• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Émile Prigent : Monsieur courses !

      • Publié le 22/01/2013
          • Revenu il y a 6 ans dans le pays de Morlaix après une carrière de sapeur-pompier à Paris, ce natif de Lanmeur (29) a redonné un nouvel élan aux évènements cyclistes dans le Trégor Costarmoricain et Finistérien.
          • Émile Prigent : Monsieur courses !
          • Émile Prigent : Monsieur courses !
          • À Paris déjà il s'occupe de l'organisation de courses dans son club de vélo de Neuilly-sur-Marne où il est coureur jusqu'à ses 53 ans. Pendant cette période, il assure par la même occasion la fonction de secrétaire et même celle de Président dans un club de Seine et Marne. Suite à l'arrêt de sa carrière cycliste il passe à Paris le diplôme de commissaire et à la fin de sa vie professionnelle, il retourne vivre en Bretagne où il accepte le rôle d'organisateur de courses proposé par le club plestinais.

            Chaque saison son travail commence en septembre. Il prend contact avec les communes pour savoir si elles reconduisent leurs épreuves. « Les principales causes de retrait des communes sont le manque d'argent et de bénévoles. » Pour établir une épreuve cycliste, toute une mécanique se met en place : « il faut donner un dossier à la sous-préfecture comprenant les données de courses (longueur du circuit, le nombre de tours, la catégorie de la course), l'autorisation du maire, les diplômes des secouristes... »

            Voilà en quoi consiste la tâche d'Émile. Pour lui « Les communes ne savent pas trop comment s'y prendre, alors le plus souvent elles abandonnent l'organisation. » les dossiers sont à remettre en sous-préfecture huit semaines avant le début de l'épreuve. Une des difficultés qu'il remarque est le manque de liens entre les clubs cyclistes et les élus locaux: « il faut mettre les élus dans le coup pour que la course se fasse. » De sa carrière parisienne où il alla jusqu'à diriger trois centres de secours, il garde aujourd'hui une rigueur et une autorité nécessaire pour continuer à motiver les communes. Et par la même occasion d'en trouver de nouvelles.

            Cela fait 15 ans qu'il entreprend l'organisation de courses dont 5 ans à Plestin. Des épreuves qui vont du niveau de celles de l'école de cyclisme jusqu'à la première catégorie. Depuis son arrivée, on compte 20 agglomérations où se déroulent les épreuves cyclistes: Plouigneau, Lanmeur, Plufur, Trémel, Lanvellec, Plouégat Moysan ou encore Botmeur figurent parmi ces villages. « À Botmeur, j'y suis allé pendant un week-end de marche au Tro Menez Arrée. Lors d'un ravitaillement j'ai parlé avec un bénévole et je lui ai dit que ça serait bien d'établir une épreuve cycliste dans le coin. Cette personne était chargée des manifestations dans la commune et ça c'est fait comme ça!"

            Grâce à Émile, l'EC Plestin Pays de Trégor est devenu le 1er club contrôleur d'épreuves des Côtes d'Armor. Il y en a 24 au total organisées et supervisées par le club plestinais.Il se donne encore deux ou trois ans dans ce rôle. Faire participer de plus en plus de villages apporte des points positifs: « on fait sortir les gens. On redonne de l'animation dans les villages et cela relance le cyclisme dans le coin. Il y a 20 ans, chaque bourg avait sa course. » Lui qui a son franc-parler et un caractère fort a permis au cyclisme de retrouver sa place dans les petits bourgs Trégorrois. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter car de nouvelles communes sont en négociation pour présenter des courses cyclistes en 2013.

            Texte:Pierre Le Corfec
            Photo:Stéphane Boileau

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite