• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

45 19055206 1138646926239332 61682448191328255 o copie.jpg
Sportbreizh, pour la relance du vélo
OK
Actualités
      • Elections au comité de Bretagne: une large liste d'union

      • Publié le 07/11/2020
          • Crise sanitaire ou pas, l'Assemblée Générale du Comité de Bretagne approche et elle sera élective. Les votants devront choisir entre deux listes, et non trois ! Didier Marchand a manifesté le désir de poursuivre sa mission à la tête du comité. Une liste portée par Cyrille Guimard a également vu le jour. Face à ces deux listes, un troisième groupe d’acteurs très actifs s’est réuni pour bouger le vélo breton et créer également une liste. Mais finalement, le Président sortant leur a ouvert la porte...
          • Une troisième voix

            A l'origine de ce groupe, Marc Leforestier, actif président du comité départemental du Morbihan qui souhaite "bouger les lignes" en Bretagne et qui réunit des licenciés extrêmement actifs: coureurs, éducateurs, organisateurs et dirigeants de clubs. Dans ce groupe figurent notamment Jean-Jacques Demay (Véloce Vannetais), Matthieu Boulot (VC Dinan), Patrick Guégan (Président du Trophée Centre Morbihan), Thibault Quentric (jeune éducateur de la Landivisienne Cycliste) ou encore Amandine Jouanno (jeune pass-cycliste). Sans compter les personnes qui se mobilisent plus directement pour les comités départementaux comme Loïc Déniel (Président du Bretagne Ladies Tour). Pour Marc Leforestier, "ce sont de réels acteurs du cyclisme breton, des bénévoles du quotidien qui bossent toute l'année avec les pratiquants, qui ont "les mains dans le dérailleur". On ne veut pas rentrer dans des querelles nationales liées à des problèmes de personnes, à des dossiers qui nous échappent totalement. Nous, ce qui nous intéresse, c'est l'amélioration des structures du cyclisme breton, c'est la base !"

            Oser la modernisation 

            L'un des axes de travail, c'est bien évidemment la modernisation des structures régionales. "Notre comité est l'un des plus importants en France et nous devons conserver cette position, ce leadership. Le vélo doit se renouveler et la Bretagne se doit de montrer l'exemple pour rester en pointe. Osons les changements, les nouvelles façons de travailler !" Et Leforestier de rajouter qu'un renouvellement au sein des instances dirigeantes permettra d'apporter un nouvel élan: "Nous respectons profondément les dirigeants bénévoles qui s'investissent depuis longtemps mais il faut aussi savoir s'ouvrir à la nouveauté et aux idées portées par du sang neuf."

            Se baser sur les comités départementaux

            L'un des bilans dressés par ce groupe de travail concerne les quatre comités départementaux. En Bretagne, les situations sont très différentes d'un département à un autre mais les comités doivent se positionner au centre de la vie du cyclisme breton. Selon le Président du CD56, "on observe que les CD ont peu à peu perdu de leur présence au sein du Comité de Bretagne. Ils doivent absolument retrouver leur place, au plus haut niveau de la chaine de décision." Selon Yves Thomas, dirigeant bien connu dans le Finistère qui brigue la présidence du CD29 et qui participe aussi à ce groupe, "les CD, c'est la voix des clubs, des organisateurs et des pratiquants. C'est le terrain, la décentralisation ! Et cette fois, on sent que Didier Marchand ouvre la porte." 

            L'ouverture de Marchand vers Leforestier

            L'actuel patron du cyclisme breton a effectivement souhaité rencontrer ce groupe et des points de convergence sont rapidement apparus : nécessaire modernisation, changement à la tête des instances régionales, travail avec les comités départementaux pour se situer au plus près des clubs et les écouter… De fait, aujourd’hui, les quatre candidats à la présidence des comités départementaux bretons soutiennent donc la liste Marchand-Leforestier ! Ces derniers ne cachent pas leur satisfaction : "Si vous regardez la liste Marchand publiée la semaine passée, vous pensez que rien ne bouge mais c’est faux ! Notre union débouche sur un projet global, régional et départemental ! Le projet Marchand-Leforestier, c’est une liste pour le comité de Bretagne et quatre listes pour les comités départementaux. Nous avons l’assurance que le futur bureau exécutif du comité de Bretagne de cyclisme comportera -outre le Président du comité- 8 personnes dont 4 représentants des départements : c’est l’assurance de pouvoir agir." Cette alliance débouche donc sur un large groupe très renouvelé qui se présente aux élections régionales et départementales (voir ci-dessous). Et qui - via le bureau exécutif du Comité de Bretagne- se retrouverait donc à la tête du cyclisme breton.


             

            Ils s'engagent !

            Pour le dynamisme du cyclisme breton au sein d'un Comité Départemental ou du Comité Régional, aux côtés de Didier Marchand et Marc Leforestier :

            Finistère

            Yves Thomas, 48 ans, Cap-Sizun Cyclisme, éducateur
            Katell Alençon, 34 ans, VS Drennec, para-cycliste équipe Cofidis
            Thibault Quentric, 20 ans, Landivisienne Cycliste, éducateur, co-organisateur de la Sportbreizh Juniors
            Jean-François Jézéquel, 55 ans, Kerfeunteun AS (Tour du Finistère)
            Gurvan Musset, 52 ans, Team Sportbreizh AC Léonarde, organisateur de la Sportbreizh, délégué général Tour du Finistère
            Loïc Deniel, 44 ans, Président du CC Bigouden et co-président du Bretagne Ladies Tour
            Mickaël Calvez, 43 ans, Président du VS Quimper, organisateur du cyclo-cross de Quimper
            Grégory Pelleau, 48 ans, CC des Abers, speaker 

            Morbihan

            Marc Leforestier, Président sortant du CD 56
            Jean-Jacques Demay, 58 ans Véloce Vannetais Cyclisme
            Patrick Guégan, 38 ans, Président du Trophée Centre Morbihan, Dynamic Bike Locminé
            Amandine Jouanno, 22 ans, Véloce Vannetais Cyclisme
            Vincent le Galudec , 41 ans,Véloce Vannetais Cyclisme, Trésorier du CD 56
            Jean-Luc Bouriot, 64 ans, Team La Crêpe de Brocéliande BodemerAuto, Vice-Président CD56
            Maelys Relet, 24 ans, Hennebont Cyclisme, futur web master au CD56
            Micheline Lemoigne, 72 ans secrétaire adjointe du CD56

            Ille-et-Vilaine

            Didier Marchand, Président sortantdu Comité de Bretagne de Cyclisme
            Fabien Berthelot, 39 ans Vice Président  du CD35
            Mickael Rouzière, 43 ans COC Fougères
            Michel Prido, 68 ans VC Chavagne

            Côtes-d’Armor

            Marcel Moy, 73 ans, Président sortant du CD 22
            Jean-Marc Robin, 54 ans, vice-président du CD 22, CC Blavet
            Matthieu Boulo, 31 ans, VC Dinan
            Emile Prigent, EC Plestin Pays de Trégor
            Jonathan Darcel, 34 ans, VC Evron (responsable du TRJV )
             

             


             

          • Loudéac ( 22 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite