• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Critérium du Dauphiné 2020: ça va piquer !

      • Publié le 25/02/2020
          • Le parcours du Critérium du Dauphiné 2020 est sorti ce lundi à Lyon ! Entre le 31 mai et le 7 juin, de Clermont-Ferrand à Mégève, c'est un parcours difficile qui permettra aux grimpeurs de faire la différence, d'autant qu'il n'y aura pas de CLM. Les quatre dernières étapes se termineront en altitude et le samedi, on comptera près de 4700m de dénivelé positif !
          • Critérium du Dauphiné 2020: ça va piquer !
          • Photo ASO/Alex BROADWAY - Criterium du Dauphiné 2019 - 16/06/2019 - Etape 8 - Cluses / Champéry (Suisse)(113,5 Km)

             

            A retenir !

            Le parcours du Critérium du Dauphiné visite pour la première fois de son histoire la ville de Clermont-Ferrand, où le départ de la première étape sera donné le 31 mai prochain.

            Pas de prologue ni de chrono sur le parcours 2020 : les prétendants au titre ne pourront pas tabler sur leurs qualités de rouleur pour s’imposer. C’est bien dans les enchaînements d’ascensions qui caractérisent les étapes des Alpes qu’il faudra faire la différence. Et en particulier sur les deux étapes du week-end qui s’achèveront à Megève.

            -Savoie Mont Blanc Tourisme a officialisé la poursuite de son partenariat avec le Critérium du Dauphiné et parrainera le maillot blanc pour trois saisons supplémentaires.


            Il est toujours possible d’innover, de surprendre : le rendez-vous alpin de la saison cycliste s’installe cette année dans la capitale du Massif Central pour la première fois. Pour lancer la 72e édition, c’est pourtant sur une méthode éprouvée que les débats commenceront, puisque la première étape se jouera sur un parcours quasi-identique à celui de la 14e étape du Tour de France, en direction de Lyon. Également vallonée, la route de Saint-Christo-en-Jarez et son circuit final pourraient sélectionner uniquement les finisseurs les plus résistants aux toboggans. Pour la troisième journée, celui qui se présentera dans le final de Saint-Vallier, avec un gros kilomètre de montée à 12 % de pente moyenne, pourrait même les éliminer au profit des puncheurs les plus tranchants.

             

            A Bourg-de-Péage, la tradition des arrivées au sprint qui colle aux communes de la vallée du Rhône devrait être respectée. En revanche, celle du chrono du mercredi a été délaissée dans le but d’ouvrir un maximum d’options tactiques aux prétendants au titre : pour la première fois depuis 1947, il n’y aura pas un seul kilomètre parcouru contre la montre sur le Dauphiné. L’entrée dans la séquence purement montagnarde permettra donc aux grimpeurs de se positionner et de se jauger dès la 5e étape, dont le final sera lancé dans la descente « bien rock’n’roll » suivant la côte Maillet, dixit Gilles Maignan. Le lendemain, les coureurs prendront en partie leurs marques sur les routes de la 17e étape du Tour de France, franchissant notamment le col de la Madeleine. La grande bataille des cimes est toutefois attendue sur les deux étapes du week-end, avec 4700 m de dénivelé positif à avaler le samedi en montant par exemple au col de la Croix Fry, aux Aravis, à Bisanne avant de viser l’aérodrome de Megève. C’est sur une boucle également à haute tension que se jouera l’ultime étape, emmenant un peloton probablement éparpillé sur la côte de Domancy, puis au col de Romme et à la Colombière, avant de finir par la sévère côte de Cordon. Un terrain idéal pour les chamois.

             

             

            Le parcours du Critérium du Dauphiné 2020

             

            Ø  Dimanche 31 mai - 1re étape – Clermont-Ferrand (63) > Lyon (69) - 197 km

            Col du Béal / côte de la Croix-Rousse

            Ø  Lundi 1er juin - 2e étape – Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69) > Saint-Christo-en-Jarez (42) - 181 km

            Col de la Gache

            Ø  Mardi 2 juin - 3e étape – Saint-Chamond (42) > Saint-Vallier (26) – 175,5 km

            Côte de Montrebut (1,3 km à 12 %)

            Ø  Mercredi 3 juin - 4e étape – Loriol-sur-Drôme (26) > Bourg-de-Péage (26) - 173 km

            Enfin une étape pour les sprinteurs ?

            Ø  Jeudi 4 juin - 5e étape - Vienne (38) > Col de Porte (38) – 132,5 km

            Côte Maillet, col de Porte

            Ø  Vendredi 5 juin - 6e étape - Corenc (38) > Saint-Martin-de-Belleville (73) – 156,5 km

            Col de la Madeleine, montée de Saint-Martin-de-Belleville.

            Ø  Samedi 6 juin - 7e étape - Ugine (73) > Megève (74) – 156,5 km

            Col de l'Epine, montée de Bisanne, montée de l'altiport de Megève (7,4 km à 4,7 %) constitue la fin d'une journée à 4 700 mètres de dénivelé positif

            Ø  Dimanche 7 juin - 8e étape - Megève (74) > Megève (74) - 153 km

            Côte de Domancy  x2, col de Romme, col de la Colombière, côte du Cordon...

          • Clermont-Ferrand ( 63 )
            Megève ( 74 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite