• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

60 20180714TDF2040 ASO Alex BROADWAY 2.jpg
Tour de France 2019, du 6 au 28 juillet
OK
Actualités
          • Ce premier grand rendez-vous du Tour de France, qui menait le peloton à la Planche des Belles Filles, s'est avéré très délicat. Si Natnael Berhane a longtemps fait partie de l'échappée du jour, Nicolas Edet, malade, a été contraint à l'abandon. Après cette débauche d'efforts, l'équipe va s'évertuer à bien récupérer avant d'aborder les prochaines étapes.
          • Cofidis :  bilan mitigé sur la 6 ème étape
          •  

            Un air de K.O flottait sur le Tour de France ce jeudi. Il n'y a pas seulement le ciel menaçant qui est en cause, il y a l'enjeu aussi avec ce premier juge de paix autant admiré que redouté : la Planche des Belles Filles et ses portions à 20%, terme de cette 6e étape. 


            En début d'étape, dès le km 4, une échappée se forme avec Natnael Berhane. L'Érythréen, qui avait pourtant chuté il y a deux jours, n'a jamais perdu son enthousiasme et sa motivation. Avec ses 14 compagnons d'échappée, il compte jusqu'à 8 minutes d'avance et passe même en tête du col du Hundsruck (km 74). Un peu plus tôt, l'aventure s'était malheureusement arrêtée pour Nicolas Edet, affaibli depuis le début de la journée par des problèmes de santé (voir par ailleurs).

            Natnael Berhane, lui, termine à une belle 33e place au sommet de la Planche des Belles Filles, à 5 min 20 sec du vainqueur, Dylan Teuns. Tous les autres coureurs de la formation nordiste, dont certains comme Anthony Pérez et Christophe Laporte étaient également diminués, sont parvenus à terminer dans les délais. Cette étape aura été très éprouvante pour les organismes et il va falloir récupérer avant d'attaquer les prochaines échéances. 

            La journée a été très dure pour Nicolas Edet. Le Sarthois a dû abandonner à 59 km de l'arrivée. En cause : une maudite gastro-entérite virale qui a perturbé sa dernière nuit et l'a empêché de s'alimenter ce matin. Il s'agit d'une terrible mésaventure pour le coureur de 31 ans qui était toujours allé au bout des cinq Tours de France auxquels il avait participé précédemment. Nicolas Edet avait jusque-là réussi un très bon début d'épreuve, puisqu'il figurait à la 30e place au classement général avant cette 6e étape.

            Coéquipier modèle, il avait de grandes ambitions sur la Grande Boucle, lui qui avait réalisé un très bon Criterium du Dauphiné en juin dernier où il avait terminé à la 20e position. « Malheureusement, le Tour de France est impitoyable quand on n'est pas à 100% de ses moyens, souligne Cédric Vasseur. C'est une très grande déception et toute l'équipe tient à lui souhaiter un bon rétablissement. »  

             

            Les réactions

             

             

            Natnael BERHANE : « On voulait aller dans l'échappée et j'ai réussi à en faire partie dès le début de l'étape. J'étais très content d'en être et j'ai essayé de m'accrocher. D'intégrer l'échappée m'a vraiment motivé et m'a prouvé que j'avais de bonnes sensations physiques. J'essayerais à nouveau dans les prochains jours ! »

            Pierre-Luc PÉRICHON : « On pensait que ça allait batailler un peu plus pour l'échappée. Heureusement, on a réussi à mettre Natnael (Berhane) dedans. Ensuite, le but s'était d'aller le plus loin possible jusqu'à l'arrivée. J'ai appris l'abandon de Nico (Edet) : c'est une grande déception. Maintenant, on va essayer de positiver, de se remettre de cette dure journée et tenter d'aller chercher une belle performance dans un futur très proche. »  

            Cédric VASSEUR : "L'abandon de Nicolas (Edet) est un vrai coup dur parce qu'il avait l'ambition de remporter une étape. Il était prédestiné à jouer sa carte dans le Massif-Central, les Pyrénées ou dans les Alpes. On va essayer de se refaire une santé avant d'aborder l'étape de demain"

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite