• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • 20e cyclo-cross de Ménéham : présentation

      • Publié le 30/09/2011
          • La 20e édition du cyclo-cross de Ménéham se disputera ce dimanche dans le Finistère avec au départ les spécialistes du cyclo-cross que sont Christophe Le Bouédec (EC Quéven), Flavian Le Guellec (AC Lanester 56) et Yoann Corbihan (UCP Plouay) mais également certains routiers comme Olivier Le Gac ou Aude Biannic (VS Plabennec) de retour des championnats du Monde de Copenhague. Petite présentation sous la plume de Alain Podeur, un amoureux du cyclo-cross de Ménéham.
          • 20e cyclo-cross de Ménéham : présentation
          • 20e cyclo-cross de Ménéham : présentation
          • Qui fera une bonne pêche au cyclo-cross de Ménéham ?

            Merci Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban ! En tant que Commissaire Général des fortifications, sous le règne de Louis XIV, vous aviez ordonné au Capitaine d’infanterie Garangeaux de construire, en 1685, un Corps de Garde à Kerlouan. Soyez béni, cher Marquis, la première maison habitée de Ménéham venait de voir le jour. Au pied de cette superbe bâtisse en pierre, enclavée entre deux énormes rochers, les paysans-pêcheurs-goémoniers se regroupèrent pour former un petit village où vivaient encore, en 1950, une cinquantaine de personnes. Il y avait même un café-chaumière, un bistrot si vous préférez, qui resta en activité jusqu’à la fin des années 1970. « Et qui tenait, selon vous, cet estaminet très fréquenté ? ». « Vous ne savez pas, je vais vous le dire, Monsieur ! C’était Marie Guillerm, et toc ! ». « Guillerm, ce nom me dit quelque chose » chuchote le quidam en se lissant le menton « Ce ne serait pas une parente à Yffic par hasard ? ». « Bravo, mon garçon ! Il s’agit de la sœur du licencié es cyclo- cross de Ménéham à qui je dois téléphoner justement ».

            « Allo, Yffic, c’est le Petit, la 20ème Edition que vous organisez est-elle sur de bons rails ? ».

            « Extra, Cousin, et, comme disait ma Tante sage femme «  l’Enfant se présente bien », j’ai du monde et des bons ! ».

            Holà, me dis-je, si le maître de céans parle de la sorte, c’est qu’il est satisfait de son plateau. Avant de lui demander ses favoris dans les catégories concernées, d’autres questions me taraudaient l’esprit. « J’ai appris que la fameuse descente Le Cardinal, dans laquelle le Président du CC Abers faillit un jour perdre son dentier, allait s’appeler « Le Bridge », rassurez-moi, ce nom ne me sied guère ! ». « Aucune crainte à avoir là-dessus, la première appellation me va comme un gant, je ne la changerai pas pour rien au monde ». Autre chose, l’an dernier, un coureur avait franchi la ligne en tapant sur son guidon avec rage et sa phrase terrible m’avait interpellé « Charlotte m’a Tuer ».  « Mais de quelle Femme parlait-il donc, Yffic ? ». L’organisateur hors pair partit d’un fou rire et m’expliqua en pouffant à plusieurs reprises « Tranquillisez-vous, cher Cousin, Charlotte est le nom de l’escalier que nous avons monté l’an dernier avec l’équipe de Kerlouan Amitié et le coursier en question avait trébuché sur cet obstacle, tout simplement ».

            « Et avec les bénévoles, tout baigne, pas de désistement ? », questionnais-je, un brin curieux. « Si, gast ! Le Petit Brestois ne sera pas des nôtres cette année, mais c’est un cas de force majeure, il est excusé. Il dort chez moi tous les ans à l’occasion du cyclo-cross, çà va me faire drôle de ne pas aller le réveiller chaque matin dans sa chambre avec vue imprenable sur le Village. Qu’est-ce qu’il se plaît avec nous et je sais que le radio crochet de dimanche soir va lui manquer. J’ai parlé de son absence à ses copains chasseurs Antoine, Goulven, Jean, Michel et Christian, ils sont devenus tristes à en mourir car, je ne sais pas pourquoi, il y a beaucoup d’atomes crochus entre eux et notre Brestois.

            « Venons-en aux favoris, Monsieur le Président de Kerlouan Amitié et vice Président du CC Abers ».

            « Chez les Dames, Camille Darcel « La Gazelle de l’EC Mayenne » devrait survoler les débats mais attention à Aude Biannic (VS Plabennec) qui va disputer là son premier cyclo-cross, je vais d’ailleurs l’entrainer samedi. En Cadets, le duo prometteur Gautier Hervo et Yann Billant (VS Drennec) sera sur le devant de la scène. Le Junior Flavian Le Guellec (ACL 56) frétillera d’aise sur un circuit qu’il affectionne. Dans l’épreuve reine, Christophe Le Bouèdec (EC Quéven) voudra se succéder à lui-même mais il se méfiera de Sébastien Le Naour (VSQ) « Le lévrier de Briec » ou des frères Yann et Glenn Le Quéau (LEQ). Je n’oublie pas, bien sûr, « Le Prince d’Offida » Olivier Le Gac (VSP) ni Yoann Corbihan (UCP Plouay) et encore moins Lionel et Mickaël Calvez du VSQ. Comment ne pas citer les excellents routiers Stévan Massé (LEQ), Maxime Cornic (ACL 56), Jeff Le Beaudour « Le Pédaleur de charme » du VC Chateaulin et Stephen Guével « La fusée de Bourg-Blanc ». Je les ai gardés pour la fin mais je suis prêt à parier…un faisan avec vous, Cousin, que Nicolas Corvez « Le rentre-dedans de l’UCB » et Erwan Goasguen « Le surdoué de l’ECL » flirteront avec le podium ».

            Au fait, comme dirait l’Inspecteur Colombo, le Petit Brestois, mais c’est bien sûr……

            Alain Podeur amoureux de Ménéham et de son cadre idyllique

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite