• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Flèche Wallone : les infos à J-1

      • Publié le 16/04/2013
          • La Flèche Wallonne c'est ce mercredi avec au programme 205 kilomètres de course entre Binche et le sommet du Mur de Huy. Petit tour d'horizon à J-1 de cette classique remportée l'an passé par l'espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha).
          • Flèche Wallone : les infos à J-1
          • Flèche Wallone : les infos à J-1
          • Flèche Wallone : les infos à J-1
             
            Départ à 11h50, arrivée prévue vers 17h00. Parcours accidenté avec trois montées du mur de Huy (Km 108,5, 173,5 et arrivée). Côtes de Bohissau (Km 158,5) dans la grande boucle, d’Amay (Km 190) et de Villers-le-Bouillet (Km 205) dans la boucle finale.
             
            RODRIGUEZ DEFENDRA SON TITRE… COMME IL POURRA !
             
            Suite à une chute lors de l’Amstel Gold Race dimanche dernier, le tenant du titre de la Flèche Wallonne réservait à mardi après-midi sa décision quant à sa participation. Son directeur sportif, Valerio Piva, s’est chargé de l’annonce : « Joaquim sera au départ. On a eu très peur au début mais heureusement, après avoir passé un scanner hier, les médecins ont constaté qu'il n'y avait pas de fracture. C'est forcément bon pour son moral car il n'y a rien de grave. Il souffre en revanche d'un hématome à la cuisse gauche et l'idéal serait qu'il soit au repos. Mais il est tenant du titre et la Flèche est un de ses objectifs. On va voir comment cela se passe demain. S'il se rend compte qu'il est « à fond » après 100 kilomètres, il s'arrêtera car il a aussi l'objectif de bien figurer sur Liège-Bastogne-Liège ».
             
            CONTADOR, RETARDATAIRE À L’AFFUT
             
            Programmé sur la Flèche Wallonne, qui ne figurait pas parmi les objectifs majeurs de sa saison, Alberto Contador fait le déplacement en Belgique avec des ambitions mesurées, mais pourrait tout de même faire partie des acteurs à suivre dans le final, selon son directeur sportif Philippe Mauduit : « Il est très loin d’être à 100 % en ce moment. Mais malgré tout, c’est un champion exceptionnel qui est capable de rentrer dans le Top 10 de n’importe quelle course, qu’il soit en forme ou non, et nous l’avons vu par exemple sur le récent Tour du Pays Basque. Il ne vient jamais sur les courses pour faire de la figuration. » En 2010, l’Espagnol avait terminé 3ème de la Flèche Wallonne, avec un calendrier de préparation qui a été totalement repensé depuis : « Cette année, il est un peu en retard car nous avons pu lui permettre de se concentrer sur le Tour de France. Et c’est un confort, une sécurité supplémentaire de pouvoir retarder son pic de forme ».
             
            PAS DE DUEL AVEC SAGAN POUR GILBERT
             
            Pour sa dernière journée de préparation avant la Flèche Wallonne, une course qu’il a remportée l’année de son Grand Chelem ardennais en 2011, Philippe Gilbert s’est autorisé un programme de semi-récupération. « Il a simplement fait une sortie de 1h10 derrière la voiture, mais nous ne sommes pas allés sur le Mur de Huy. C’est une montée qu’il connaît très bien, et il aura en plus l’occasion de l’emprunter à deux reprises pendant la course », détaille le manager de BMC John Lelangue, qui revient aussi sur l’annonce de la participation de Peter Sagan. Le contradicteur numéro 1 de Phil Gil ? « Non, nous ne faisons jamais la course contre quelqu’un. Ce sera un compétiteur parmi d’autres, mais nous ne serons pas plus concentrés sur lui que sur Valverde, Rodriguez, Albasini, Vanendert ou d’autres. Il y a environ une dizaine de coureurs que l’on peut considérer comme des spécialistes du Mur de Huy. »
             
            UNE PREMIÈRE POUR PORTE
             
            Le vainqueur de Paris-Nice, qui s’est également imposé sur le contre-la-montre du Critérium International, poursuit sa première partie de saison sur les Ardennaises, et découvre demain la Flèche Wallonne. Son directeur sportif Nicolas Portal fait le point sur son état de forme, mais aussi sur le potentiel de l’équipe Sky : « Richie Porte, comme beaucoup de coureurs est rentré malade du Tour du Pays Basque. Il s'est donc reposé à domicile avant cette campagne de classiques. Il vient sur la Flèche Wallonne pour faire de son mieux et fera partie des coureurs protégés au sein de l'équipe Sky. Ce sera sa première expérience sur cette course, ce qui forcément n'est pas un avantage, mais on a pu effectuer une bonne reconnaissance mardi sur les 70 derniers kilomètres du parcours.
             
            Notre pièce maitresse sera Sergio Henao qui est actuellement à un super niveau. Il s'entend très bien avec Richie et les deux coureurs qui n'ont pas forcément le même « jump » se complètent bien. Sergio est un coureur très explosif, un coureur qui peut bien se comporter sur le Mur. On aura également Rigoberto Uran en soutien. »
             
            TV : LA FLECHE MONTE D’UN CRAN !
             
            La diffusion internationale de la Flèche Wallonne connaît cette année un bond lié à l’intérêt d’ESPN International, qui diffuse pour la première fois le programme final de l’épreuve, sur l’ensemble du continent sud-américain. Dès lors, la couverture de la Flèche Wallonne s’étend sur 186 pays, alors qu’elle n’était encore « que » de 140 pays en 2012.
             
            Au rayon des nouveautés, la chaîne slovaque STV2 a été particulièrement inspirée de programmer pour la première fois en direct sur son antenne la Flèche Wallonne, une course sur laquelle Peter Sagan n’a finalement décidé de se présenter qu’à deux jours du départ. En Belgique, la RTBF-La Une diffusera le direct à partir de 13h55, tandis que les téléspectateurs flamands de VRT-Een suivront la course à partir de 14h55. C’est également à ce moment qu’Eurosport France et International reprendra le direct, suivi à 16h10 par France 3. Au total, 18 diffuseurs proposent la Flèche Wallonne en direct. Les faits de course sont également à retrouver sur le fil de dépêches disponible sur letour.fr, dès le départ à 11h50.
             
            Retrouvez toutes les informations concernant la Flèche Wallonne sur www.letour.fr
             
            Remerciements à Thomas Cariou - ASO
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite