• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • GP Gilbert Bousquet : une vraie classique !

      • Publié le 24/03/2011
          • L’épreuve organisée ce samedi autour de Landivisiau en hommage au journaliste de France TV a tout d’une véritable classique ! L’ancienneté, un parcours redoutable, un palmarès de choc, des coureurs très ambitieux et très souvent une météo délicate... Voilà donc l’assurance de vivre samedi une excellente journée… Au moins dans le public ! Qui succèdera à Gaël Malacarne ?
          • GP Gilbert Bousquet : une vraie classique !
          • Même si ces dernières années, le passage dans les Monts d’Arrée a été relativement « humanisé », il n’en demeure pas moins que le Bousquet ne fait pas de cadeau aux coureurs en manque de condition. On est donc passé du rang de grosse galère à celui de belle galère… Mais finalement cette petite nuance ne fait guère de différence dans les mollets des coureurs qui parviennent en bonne place sur le difficile circuit de Landivisiau. Cette dernière boucle constitue un redoutable juge de paix !

             

            Depuis la victoire d’Yves Ravaleu le 17 avril 1976, le palmarès n’a cessé de grossir et finalement, rares sont les ténors bretons qui n’aient pu remporter cet impressionnant Bousquet. Elle n’est pas la plus célèbre, elle n’est pas la plus médiatisée, elle n’est pas la première du calendrier… Pourtant, cette course en ligne « made in 29 », dans leur très grande majorité, les coureurs l’adorent. En la remportant, ils savent pertinemment qu’ils ne bénéficieront pas des retombées d’un succès sur une Route Bretonne ou sur Manche-Atlantique. Mais dans le petit monde du vélo, gagner cette Flèche Wallone à la bretonne, c’est rentrer dans un cercle de coureurs respectés. Jugez plutôt : Le Sourd, Le Bon, Le Flohic, PHM, Graignic, Tréhin, Guesdon, Bresset, Laurance, Jégou ou encore Pétilleau… Mille excuses à ceux que nous ne citerons pas ! Que du beau linge…

             

            Ce samedi, comme d’habitude, certains aborderont la première difficulté et commenceront tout juste à rabâcher le traditionnel « qu’est-ce que j’fous là ». C’est à l’heure où l’on repartira vers Menez-Meur que les gros bras se retrouveront en tête et que les plus faibles reculeront inexorablement du côté de St Cadou, St Rivoal, Botmeur ou dans le vent de Saint-Thégonnec à Kermat.

             

            Preuve de la grande motivation du peloton, cette année encore le plateau s’annonce extrêmement relevé et se lancer dans le jeu des pronostiques s’avère très délicat… Nous pourrions citer les hommes du Team Veranda Rideau : Plouhinec, Fournet-Fayard et le désormais breton d’adoption Foisnet ne viennent surement pas par chez nous pour y faire du tourisme. Idem pour l’équipe Sojasun Espoir menée par Etienne Tortelier, récent vainqueur à Locminé. Nous ne saurions oublier Mathieu Boulo et Warren Barguil (AC Lanester 56),  David Chopin (Hennebont Cyclisme), le duo Mahé-Mallégol (BIC 2000), les Costarmoricains David et Geffroy  ou encore Piotr Zielinski (VCPL), très en vue l’an passé.

             

            Départ à 13h10 de Landivisiau / 155km.

             

             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite