• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • La Ronde #7 : Le volcan Menthéour en éruption à Saint-Evarzec

      • Publié le 06/08/2014
          • Alain Podeur nous fait le compte-rendu de la 7e manche de la Ronde Finistérienne qui s'est déroulé ce dimanche à Saint-Evarzec où Paul Mickael Menthéour a repris son maillot jaune de leader après avoir mené la course.

          •  

            « 5, 4, 3, 2, 1, Partez ! ». L’emblématique André Guillou, Maire de cette charmante commune au Patrimoine fleuri, venait de donner le départ que déjà le peloton se mettait en file indienne. Je pensais aussitôt, allez savoir pourquoi, à mon terrible Adjudant de Compagnie, lors de mon « sapin » à Saint-Dizier, qui aurait hurlé, la bave aux lèvres « Je ne veux voir qu’une seule tête ! ». Subodorant une course ultra nerveuse, on fut servi car on crut rêver en voyant surgir au 1er tour un Paul Mickaël Menthéour déchainé, seul aux avant-postes, suivi à une centaine de mètres par des coureurs aux abois emmenés par le vigilant Sébastien Coquil (BIC 2000). « 1er Animateur au prochain passage, 1er Animateur ! ». L’appel des speakers avait été reçu 4 sur 4 et je ne vous ferai pas l’injure de vous demander les noms des deux premiers car vous répondrez aussitôt « Menthéour, Coquil ». Mais qui a fait 4ème ? Voyons, les mecs, ne restez pas comme une poule devant un couteau ! C’était, il va de soi, notre chouchou Abdul Aziz Nikiema (VC Pontivy), le Burkinabe vainqueur du Tour du Faso 2013 ! « Je vais tenter le Grimpeur », se disait Mathieu Halleguen, « le Cheval fougueux Scaerois », et, joignant la parole aux actes, il passa triomphant sous l’arche dressée dans la bosse de Mouster Coat en devançant Antoine Loreau, « le TGV du VCP Lorient ».

            Et, au 4ème passage…Crack…Boum…Hue!! 9 hommes se firent la belle et vous voulez sans doute l’identité de ces « acharnés de « la grande plaque », les voici ! On recensait Menthéour (encore), Loreau, son dévoué Lieutenant, un Coquil attentif à l’extrême, Gwenolé Michel (VC Quintin), « le Pélican de Langueux », le surpuissant Grégoire Le Calvé (LEQ), cette vieille connaissance de l’Anglais Daniel Smith, l’homme à l’éternel sourire, Halleguen, Nikiema et enfin le policier William Le Corre, carnet à souches dans la poche pour noter les éventuels récalcitrants. « Aïe, aïe, aïe ! Monsieur ! Et Etienne Tortelier ? Vous ne l’avez pas cité ! ». « Vous savez compter jusqu’à 9, je l’espère ! ». Le loudéacien, aidé de son frangin Valentin, mais surveillé par Piotr Zielinski, « le Zorro Lorientais », ramait à 40 secondes pour tenter l’impossible retour. Notre « Paul Mick» s’enfilait avec autorité le 2ème Animateur tandis que la Prime tant recherchée du 50ème km revenait à Halleguen devant Michel et Menthéour (si, si). « Il ne reste plus que 7 hommes devant ! » hurlaient nos deux speakers Dédé et Michel. En effet, peut-être effrayés par la vitesse excessive de leur convoi et tétanisés par la présence de William le Policier, Nikiema et Smith avaient rétrogradé avant de mettre le clignotant.

            Et un, et deux, et trois…classements dans la musette ! Le grand chelem pour l’insatiable Menthéour et le nouvel amateur de petits pois Halleguen qui me confiera sur le podium avant d’enfiler son maillot « j’ai chopé la varicelle ». A deux tours du final, un Menthéour crachant le feu repartait au combat, ne conservant dans son sillage que l’omniprésent Coquil, impeccable d’un bout à l’autre de l’épreuve. Sorti du reste du peloton, David Gaudu (UCB), « le Cabri de Landi », apportait son aide ô combien précieuse à l’Ami Etienne mais ce baroud d’honneur ne leur permettait que de lutter pour des places d’honneur. Un Menthéour au sommet de son art empochait les « 80 euros sur un homme au dernier passage » et remportait l’étape, acclamé par une foule subjuguée par son panache. Coquil, brave d’entre les braves, pointait à la 2è place et l’excellent policier Le Corre qui, malgré ses fréquents dépassements de vitesse, avait omis d’inscrire son nom sur son carnet à souches, complétait ce podium de rêve. 

            Alain Podeur, Membre du bureau de la Ronde

            LES CLASSEMENTS

            MAILLOT JAUNE 1er MENTHEOUR 374 pts 2è HALLEGUEN 294 pts 3è CHOPIN 268 pts 4è BRENTERCH 252 pts

            MAILLOT BLANC 1er COQUIL 251 pts 2è GAUDU 223 pts 3è CAM 172 pts 4è CHERBONNET 142 pts

            MAILLOT FUCHSIA 1er GAUDU 223 pts 2è DANES 107 pts 3è VASSEUR 100 pts 4è LE FOURN 95 pts

            MAILLOT VERT 1er MENTHEOUR 40 pts 2è E. TORTELIER 30 pts 3è COQUIL 27 pts 4è BRENTERCH 27 pts

            MAILLOT A POIS 1er E. TORTELIER 42 pts 2è HALLEGUEN 30 pts 3è CAM 28 pts 4è BRENTERCH 23 pts 5è GUEGO 20 pts

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite