• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Critérium du Dauphiné : Janez Brajkovic remet son titre en jeu

      • Publié le 02/06/2011
          • Le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2010 Janez Brajkovic reviendra début juin sur le terrain qui avait confirmé son indéniable talent il y a un an et c’est de nouveau avec de grandes ambitions qu’il prendra part à l’épreuve française organisée par ASO le 5 juin à Saint-Jean de Maurienne.
          • Critérium du Dauphiné : Janez Brajkovic remet son titre en jeu
          • Critérium du Dauphiné : Janez Brajkovic remet son titre en jeu
          •  

            A 27 ans, il en est conscient lui-même, le Slovène se trouve à un tournant de sa carrière. Révélé en 2004 par son titre mondial du contre la montre dans la catégorie des Espoirs, il avait connu un début de carrière intéressant en portant en 2006 le maillot de leader du Tour d’Espagne.  Un éclair lui permettant de gagner en assurance mais qu’il mit du temps, finalement, à confirmer.
            Sans omettre ses succès dans le Tour de Géorgie (2007) et le championnat de Slovénie du contre la montre (2008), c’est bien dans le Critérium du Dauphiné qu’il explosa en 2010, en gagnant la troisième étape contre la montre de Sorgues (49 km) puis en tenant tête avec autorité à Alberto Contador sur les pentes de l’Alpe d’Huez.  Ils ne sont pas si nombreux à l’avoir fait…
            «Cette victoire sur Contador, rappelle Brajkovic, m’a donné la confiance dont j’avais besoin et je pense être un jour en mesure de le faire dans un Grand Tour. En 2010, mon équipe m’avait programmé pour le Critérium du Dauphiné puis pour le Tour d’Espagne que nous n’avons finalement pas disputé. A la suite de ma semaine du Dauphiné très convaincante, il était logique que je dispute le Tour de France mais en juillet je me suis progressivement éteint (43e à Paris). Cette année, le grand objectif c’est le Tour mais le Critérium du Dauphiné entre dans ma phase de préparation et il est très important que j’y passe des tests concluants. »
            Sans Contador mais avec beaucoup de prétendants sérieux à la victoire, Janez Brajkovic courra pour la victoire mais il assure que l’important est ailleurs. « Je vais travailler en stage la semaine précédente dans la région de Briançon et ensuite je vais cibler deux étapes, le contre la montre et la principale étape de montagne. »
             
            Et si les tests sont satisfaisants, celui que ses équipiers appellent « Jani » ne devrait pas être loin de la première place.
            « Une chose est certaine, assure son directeur sportif Alain Gallopin, à Saint-Jean de Maurienne il sera prêt. C’est un coureur qui travaille beaucoup, il serait en stage en permanence en stage à Tenerife et nous sommes obligés de le calmer. C’est un coureur qui a des cycles de forme assez courts et l’enjeu est qu’il soit à 100% dans le Tour. Pas avant. Je note que sans être au meilleur de sa condition physique il a joué placé, cette année, dans Paris-Nice (7e) et dans le Tour de Romandie (7e) et c’est le moins que nous pouvons attendre de lui dans le Critérium du Dauphiné.  Je sais aussi que cette année le parcours est plus dur que l’an dernier et c’est nettement mieux pour lui ! »
             
            N’attendez pas toutefois que le technicien français désigne son coureur comme le favori logique de la course qui s’élance samedi. « Non, le favori est Cadel Evans. Cette année, il a gagné deux courses par étapes, Tirreno-Adriatico et le Tour de Romandie ! Je ne vois vraiment pas qui peut le battre… »
             
            Le Team RadioShack engagé dans le Critérium du Dauphiné : Janez Brajkovic, Matthew Busche, Ben Hermans, Markel Irizar, Geoffroy Lequatre, Jason McCartney, Sergio Paulinho et Haimar Zubeldia.
             
            Pour plus d’informations, www.letour.fr
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite