• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Essor Breton : A Le Gac l'étape, à Laborie la victoire finale

      • Publié le 09/05/2010
          • Laurent Le Gac (Bic 2000) a remporté pour quelques centimètres la dernière étape de l'Essor Breton ce dimanche à Bodilis. Au classement général, pas de problème pour Christophe Labrorie (Sojasun Espoirs).
          • Essor Breton : A Le Gac l'étape, à Laborie la victoire finale
          •  

            Il y a les optimistes et les résignés au départ de Quéven ce dimanche. Les premiers croient en un renversement de situation sur cette dernière étape de l'Essor Breton, longue de 152 kilomètres. Les autres ne se font pas d'illusions et considèrent la course déjà pliée. Un petit rappel de la situation s'impose. Sur les cinq premiers au classement général, trois appartiennent à Sojasun Espoirs dont le leader Christophe Laborie. Ses deux plus sérieux adversaires sont sous les deux minutes. Angélo Tulik (Vendée U) pointe à 39'' et Guillaume Van Keirsbulck (Beveren 2000) à 1'43''.

            Le groupe du jour se forme en deux temps. Six coureurs partent après 42 kilomètres: Piotr Zielinski (VCP Lorient), Peter Van Agtmaal (Metec), Louis Verhelst (Beveren), Marc Flavien (Saint-Etienne), Julien Pétilleau (Cycle Poitevin) et Emmanuel Bruand (VS Chartrain). Dix kilomètres plus tard, ils voient arriver le renfort d'un groupe de sept. On y retrouve deux ECSEL (Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire) Xavier Brun et Silver Schultz, qui portent à trois le nombre de leurs représentants à l'avant, Nicolas Crosbie (Mosaïc-Diffusion), Anthony Vignès (Nantes), Julien Belgy (Vendée U), Paul Brousse (Cycle Poitevin) et Warren Barguil (Lanester). Une nouvelle fois, le mieux placé du groupe de tête n'est pas directement dangereux pour Laborie. Après Bernaudeau la veille, c'est le Belge Verhelst qui peut vaguement prétendre ravir la première place à Bodilis (il était à 3'24'' avant cette dernière étape). Pour pousser un peu plus loin la similitude entre la demi-étape de samedi après-midi et celle-ci, Sojasun fait encore une fois un tempo en tête de peloton pour gérer l'écart. A tel point que Verhelst n'aura jamais été maillot blanc virtuel puisqu'au mieux, les treize échappés se sont vus accorder un pécule de 2'30''.

            A Bodilis, 40 bornes restent accomplir sur un circuit qui en développe un peu plus de 7. Il est dénué de difficultés. Seule la petite grimpette du bourg peut faire mal aux jambes, mais rien de méchant. Comme attendu, il y a deux courses dans la course. Celle pour l'étape et celle pour le général. A l'avant, ça a cassé et les voilà encore sept (Zielinski, Brun, Schultz, Vignès, Barguil, Bruand, Belgy) à aller chercher la victoire. Derrière, ça remue aussi. Angélo Tulik, l'homme dangereux pour la Sojasun, attaque deux fois mais la garde rapprochée de Laborie (Paul Poux et Etienne Tortelier dans le final) ramène tout le monde à chaque fois. Un peu défaitiste, l'Angevin de Vendée U reconnaîtra après coup qu'il aura tenté pour ne rien regretter mais qu'il ne croyait pas vraiment déstabiliser la formation patronne.

            Les sept de tête maintiennent une avance en-deçà des trente secondes dans les derniers kilomètres mais les multiples relances dans le peloton entraînent un regroupement général à 500 mètres de la ligne. Nouveau sprint et victoire du BIC 2000 par l'intermédiaire de Laurent Le Gac. Les Brestois ont roulé sur le circuit final espérant arracher l'étape. Leurs efforts sont donc récompensés. Le sprint fut serré jusque dans les derniers mètres mais Le Gac réussit à garder une infime avance sur Martial Roman (Nantes). L'homme de Plouvien s'impose donc près de chez lui.

            A part ça? Il y avait les Sojasun et les autres sur cet Essor 2010. Un classement peut rendre compte de cette supériorité. C'est celui du général par équipes. L'équipe de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (près de Rennes) l'enlève avec une avance de...5'43'' sur Vendée U.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite