonne nouvelle pour le cyclisme français à  Omoluc, en Tchéquie , les championnats d’Europe  Juniors  viennent de s’achever et très belle satisfaction pour les tricolores Bretons. 1ER Franck Bonnamour, 2ème  Elie Gesbert. »
            Je me suis dit  «  tu rêves Bonhomme !!! » Mais non Sportbreizh.com le confirme immédiatement.
            Chapeau  Bas  Messieurs.  On peut dire que le monde était Super Beau en ce samedi.

            Nous pensions que le scénario allait se répéter le lendemain mais hélas, mille fois hélas !!! Après avoir réalisé un boulot dantesque sur un circuit très exigeant, nos valeureux Bleu Blanc Rouge ont  dû laisser les rusés coureurs de l’est glaner les 1ères places.  Consolation certes avec la belle 4ème place de Julien  Alaphilippe  et la 6ème pour notre « chouchou » Olivier  Le Gac.  « Le Monde était couvert  ce dimanche à Omoluc. ».

            ACTE 4  L’Alsace

            Olivier  n’a pas eu le temps de flâner à Prague. Le Tour d’Alsace (merveilleux pays que je vous recommande fortement) l’attendait sur  6 jours. Début de course tonitruant dans un peloton très relevé au niveau International, Olivier est de toutes les attaques et Nicolas  David  aussi (3ème au Général  dès la première étape). Mais hélas, le  mercredi à 70km de l’arrivée, Olivier chute.  Verdict immédiat  fracture  de la clavicule.
            « GAST HA HAST,MILHAST GAST …. LE MONDE EST  INJUSTE, LE MONDE EST NUL A CH… »

            Courage Olivier, nous sommes de tout cœur avec toi Reviens nous vite aux Roches Grises  ou tu seras bien soutenu par tous tes copains et copines et bien sur ta gentille famille (on connait les qualités de Denise et Denis !!!).

            Et puis les Madiot  te prendront rapidement en main, ils sont opiniâtres comme toi et vous vous arrangerez à la perfection.

            Sachons positiver et  LE MONDE RESTERA  BEAU …

            Amitiés sportives, portez-vous bien
            Jean Yves Fichoux  "

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite