• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • David Lima Da Costa "ce serait sympa de finir en beauté"

      • Publié le 08/08/2014
          • Le directeur sportif de l'Armée de Terre , David Lima Da Costa a répondu à Sportbreizh. Découvrez comment il aborde cette finale de la Coupe de France Look des Clubs au Ponthou.
          • David Lima Da Costa "ce serait sympa de finir en beauté"
          • Après le titre de champion de France Amateur de Yann Guyot en juin dernier, remporter la Coupe de France Look des Clubs serait un aboutissement ?

            « Le titre de Yann Guyot est une consécration. L’an passé, il avait terminé troisième à Lannilis.On voulait faire une grosse saison, nous sommes en train de la réaliser !
            A ce jour, je crois qu’aucune équipe n’a remporté la même année le championnat de France Amateur et la Coupe de France Look des Clubs. Nous sommes à mi-chemin. Il s’agit de nos deux gros objectifs de la saison. Il faudra conclure ! »

            Le circuit, qu’en pensez-vous ?

            « De ce que j’en sais, il y a une bosse difficile qui va revenir souvent. Il sera difficile de s’organiser sur ce circuit. Il faudra être vigilant, ne pas commettre d’erreur. Au début, la course devrait se faire par l’arrière. Nous viendrons 2 – 3 jours avant l’épreuve pour reconnaitre le parcours.  « 

             L’expérience gagnante de Yann Guyot au Ponthou sera un atout pour l’équipe de l’Armée de Terre ?

            « Effectivement, Yann avait remporté le championnat de Bretagne en 2010. Je ne sais pas , s’il n’avait pas remporté une autre édition. Yann est en très bonne forme et se montre confiant pour la finale. C’est un de ses objectifs. »

            Et comment allez-vous vous y prendre ?

            « Nous sommes confiants, nous avons 99 points d’avance. L’équipe a un très bon état d’esprit et physiquement nous sommes très bien. Mon équipe est soudée avec un gros esprit de cohésion.Nous allons marquer Vendée U dès le début de course. »
             
            Vous allez délaisser la victoire sur l’épreuve au profit d’une victoire au général ?

            « Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le général. Ensuite, je ne vous cache pas que ce serait sympa de finir en beauté. Si à la pédale, on est au-dessus, on fera tout pour remporter l’épreuve. »

            L’an passé, vous aviez perdu la Coupe de France Look des Clubs DN1 sur les dernières épreuves. Comment cela s’est passé ?

            « Effectivement, nous avions mal négocié les 2 dernières épreuves. J’avais mis la pression sur mes coureurs, les coureurs s’étaient eux aussi  mis la pression. L’an passé, je comptais simplement sur un groupe de 7 – 8 coureurs qui ont fait toutes les épreuves de la Coupe de France. C’était compliqué, on courait juste et on perdait à chaque 20 – 30 points sur Vendée U. Vendée U courait sur nous et nous contrait. Nous avions également pris un coup au moral avec les 110 points bonus de Vendée U. Nous n’avions pas de très bons coureurs en chrono, on pêchait à ce niveau. A titre d’exemple, aux Boucles de la Marne 2013, on remporte deux étapes, une fois deuxième mais au chrono notre meilleur coureur Benoit Sinner n’était que 20ème. Du coup, au général, nous étions relégués assez loin et perdions beaucoup de points  par rapport à Vendée U, ils avaient également sût faire tourner son effectif en intégrant des jeunes qui étaient frais en fin de saison. »


            Vous avez dû rectifier certaines choses ? Vous semblez avoir pris l’ascendant sur Vendée U cette saison ?

            « Cette année, j’ai plus fait tourner l’effectif. Je n’ai pas hésité à faire appel à de jeunes Espoir 1 pour participer à certaines manches. Cela a permis de répartir la pression sur tous les coureurs. Tous les coureurs arrivent extrêmement motivés au départ des Coupe de France. Ils savent que les places sont chères et nous avons comblé nos lacunes. On a bien bossé le chrono et cela nous a permis de nous rapprocher de Vendée U et de les déstabiliser. Psychologiquement, le fait que l’on soit venu jouer sur leur terrain de prédilection les a sans doute touchés. Cette année, nous sommes plus sereins. » 

            Quelle équipe allez-vous aligner ?

            « Pour le moment, l’équipe n’est pas déterminée, j’ai composé un groupe parmi lesquels je déterminerai l’équipe à l’issue du KBE et du Tour d’Alsace, deux très belles épreuves classe 2 en France. J’aurai sans doute des difficultés pour composer l’équipe, tout le monde veut être au départ de la Coupe de France Look des Clubs. »

            Le groupe : Benoit Sinner, Yann Guyot, Mathieu Teycheinne, Romain Combau, Lebreton, David Menut, Romain Le Roux, Christopher Piry, Deletang, Yoann Barbas.

            Une victoire sur la Coupe de France accélèrerait-elle votre projet d’équipe professionnelle ?

            « Non, ça ne changerai pas grand-chose. Notre équipe est jeune, elle n’a que 4 ans et il ne faut pas aller trop vite. Le dossier avance, on continue de travailler, on avance. On se doit d’étudier les aspects de la réglementation et de la législation. J’attends des réponses très prochainement, il faut préciser que ce n’est pas l’Armée qui nous donne le budget, elle a décidé de communiquer à travers le vélo. Tant mieux. L’armée met à disposition le personnel, les coureurs. Pour notre budget, nous devons faire comme les autres équipes. On se doit de trouver des sponsors. A contrario de toutes les autres DN1, nous n’avons pas de subvention des collectivités (Conseil régional, conseil général, ville). Nous bénéficions  simplement des structures militaires, des casernes. Sportivement, nous avons des coureurs capables de remporter des épreuves à l’étage supérieur, chez les pros. »

            Propos receuilli par Jérémy Geffroy

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite