• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

70 090521 TW 072  Gus Sev.jpg
Sportbreizh, le site du vélo en Bretagne
OK
Actualités
          • L'équipe de Sportbreizh annonce en cette fin de semaine la création d'une équipe destinée aux juniors finistériens, en collaboration avec l'AC Léonarde chère à Thierry Lirzin. Ce team doit avant tout répondre à un besoin évident en Bretagne occidentale. Et pour Sportbreizh, c'est une suite logique... Rencontre avec Gurvan Musset, patron de sportbreizh et coordinateur de la structure.
          • Création d'un Team Sportbreizh
          •  

            Gurvan, pourquoi se lancer dans la création d'une équipe ?

            "C'est un projet que nous avions en tête depuis déjà longtemps et c'est une suite logique. Nous avons un site internet qui va évoluer largement; nous avons une course qui a trouvé sa place au niveau national... Pour poursuivre la mission que nous nous sommes fixée, il fallait monter une équipe de jeunes."

            Une mission ?

            "Oui, depuis 2009, nous voulons contribuer à l'animation du cyclisme breton. Pour le site, ça me semble réussi, non ? Pour la course "Sportbreizh-Trophée France Bleu Breizh Izel", il en va de même ! Maintenant, la création de l'équipe répond avant tout à un besoin car le constat est très clair."

            Un constat ?

            "Oui, même si le CD29 de Jo Salaün et de Stéphane Gourmelon abat un très gros travail, le Finistère ne possède pas d'équipe qui puisse proposer à des juniors de découvrir le haut-niveau, des coureurs qui seront suivis et formés sur toute l'année. A Plabennec, sur le championnat de Bretagne, le premier finistérien est 23e ! A Civaux, il n'y a qu'un seul junior du 29 dans la sélection du comité de Bretagne. On ne va pas monter une équipe de DN puisque le Finistère en possède une... On ne va pas monter une équipe de cadets puisque notre département regorge de superbes clubs formateurs ! Par contre, en junior, il y a clairement un besoin."

            Régulièrement, vous critiquez sur sportbreizh ces coureurs qui changent de club pour un oui ou pour un non... Qui ne respectent pas leur club formateur... Bref, on a l'impression que vous n'aimez pas cette période des mutations. Et pourtant, vous vous y lancez !

            "Oui mais non... (sourire) Nous nous sommes fixés des règles extrêment précises et n'irons pas chercher les gars. Nous souhaitons accueillir des garçons finistériens qui, arrivés en junior, se retrouvent isolés dans leur club. Pour certains coureurs, nous échangeons déjà avec les clubs qui vont être quittés. Il y a aussi des garçons qui étaient déjà proches de sportbreizh. Nous n'irons pas solliciter des coureurs qui se trouvent dans des clubs où les juniors sont encadrés et formés."

            Des noms ?

            "Non, pas question de mettre des coureurs en avant... Cela fait aussi partie de la philosophie de cette équipe. Je peux juste vous dire que nous avons une dizaine de noms, des coureurs qui répondent à nos critères."

            Des critères sportifs ?

            (sourire) "He ben non, paradoxalement, ça n'est pas l'essentiel ! Nous ne montons pas une équipe pro... Ce n'est pas forcément des gars qui ont gagné des courses et qui possèdent un palmarès long comme le bras. Nous voulons avant tout travailler avec des jeunes coureurs motivés, bosseurs et des mecs biens et équilibrés qui nous permettront de faire vivre un groupe. Ce sont des jeunes entourés d'une famille qui aura son rôle mais qui saura aussi s'effacer pour faire confiance à l'encadrement du Team Sportbreizh. Des gars qui, après le lycée, seront contents de se retrouver pour aller rouler, pour faire des stages, pour partir en course... Bref, des Finistériens qui vont adhérer à ce projet et qui voudront grandir avec lui."

            Vous avez déjà un encadrement, des partenaires ?

            "Oui oui, tous les postes sont pourvus avec des diplômés d'état et des titulaires de brevets fédéraux, avec des gars très expérimentés. Mais on va aussi de se donner les moyens de bosser avec des professionnels reconnu. Je suis agréablement surpris de voir que ce projet "made in 29" fédère et que cette catégorie des juniors intéresse. Et il en va de même pour les partenaires... Cyclism'access et Jean-François Jézéquel se lancent aussi dans l'aventure à nos côtés, ce qui nous permettra par exemple de disposer de matériel de CLM."

            Tout sera basé à St-Pol-de-Léon ?

            "Le club ACL est effectivement basé à St Pol; Sportbreizh est installé près de Landerneau et quant à moi, je bosse à Quimper... Tout ça pour vous dire nous serons éclatés sur le Finistère. Par exemple, pour les départs d'entrainement, il est évident que nous ne partirons pas toujours de St Pol-de-Léon."

            Et avec cette création, la boucle sera bouclée ?

            "Ha non, loin de là ! La FFC mais aussi les présidents du Comité Régional de Bretagne et du Comité Départemental du Finistère savent déjà que nous avons un projet qui sera présenté dans les mois qui viennent. Vous verrez que tout cela est extrêmement logique et cohérent." 

             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite