• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Finale de la Ronde Finistérienne à Châteaulin : présentation

      • Publié le 03/09/2011
          • La finale de la Ronde Finistérienne se déroulera ce dimanche à Châteaulin. Retrouvez ci-dessous la présentation de l'épreuve par Alain Podeur.
          • Finale de la Ronde Finistérienne à Châteaulin : présentation
          • L’UC Briochine fonce vers la victoire

            Pour la troisième année consécutive, et pour notre plus grand bonheur, Chateaulin et son merveilleux Circuit des bords de l’Aulne serviront de cadre, en ce premier dimanche de Septembre, à la Finale de la Ronde Finistérienne, 39ème du nom s’il vous plaît !

            Ah ! Qu’il est doux de disserter sur cette charmante cité jumelée avec Clonakilty en Irlande et Grimmen en Allemagne ! Savez-vous, par exemple, que le premier pont en pierre qui enjambait l’Aulne datait du XIIIème siècle et fut partiellement détruit par une crue en 1821 ? Et qui le reconstruisit, en 1823, je vous le donne en mille ? Monsieur Bois ! Cela ne s’invente pas ! Le 5 aout 1944, le pont fut miné par les Allemands pour couvrir leur retraite vers la Presqu’île de Crozon. « Soyez béni à jamais, Sébastien Duval, dit Bastian ! Gloire à vous, Emile Bénéat, dit Tonton Emile ! » Cinq jours plus tard, en effet, faisant fi du danger latent et au péril de leur vie, ces braves ont sauvé le pont et la ville en sectionnant les câbles avant la mise à feu. Depuis ce jour mémorable, un slogan circule dans la ville, selon les dires du souriant Jean Hascoët, le soigneur du VC Chateaulin « Qui dit Bastien, c’est bien/Qui dit Duval, c’est pas mal ! ». Et ce n’est que pure justice que d’avoir baptisé dernièrement cet ouvrage « Pont Sébastien Duval ».

            Gloire à vous François Bordenave, alias Mario Cotti, qui étiez la Voix du Tour de France, avant votre digne successeur Daniel Mangeas, et Animateur incontournable du Critérium des bords de l’Aulne. A l’évocation de votre nom, Hervé Louarn, l’emblématique Président du VC Chateaulin, et son ami Jean débordaient d’enthousiasme l’autre jour et citaient une anecdote savoureuse dévoilant votre sens de l’humour. Lors d’un de ces fameux critériums où nous venions en pèlerinage chaque année, vous aviez lancé cette superbe boutade, provoquant l’hilarité du public « Trois volatiles viennent de s’échapper du peloton ! André Corbeau, Roger Legeay et Michel Lalouette ! ». Mais, comme le chantait si bien Charles Asnavour, « Je vous parle d’un Temps/que les moins de vingt ans/ne peuvent pas connaître ». Reposez en paix, cher Mario, les Légendes ne meurent jamais ! « Amen ! » Murmura tristement Fichoux.

            Et l’Ami Jean-Yves, justement, approchait du délire quand il me racontait ce succulent épisode de l’arrivée de l’Essor Breton 1997 gagné par Alexandre Vinokourov, licencié à l’époque à l’UC Saint-Etienne Pélussin. « Citez- moi, Messire, le nom de son entraineur, je vous prie ? » me demanda le citoyen de Kernilis, rajoutant, en baissant la tête humblement « Vous poser telle question me submerge de honte ! ». Comme je répondis sans la moindre hésitation « Pierre Rivory », le colosse enchaîna « Ce dernier, un brin taquin, me suggéra d’interviewer le Kazakh en Anglais car Vino, soi-disant, le maîtrisait à la perfection ! ». Le polyglotte de Carman Coz (17 langues au compteur dont celle de la Météo universelle, le Fichouxtan !) posa alors cette simple question « How old are you, My Dear Alexandre ? (Quel âge avez-vous, mon Cher Alexandre ?) ». Et l’homme du Kazakhstan lança à la foule, tout sourire, « Je suis content !!! ». Le Puits de Science n’en est toujours pas revenu, soupçonnant une blague de Rivory ! 

            Sur ce mythique Circuit de Chateaulin, beaucoup de coureurs aimeraient l’emporter et la côte de Stang-Ar-Garront servira encore de juge de paix. Maël Nivinou « L’isard de Lanester » va frétiller d’aise sur cette pente illustre, à l’instar de son camarade Anthony Mira « Le Chamois de Locqué ». Mais quelque chose nous dit que le troisième homme de ce club de la banlieue de Lorient, Christophe Balannec, va frapper un grand coup et s’offrir la victoire du jour. Erwan Guianvarch « Le roule-toujours d’Hennebont Cyclisme » ne l’entendra pas de cette oreille et Régis Geffroy, l’impétueux combattant de Côtes d’Armor Marie Morin, tracera son chemin avec cette volonté farouche qui le caractérise. Dans un bon jour, Benoit Jouanigot (LEQ) peut créer la surprise et son équipier Stévan Massé sera encore sur le devant de la scène. Citons aussi Loïc Tallot « Le Lucky Luke du VCP Lorient », Erwan Goasguen et Julien Lamour (ECL) ou encore Sylvain Vasseur, l’éternel placé de l’AC Brévinois. Et, en fonction des points récupérés la veille à Plouider, Stefan Ravaleu, Maxime Cam et Vincent Rouxel (UCB) régleront leur ligne de mire.

            Qui remportera la Ronde 2011 ? « Vous avez raison, Monsieur Fichoux, ce sera l’UC Briochine, mais avec quel coureur ? ». Assuré du maillot fuchsia des 2è catégories et sans doute de celui des Espoirs, l’épatant Maxime Cam peut réaliser le triplé, le suspense reste entier. La bagarre fera rage dans les Classements Animateur et Grimpeur entre Ravaleu, Tallot et Nivinou et la lutte sera de toute beauté en 3è catégorie entre Erwan Largenton et Yann Vigouroux (UC Quimperlé) face à Julien Lamour (ECL). Et si l’étape de Plouider favorise certains rapprochés dans les classements, tant mieux pour le spectacle, la Finale n’en sera que plus belle, n’est-ce-pas Messire Fichoux ?

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

             

             

             

             

             

             

             

             

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite