• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • CEI 2015 : Herman Conan, retour à l’ambition !

      • Publié le 28/04/2015
      • Résultat du 26/04/2015
          • 90 coureurs étaient au départ de de la Route des Lutteurs à Guiscriff, la deuxième étape du Challenge Ellé Isole 2015. Elle s'est déroulée en circuit mais pourrait de l'avis de tous retrouver son format originel de course en ligne l’an prochain. La victoire est revenue à Herman Conan, le voisin de Scaër ! On imagine la joie de celui qui retrouve une bonne dose d'ambition...
          • CEI 2015 : Herman Conan, retour à l’ambition !
          • CEI 2015 : Herman Conan, retour à l’ambition !
          • CEI 2015 : Herman Conan, retour à l’ambition !
          • CEI 2015 : Herman Conan, retour à l’ambition !
          •  

            Dès le départ, on assiste à une succession d’attaques et de contre-offensives n’obéissant à une aucune tactique élaborée et, de ce fait, toutes vouées à l’échec. Le leader Julian LINO ( TP Dinan ) répond à chaque contre et mieux, à la mi-course, il attaque « plein pot » au bas de la sévère rampe de la route du Saint. Aussitôt rejoint par Benjamin JEGAT ( VCP Lorient ) et Benoît ORVOEN ( VS Scaër ), en lutte eux aussi pour les classements spécifiques Animateur et Grimpeur, le trio relâche ses efforts après la collecte des points du maillot à pois. Tout est à refaire et la ronde confuse mais spectaculaire reprend ses droits pour le bonheur des spectateurs, ravis d’assister à une course en perpétuel mouvement.

            A 25 km de l’arrivée, Herman CONAN ( VCP Lorient ), très en vue depuis le début de l’épreuve, place un nouveau contre, accompagné de Benoît ORVOEN et de Guillaume COQUEN ( Hennebont Cyclisme ) rapidement rejoints par Marc TERROM ( EC Landerneau ) et le jeune et prometteur Maxence PINCHON ( VCP Loudéac ). Lequel contre-attaque dès la jonction avec le trio de tête. Peine perdue. A 10 km du but, dix hommes tentent de forcer le destin de la course. On trouve là les landernéens TERROM et ABGRALL, le lanestérien Christophe SINNER, les coureurs de Loudéac Ronan POULIZAC et Maxence PINCHON, le scaérois Benoît ORVOEN, le grand espoir châteaulinois Thibault GUERNALEC, le hennebontais Guillaume COQUEN le lorientais Herman CONAN et le maillot jaune Julian LINO bien décidé à conserver sa tunique.

            On se projette, dès lors, sur l’arrivée, pronostiquant que cela va se jouer entre les dix. Erreur car le final est à l’image de la course depuis le départ, totalement décousu. A un tour de l’arrivée, Thibault GUERNALEC fait l’effort, contré dans la foulée par Herman CONAN, Marc TERROM et Ronan POULIZAC qui restent à une portée de fusil des poursuivants. Craignant la loterie du sprint, Herman CONAN place une banderille sous la flamme rouge, prenant une dizaine de mètres sur ses deux compagnons et triomphe, quasiment à domicile chez ses grands-parents maternels, devant toute sa famille réunie et une galerie fournie, toute acquise à sa cause ou presque.

            La victoire du jour permet à Herman CONAN, à égalité de points avec Julian LINO, de s’emparer du maillot jaune de leader au bénéfice du résultat de la dernière étape. Selon le même principe réglementaire, Julian est, aussi, dépossédé du maillot à pois au profit de Benoît ORVOEN alors que Benjamin JEGAT complète le succès des lorientais en prenant le maillot vert, le maillot bleu revenant à Herman CONAN et le classement par équipes au VCP Lorient. 

            Herman CONAN, en digne fils de Jean Louis, renaît à l’ambition même si elle reste dans le cadre régional. Celui qui fût Champion de Bretagne Juniors de contre la montre par équipes en 2000 à Guiscriff, justement, n’a pas voulu ou pu suivre le chemin du professionnalisme comme ses équipiers scaérois Florian GUILLOU, Jean Marc BIDEAU et Matthieu HALLEGUEN, préférant assurer ses études universitaires d’Assistant Ingénieur et privilégier sa carrière professionnelle et familiale. Etre le FILS DE n’est pas, contrairement à ce que l’on croit une sinécure car il faut porter, chaque week end, le palmarès prestigieux de son géniteur, chacun du speaker aux supporteurs vous ramenant au glorieux passé paternel. Cette saison semble être celle du renouveau pour le scaérois passé en 2015 sous les couleurs bleu ciel du VCP Lorient. Après s’être frotté positivement à l’élite en février et mars, Herman envisage une saison pleine avec ses nouveaux coéquipiers et a « biffé » le CEI dans ses objectifs prioritaires, Benjamin JEGAT aussi et comme le VCP Lorient est déjà en tête du classement par équipes, on risque de voir les morbihannais truster les différents maillots mis en jeu.

             

            Prochaine étape 

             

            La troisième épreuve du Challenge Ellé Isole se déroulera le dimanche 10 Mai 2015 à LEUHAN sur le traditionnel circuit des Montagnes Noires développant 4,500 kms à parcourir 22 fois soit 99,000 kms. Un parcours vallonné comme son nom le laisse imaginer.

            L’épreuve d’Elliant confirmée

            A l’issue du dernier conseil municipal, les édiles d’Elliant ont confirmé le retour du cyclisme dans leur commune lors des fêtes patronales de la Saint Gilles. La course aura lieu le samedi 05 Septembre 2015 et intègre le CEI en qualité de 9° étape.

             

            Retrouvez tous les classements, photos et vidéos sur le site du CEI : www.challenge-elleisole.fr 

             

            Crédits Photos : Estelle LE PRESSE et Agathe DONNARD / Organisation CEI Christian Daniel

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite