• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Vuelta : le très bon bilan des Français !

      • Publié le 15/09/2013
          • C'en est fini de la Vuelta 2013 ! A Madrid, la dernière étape revient à Michael Matthews alors que Christopher Horner est le tout premier américain à gagner le Tour d'Espagne. Du côté des Français, on retiendra quatre victoires d'étapes (dont deux pour Barguil) mais aussi des succès sur des classements annexes avec Edet et Pinot. Un très bon cru...
          • Vuelta : le très bon bilan des Français !
          • Vuelta : le très bon bilan des Français !
          • Vuelta : le très bon bilan des Français !
          • Dernière étape de fête, les 144 coureurs de la Vuelta roulent à allure modérée vers Madrid. Ils traversent Pinto (km 16) où vit Alberto Contador engagé dans le Grand Prix de Montréal. Au km 34, l’équipe RadioShack-Leopard de Chris Horner s’organise en tête de peloton.
             
            Le premier tour de circuit dans Madrid est effectué, en tête de peloton, par l’équipe Euskaltel qui dispute sa dernière Vuelta. Javier Aramendia attaque au km 69. Il a 45’’ d’avance quand la formation Argos-Shimano prend la course en main. L’Italien Vanotti (Astana) se lance à la poursuite d’Aramendia qu’il rejoint à 32 km de l‘arrivée.
             
            Le Team Sky prend les rênes du peloton dans le dernier tour et avale les deux échappés. Flecha (Vacansoleil-DCM) attaque à la sortie du dernier virage, l’équipe Argos-Shimano fait l’effort mais ne peut empêcher Michael Matthews (Orica-Greenedge), déjà vainqueur de la cinquième étape à Lagos de Sanabria, de l’emporter de nouveau. Il devance Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et Niklas Arndt (Argos-Shimano).
             
            Christopher Horner (RadioShack) remporte à 42 ans son premier Grand Tour, il est le premier Américain sacré dans la Vuelta. Il devance Vincenzo Nibali (Astana) de 37 secondes et Alejandro Valverde (Movistar) de 1’36’’. Horner sadjuge également le classement du combiné, Alejandro Valverde est vainqueur du classement par points, Nicolas Edet (Cofidis) s’adjuge le maillot à pois du meilleur grimpeur. Euskaltel est la meilleure équipe de la Vuelta 2013. Thibaut Pinot (FDJ.fr), 7e, est le premier Français, également le meilleur jeune.
             
            En 2014, la 69e Vuelta s’élancera de Cadix.
             
            La réaction d'Horner :
             

            «Ce fut un fantastique Vuelta. J’étais venu super motivé et les organisateurs ont proposé un parcours me convenant parfaitement avec un seul contre la montre. Je ne sais pas si je croyais pouvoir gagner mais je pensais pouvoir monter sur le podium. Cette victoire est la conséquence de tout ce que j’ai connu et de beaucoup de travail. Chaque année, dans ma carrière longue de 19 ans, j’ai essayé d’être un meilleur cycliste. Chaque victoire est fabuleuse et les Grands Tours occupent une place à part dans la carrière des coureurs mais celui-ci plus qu’un autre. C’est tellement compliqué d’être à ce niveau ! Mes filles ont 16 et 14 ans, mon fils a 11 ans et à la différence de tous les enfants de vainqueurs de Grands Tours, ils comprennent ce qu’ils voient. Les retrouver à la maison va être génial. J’aime l’Espagne, mon caractère s’accommode du mode de vie espagnol. Je me sens particulièrement chez moi au Pays-Basque. Il y a une possibilité que je continue sans mes équipiers actuels. Je ne sais pas où je serai l’année prochaine, je ne peux donc pas parler du Tour de France aussi longtemps que je ne saurai pas pour quelle équipe je vais courir. J’aimerais continuer deux ans parce que mes jambes se sentent bien et parce que je suis psychologiquement très fort. »

             

            La réaction de Thibaut Pinot (FDJ.fr) :

             

            « Je finis à 1’30’’ de la cinquième place en m’étant battu pendant deux semaines et demi pour ce Top 5. J’avais débuté la Vuelta en espérant intégrer le Top 10 et c’est donc mission accomplie mais je note que dans toutes les étapes dures, je me suis situé entre la 5e et la 8e place. J’ai connu deux-trois jours difficiles mais je peux raisonnablement dire qu’en 2014 je viserai plus haut que cette année dans les courses par étapes. Et je suis très heureux des victoires d’étapes et du comportement de l’équipe pendant trois semaines. »

             

            Nicolas Edet (Cofidis, meilleur grimpeur):

             

            “C’est impressionnant de rouler sur le Paseo del Prado et le Paseo della Castellana avec le maillot à pois. Très tôt dans la Vuelta, j’ai essayé de le porter mais je n’imaginais qu’il me serait possible d’être le meilleur grimpeur de la Vuelta comme mon ancien équipier David Moncoutié. J’avais disputé ma première Vuelta à son service mais je ne l’avais pas finie. Ce maillot à pois est le vrai début  de ma carrière. »

             
             
             
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite