• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
          • C'est désormais une certitude : la commune de Grand-Champ (56), 6000 habitants, accueillera les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2020 les 21, 22 et 23 août. Ces compétitions initialement prévues à Plumelec "déménagent" donc vers une commune de l'agglomération de Vannes. La commune de Locminé accueillera les départs des CLM.
          • C'est officiel: le France 2020 à Grand-Champ
          •  

            Depuis que la municipalité de Plumelec a renoncé à accueillir l’édition 2020 des Championnats de France de Cyclisme sur Route, la commune de Grand-Champ, de Golfe Morbihan Vannes Agglomération, a fait acte de candidature. Son Maire, Yves Bleunven a fait savoir que sa localité de près de 6000 habitants est bien prête pour recevoir les meilleurs coureurs français femmes et hommes, amateurs et professionnels les 21, 22 et 23 août prochains. La commune de Locminé viendra lui apporter son soutien pour accueillir les départs des épreuves Contre-la-Montre (CLM).

            La préfecture du Morbihan a confirmé, qu’en l’état actuel de ses connaissances de la pandémie dans le département, l’organisation des Championnats de France pouvait être envisagée tout en rappelant l’obligation de mettre en oeuvre un protocole sanitaire très strict.

            Dès lors, les Présidents de la Fédération Française de Cyclisme et de La Ligue Nationale de Cyclisme, en accord avec l’Association « Grand Prix de Plumelec Organisation », ont officiellement attribué l’organisation de ces Championnats de France à Grand-Champ et remercient les deux communes d’avoir pu, si rapidement, mobiliser leurs équipes et relever ce défi.

            Le programme

            Dès le vendredi 21 août, Locminé donnera le premier départ des épreuves CLM individuelles Femmes en début d’après-midi, puis des épreuves CLM Hommes Elite Amateurs et Professionnels, avec une dernière arrivée jugée à Grand-Champ en fin de journée. Les parcours des épreuves CLM (28,4 km pour les Femmes et 43,6 Km pour les Hommes), tracés entre Locminé et Grand-Champ, emprunteront des routes typiques de la Bretagne et du Morbihan, avec environ 300m de dénivelé positif pour les Femmes et 500m environ de dénivelé positif pour les Hommes.

            Le samedi 22 et le dimanche 23 août, sur un circuit vallonné et usant de 18,3 kms tracé au coeur du territoire de Lanvaux, les coureur-e-s enchaineront des successions de bosses et des parties descendantes, sans véritables répits. Deux principales ascensions figurent sur ce parcours avec notamment une première côte suivie d’un faux plat d’environ 1,5 km en revenant sur le centre bourg, puis une autre difficulté de 1,9Km (pour un pourcentage moyen de 4%) à quelques kilomètres de l’arrivée à Grand Champ.

            Tous les départs et les arrivées des épreuves en ligne, ainsi que le circuit en ligne seront situés sur le territoire de Grand-Champ, avec un passage dans le centre bourg à deux reprises sur chaque tour de circuit. Le samedi matin, l’épreuve Hommes Elite Amateur (dénivelé positif de 2340m) sera suivie de l’épreuve Elite Femmes (dénivelé positif de 1560m). Et enfin, le dimanche, Grand-Champ donnera le départ, en fin de matinée, de la course Hommes Elite Professionnels (dénivelé positif de 3380m).

            Rappelons que la commune de Grand-Champ a déjà été le théâtre de nombreuses épreuves cyclistes internationales UCI: des étapes du Tour de l’Avenir, du Tour de Bretagne (Hommes et Femmes) et du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors) ont, notamment, déjà été organisées avec succès.

            Au jour le jour...

            Vendredi 21 août
            - CLM Elites Femmes dès 12h46 sur 28,4 km entre Locminé et Grand-Champ.
            - CLM Elites Professionnels et Amateurs dès 14h24 sur 43,6 km entre Locminé et Grand-Champ.

            Samedi 22 août
            - Elites Amateurs - départ à 9h00 pour 9 tours de 18,3km soit 164,7km.
            - Elites Dames et Espoirs - départ à 13h45 pour 6 tours de 18,3km soit 109,8km.

            Dimanche 23 août
            - Elites Professionnels - départ 11h00 pour 13 tours de 18,3km soit 237,9 km.

          • Grand-Champ ( 56 )
            Vannes ( 56 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite